< Tous les avis Gibson SG Standard
Publié le 12/05/05 à 18:16
Dois-je le répéter ? tout a été dit, non ? Bon, aller : fabriquée à Nashville le 324 ème jour de 2004 à Nashville (USA) et elle est la 42 ème guitare a être sortie de l'usine ce jour là ! 22 frettes, une jonction corps manche qui se situe à la 19ème frette (différent de la 61 reissue), ce manche est bien accessible dans les aigus. Il est fin et agréable, la touche en rosewood est un peu "grossière" mais je préfère cela à du maple qui me donne un aspect plastique..Les micros sont deux humbuckers 490R et 498T sélectionnables avec un switch : 1-2-1. Le plus gros reproche vient de là : un son un peu brouillon, dans les médiums et basse, mais que dalle dans les aigus, j'étais obligé de mettre mon potard de grave à 0 sur l'ampli pour avoir un son "solo" sur les cordes aigus...PUIS il y eu l'arrivée du micro magique ! le 57 classic plus, et là : slurps !! rééquilibrage de tout cela, au moindre coup de médiator on sent le feeling du guitariste : tous s'éclaire ! Autrement, le corps est mince en acajou, elle est légère, un peu tendance à piquer du nez, mais moi je la tiens à 60°, donc no problemo ! Concernant les mécaniques, c'est vrai qu'au début j'en ai bavé après la Telecaster qui ne se désaccorde JAMAIS, mais après quelques interventions (reserrage, rebouchage des perçages et revissage) je dois avouer que cela va nettement mieux : bon, le plastoc des tulipes, franchement c'est un peu cheap pour une gratte de ce prix !
L'accastillage est du classique Gibson, ça se règle en moins de deux, tune-O-matic, stopbar, c'est du archi connu et du "archi qui va bien" ! l'accastillage est chromé.
Je descendrais la note à cause de deux choses : une importante : les micros brouillons, et les mécaniques aux tulipes plastoc !!

Le manche est agréable, oui, très très rapide pour moi qui ne suis pas un excellent guitariste et venant de la Telecaster, cela a été un choc, petit manche comme cela un bijou, l'accès aux aigus est bon. La belle bête penche un peu du pif et il faut faire gaffe, de toute façon : straplock sécurité obligatoires !
Le son était bon mais peu présent dans les aigus, ainsi pour cela je descend la note.

Complètement ! un son crunch, mais je le répète depuis l'achat du 57 classic plus, c'est du caviar ! Bien sûr, le choc d'avoir en main la guitare de mes rêves était énorme, faut pas charrier la SG délivre, même sans le 57 un très beau son, MAIS il y a un manque cruel de définition, feeling en aigu, position solo. Je joue sur mon petit Laney 15R et j'étais obligé de mettre à 0 le potard de grave !
J'obtiens un son gras, mais manquant d'aigu avec les micros d'origine. Depuis le 57, tout est rééquilibré !
Je déteste ne pas avoir en position solo un son présent dans les aigus !!
Et maintenant, tout va bien !
MAIS la SG standard avec micros d'origines doit avoir une note moindre à cause d'eux

Depuis trois mois et demi ! Ce que j'aime c'est sa légéreté sa forme, sa couleur qui change avec la lumière (c'est une heritage cherry). Ce que j'aime le moins c'est cette saleté de vernis qui dès qu'on lui colle la main dessus fait une bugne, qui est, après très difficile à enlever ! Mêmes mains propres c'est la cata ! C'est LA guitare que je voulais, j'ai une Telecaster US, une Vintage 113T (anniversaire de mariage !!).
Le rapport qualité/prix est bon en Allemagne et nul en France : désolé.
Oui je reprendrais une SG MAIS sûrement une reissue 61, même si je déteste le petit pickguard.
La note est descendue à cause du vernis, et des micros, une fois de plus !