< Tous les avis Gibson SG Standard
KalashNICOv KalashNICOv
Publié le 20/08/05 à 23:51
Année de fabrication de la mienne : 1972
Fabrication : USA
Mécaniques : Schaller d'origine (typique 70's) marqué Gibson dessus.
Vibrato : Oui, un Bigsby (style 70's)
Chevalet : Standard, je crois
Frettes : 22, avec des inlays en nacre (rectangulaires) aux frettes 1,3,5,7,9,12,15,17,19,21. Touche ébène semble-t'il, collée sur le manche.
Corps : J'ai pas percé ou raboté pour savoir, désolé :p A vrai dire cette caractéristique m'importe très peu, tant que le SON est là. On retrouve bien sur la double-coupe, qui donne les "cornes" spécifiques des SG.
Micros : Deux Hambucker double-bobinage, je saurais pas dire précisément les modèles, mais ça doit etre les memes que les actuels (voir les autres avis)
Manche : Profilé en C, ou D, pas en W en tout cas :p En acajou me semble-t'il
Réglages : Deux volumes (les deux potards de gauche quand on a la guitare contre soi) et deux tonalités (les deux potards de droite), un de chaque pour chaque micro, et bien entendu un sélecteur de micro trois positions (Chevalet : noté "Treble" / Intermédiaire : Mix des deux / Manche : noté "Rythmique" )
Pickguard (plaque protectrice) : Demi-pickguard
Tête : Plus grosse tête dans ces années 70's
Attache-courroie : J'ai pas la guitare depuis longtemps ok, mais j'ai pas encore ressenti l'absolue nécéssité de mettre des straplocks, faut juste pas s'agiter comme un barbare. Le deuxième attache-couroie se situe derrière le talon.
Vernis : Nitrocellulosique je crois, fragile parait-il, si tout le monde le dit ca doit être vrai ;)

Note globale : 10, bonne qualité des matériaux, tout ce qui est d'origine depuis 30 ans est comme neuf. Rien à dire.

On tombe dans LE point fort de la SG par rapport à une LesPaul et même (ca n'engage que moi) une Strato : La jouabilité !

Le manche est exceptionnel (c'est pas le meilleur des SG en vitesse, le mieux est le '61 Réissue si je me base sur celles que j'ai essayé, mais sur une Standard ca reste excellent entendons nous bien) : La jonction Manche-Corps se fait à la 17-18e frette, donc autant dire que presque rien ne bloque une montée dans les aigus. Le talon commence à prendre forme sous la 16-17è frette (contre 13-14 sur une Strat) : une vraie barre entre les doigts, l'accès aux aigus est donc SU-PER-BE, je n'ai JAMAIS joué une guitare aussi rapide (excepté la SG '61 Réissue, mais c'est une autre histoire). Le problème que j'ai connu au début par contre, c'est qu'on est un peu "perdu" sans point de repère, on a tendance à jouer sur la 15eme au lieu de la 12eme, mais bon on s'y fait vite tout de même.

Cela est dû en très grande partie à la forme imitée-mais-jamais-égalée de la SG, ces cornes sont merveilleuses, elles ne bloquent pas la main, si en déplacement vers la droite, ni en étoiteté une fois qu'on est "dedans". La talon quant à lui a été bien étudié, mieux que sur une Strato (je me répète mais tout le monde sait ce que c'est, et j'ai plus rarement essayé de LesPaul que de Strato), je peux sans probleme faire des bends sur la 22eme frette sans souci. Quant au poids, la LesPaul est battue a plate couture (Mais est-ce vraiment une qualité? Je laisse chacun en juger). La SG pèse entre 5 et 6 livres (2,5 à 3kg) contre 9 pour une LP... Éloquent. Alors bien évidemment avec tout ça, on passe sans problème d'une rythmique dans les premières frettes à un solo une octave supérieure, le temps de donner un petit coup de main sur le sélecteur de micro pour passer de Rythmique ou intermédiaire à Treble, le tout sans se péter le dos.

Quant au son, je pense que celui d'une LesPaul est équivalent ou légèrement meilleur, mais vu la différence de prix et vu qu'on obtient tout de même très facilement un bon son avec une SG Standard, celle ci peut très bien tenir la comparaison avec la LesPaul. En effet, pas besoin de s'appeler Crésus pour avoir un très bon son une fois qu'on a la SG : J'ai perso un Fender Frontman 15R, et un Cable Planet Waves (excellent, au passage), et ca sonne parfaitement bien, même avec un gain à 3 ou 4 ca donne un très bon son sans effort.

Je peux juste PAS mettre autre chose que 10 ;)

Jouant Rock, Blues-Rock ou Hard Rock, avec parfois du Blues, cette guitare est taillée pour moi. Les sonorités qu'elle délivre sont fabuleuses. En clair, la guitare n'a pas à rougir, elle est très bonne : le son est chaud, vivant et précis (pas aussi précis que sur une Strat quand même). En saturés, comme on tombe dans le domaine de prédilection de la gratte, on peut s'attendre à quelque chose de bien, et... on n'est pas déçu :p Le son est moelleux, puissant, hargneux, et c'est dû aux deux Humbuckers qui font une saturation du tonnerre sans effort.

Comme dit précédemment, je joue sur un ampli Fender Frontman 15R, un petit transistor 15W. Eh bien même sur cet ampli ca sonne bien, voire très bien. Bien sur, j'ai aussi pu essayer cette guitare sur des amplis plus haut de gamme (Marshall, Fender, et autres amplis à lampes) et c'est un très bon son qui en sort.

Le micro manche est très bon pour le blues ou la rythmique en général, il sonne très plein pour les graves et un peu "intérieur" dans les aigus. Le micro Treble quant à lui permet des graves moins présentes, et des aigus plus perçants, idéal donc pour un solo rageur. On passe donc d'une rythmique solide à un solo puissant d'un simple coup de main sur le sélecteur de micro.

La sonorité que je préfère c'est le son légèrement saturé (gain à 3 ou 4), celle que j'aime le moins (car je n'en déteste aucune) est le son TROP saturé (au dessus de 8 pour le gain), car autant la SG Réissue '61 est assez précise pour se le permettre, autant la Standard perd en clarté à ce niveau de saturation et on tombe en bouillasse-incompréhensible, ce que je n'aime pas spécialement, sauf pour des effets bizarres.

Je ne mets "que" 9 parce que j'adore le son de cette guitare, mais elle ne peut pas faire ni des sons ultra-clean ni des sons ultra-distordus (je ne suis pas sûr que ne serait-ce qu'une guitare puisse le faire, mais je ne peux décemment pas mettre 10)

Je n'ai cette guitare que depuis quelques semaines, achetée d'occaz' à un particulier qui l'avait depuis '76.

Ce que j'aime le plus, c'est sa sonorité générale, la bonne qualité du matos et surtout sa jouabilité, le tout pour un des prix les plus abordables des guitares de qualité chez Gibson. Ce que j'aime le moins c'est qu'il faut posséder une Strat pour avoir de bons sons ultra-clean, ce que beaucoup (dont moi maintenant que j'ai pris une Réissue) peuvent pas avoir, mais bon je me suis fait une raison :D.

J'ai eu une Squier Stratocaster pour débuter, il y a un peu plus d'un an. Il y a peu, avec mon salaire d'été, mes quelques sous reçus pour mon bac avec mention, et mes économies perso, je me suis dit que je pouvais me faire un gros plaisir avec une guitare neuve de qualité. J'ai d'abord pensé à une LesPaul, j'avais le budget pour. Alors j'ai réfléchi pour une LesPaul, mais trop lourde, trop encombrate pour aller aux aigus, etc... Pas ce qu'il me fallait. Après, comme j'avais une Strato entrée de gamme, je me suis dit : Strato meilleure facture. Alors j'ai essayé une Strato et le même jour une SG Standard de 1972. Et...j'ai fait mon choix ;) J'ai même, après, avec le budget restant par rapport à l'initial, acheté une réissue de '61 tellement j'ADORE ce son (elles sont différentes, je ne suis pas un fanatique de la SG :D).

Donc, J'ai eu une SG pour la moitié d'une LesPaul, ou plus précisément deux SG pour le prix d'une LesPaul, et croyez moi ces guitares ne sont définitivement pas moitié moins bonnes, aussi le rapport qualité/prix me semble excellent, à condition de pouvoir tomber comme moi sur des affaires. Restez patients et sautez sur les occases, le dollar n'a jamais été aussi bas et ca ne durera pas, les guitares neuves sont vraisemblablement les moins cheres de la décennie a venir, et celles d'occaz de 70' sont peu côtées pour le moment mais ca va venir.

Avec l'expérience, referais-je ce choix? Hmmm bonne question. Je pense que oui.