< Tous les avis Gibson SG Standard
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Cor ad cor loquitur »

Publié le 07/11/07 à 15:52
J’avais un petit pincement au cœur avant d’essayer cette Guibson Standart. Si vous avez lu mes autres tests vous savez pourquoi.

Comment se démerdera cette guitare de légende ?

D’abord les données techniques :

Manche : acajou 1 pce, collé, 22 cases
Diapason : 24 3/4
Mécaniques : Gibson à bains d’huile
Touche : palissandre
Corps : acajou complet
Micros : je ne sais plus
Contrôles : un sélecteur 3 positions, 2 potentiomètres de tonalité, 2 potentiomètres de volume

Ensuite l’impression globale :

L’instrument est joli à regarder, son poids en main est intéressant, pas trop léger, pas trop lourd. Le bois du corps et du manche est correct et le grainage est beau. Pour une fois, le corps ne souffre d’aucun défaut, le manche par contre est mal poncé et on sent les nervures du bois, le bois pour la touche est moyen à laid et ressemble à ce qu’on peut trouver sur une coréenne à 200 euros ou une vielle table en chêne de ma grand-mère. Le binding du manche est de nouveau posé avec des tremblements. Le vernis est apposé sans bavures et donne un joli aspect global. La guitare vient dans un hardcase comme il faut.

[5] Pas excellente mais pas mauvaise

Bonne nouvelle. Le manche est mal poncé mais les frettes sont bien apposées. On peut donc jouer cet instrument un peu plus sérieusement que d’autres guitares de la marque. Pas de frise non plus. L’instrument n’est toutefois pas réglé, et c’est donc après un passage par l’établi que le test peut enfin démarrer.

On note un manche un peu gros, d’une épaisseur conséquente, semble t’il typique de la série sg. Sa prise en main n’est toutefois pas problématique. La largeur est confortable et l’accès aux aigus est facile ET amusant.

[8] Plutôt ludique, cette guitare est très amusante à jouer

On est dans le grand et beau ici. Dans cette catégorie, je n’ai jamais pu prendre une Gibson en défaut. Cette sg n’y fait pas abstraction et offre une palette de sons larges.

A vide, la guitare résonne moyennement et possède un sustain somme toute très limité. Quand on la branche, on obtient des cleans de qualité, des crunchs charnus avec un beau velouté et de belles distortions. Tout simplement bonne.

A notre que les potentiomètres assurent des réglages efficaces et permettent de tirer encore plus parti du large potentiel des micros.

[9] La perfection n’existe pas (ou presque)

Sonnant bellement, cette standard est un instrument sympathique à jouer. La finition du manche et des filets mauvaise, ainsi que le bois de touche cheap, coûtent globalement, des points. La guitare coûte également un saladier, ce qui met encore plus les petits couacs précités en avant. Mais, dans le registre des SG, la gibson reste belle dauphine. Seule les tokai ls 155 et certaines grattes de luthiers peuvent prétendre surpasser cette guitare (plus amusantes à jouer car aux manches encore plus efficaces, moins chères, aux bois plus relevés et mieux finies). Mais les deux guitares précitées n’ont pas les micros Gibson. Un élément qui ici, fait la différence.

[6] J’ai pu essayer cette gratte toute la journée dans un shop de ma région. Il y avait énormément d’autres guitares mieux finies et au toucher plus convaincant. Mais il s’agit ici d’une affaire de goût et le toucher gibson plait à bon nombre de guitaristes réputés. La note me semble correcte au vu d’un rapport performance/qualité/prix légèrement désaventageux en rapport à la concurrence.

--------------------------

Deuxième essai d'une autre guitare du même type, et qui reprend donc les mêmes cotes. Il s'agit d'un modèle d'importation US.

Ici, la finition du manche est bonne. Bonne pose des frettes, pas de problèmes avec la touche, qui est honnête. Bindings et vernis bien apposés.

Le modèle de test est cependant mal réglé. Son sillet manche a dû être remplacé et les mécaniques doivent aussi l'être bientôt, afin d'avoir un accordage stable et plutôt aisé. Sur la version de test ; ce n'est pas le cas. D'origine, le modèle a une tendance à se désaccorder. L'accordage est long et imprécis.

Sur le plan du jeu, on retrouve un instrument facile à fretter et à jouer sur toute la longueur du manche.

Un clean un peu boomy globalement, bien qu'ayant une certaine esthétique. Les sons crunchs à distordus sont biens plus réussis. Pour ma part, je reprocherai aux micros d'être trop gaineux et parfois, un peu brouillons sur le bas gain. Une monte moins gaineuse, mais plus claire serait à privilégier. Il s'agit cependant de mes goûts personnels.