< Tous les avis Gibson SG Standard
Publié le 19/03/08 à 15:36
Un peu d'histoire : en 1960, Gibson est au creux de la vague sur le marché des solid-bodies. La Les Paul se vend mal (seulement 1.700 LP standard vendues entre 58 et 61). Fender domine. Pour relancer les ventes, Gibson procède à une refonte complete de la Les Paul, se rapprochant (c'est mon avis!) de la stratocaster de Fender : un corps plus fin (plus légère), un double pan coupé légèrement asymétrique (pour un meilleur accès aux aigus), prise jack sur le corps, prix plus compétitif, ... Les premières SG (Solid Guitar) sortent en 1961, se nomment Les Paul/SG et sont disponibles en Standard, junior et Custom. Cependant la "nouvelle" Les Paul ne plait pas à celui qui lui prete son nom. Elle deviendra simplement SG en 1963, lorsque le contrat entre Gibson et Les Paul prendra fin. Quand à la Les Paul originale, elle ne reviendra qu'en 68 pour la Goldtop et la Custom, et même 75(!) pour la Standard (sunburst), suite au regain d'interêt que lui portent quelques grands noms des 60' (Jimmy Page, Eric Clapton, Keith Richard, ...). Autrefois remplacante de la Les Paul, la SG est aujourd'hui un modèle bien à part dans la gamme Gibson.

Faite aux USA
Neck Pickups: 490R Alnico magnet humbucker
Bridge Pickups: 498T Alnico magnet humbucker
Strings: Brite Wires .010-.046
Livrée en flightcase Gibson

Une bien belle guitare et très bien finie.

Attention : la première fois on a l'impression de tenir un jouet entre ses mains, petit manche, diapason court. Ca surprendra les grosses paluches (en plus je viens de la guitare classique alors comprenez mon étonnement).
A part ça facile à jouer une fois habitué. Ca sent la qualité à tous les niveaux. Légère, excellente ergonomie, équilibre parfait, accès aux aigus facile, un plaisir de tous les instants.

Vous aimez Black Sabbath et AC/DC : vous allez être servis. les 2 humbuckers délivrent un son lourd et chaud, mais lourd ... Parfait pour le blues (gras), le hard rock et même le metal. Un pur bonheur, mais surtout un son à part : c'est LE son de la Gibson SG.
On devient soudain Angus Young : tous après moi "Highway to hell ..."

A quel bonheur : rien ne sonne comme cette SG standard. Et quelle qualité de fabrication, le tout dans un superbe flightcase. Si comme moi vous êtes fan de AC/DC ou Black Sabbath, foncez ! Tout y est.