< Tous les avis Gibson SG Standard
onefineday onefineday
Publié le 21/05/08 à 14:29
Construite aux USA
Corps en acajou massif
Manche en acajou collé au corps
Touche en palissandre
Micro manche 490R Alnico magnet humbucker
Micro chevallet: 498T Alnico magnet humbucker
Livrée en flightcase Gibson

Je viens d’une Fender Telecaster US donc dans un premier temps, j’ai eu du mal avec le manche plus rond et plus large. Le touché du manche est également un peu moins agréable que sur ma fender. Puis finalement, on s’y habitue vite !

Question accès aux aigus, les deux échancrures donnent un accès on ne peut plus facile. La guitare a un poids intéressant, ni trop légère, ni trop lourde.

Point de vue réglage c’est très simple, on a un potentiomètre de tone et de volume par micro. Ce qui est pratique, car on peut ainsi avoir le volume à fond pour le micro chevalet en distorsion et un volume moins élevé en micro manche pour un clean moins saturé, plus propre.

Malheureusement elle se désaccorde bcp plus vite que mes fender, un petit défaut qui lui coûte globalement des points

Je joue sur un Mesa/Boogie et le couple Mesa/SG… ça sonne d’enfer ! Le clean sature un peu trop a mon goût, alors je diminue le volume du micro manche et tout va bien ^^. Bien sûr, il n’a pas le charme d’une telecaster en clean, mais ce n’est pas vraiment comparable…

Par contre en disto c’est incroyable ! Le son est très chaud, le niveau de sortie super élevé et les harmoniques gueulent ! Le sustain est infini… Cette guitare est vraiment idéale quand on aime le rock puissant ou le blues bien gras.

Je mets 8 car le clean aurait peu être un peu plus claquant ce qui aurait largement augmenté son charme ! En distorsion je trouve qu’il n’y a vraiment rien à dire !

J’ai cette guitare depuis 6mois et je referais ce chois ! Actuellement, j’ai une strat et une tele US, je n’attends pas de ma Gibson qu’elle ait un clean aussi définis que chez Fender, mais le clean aurait gagné à être plus claquant… toute foi cela reste une question de goût et ça peut s’arranger en changeant les micros.

En distorsion, c’est la meilleure guitare sur laquelle j’ai joué. De la puissance et de la chaleur à souhait !