< Tous les avis Gibson SG Standard
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Hoenne Hoenne
Publié le 10/07/10 à 16:12
Toutes les caractéristiques techniques ont déjà été donné avant.

Pour le prix, je trouve qu'on est beaucoup mieux servi qu'ailleurs (verni nitro, manche collé, des spécificités couteuses), on a une case vraiment luxueuse, et la lutherie générale est hyper propre, la jonction corps manche parfaite, les bois de qualité...

Le seul "défaut" est le vernis : en nitro donc très fragile, mais ça respire et ça sonne bien mieux qu'un gros poly. On ne peut pas tout avoir !

Pour ça, je met 9, les guitares parfaites n'existant pas !

Pour le manche, il faut un petit temps d'adaptation, j'avais une Fender Stratocaster US avant, et il fait une bonne semaine pour chopper le truc, mais une fois maitrisée c'est très confortable

L'accès au aigus ne saurait être plus simple, grâce à la double échancrure.

L'ergonomie est bonne, elle est assez légère (plus qu'une stratocaster), et la tête ne penche pas quand on joue (contrairement à la plupart des modèles épiphones que j'ai testé).

Les deux micros et les réglages permettent l'obtention de sons assez différents, mais tous aussi bons !

Cette fois si, je me permet un 10.

Je l'utilise en standard, principalement pour jouer du rock/blues, et un tout petit peu de jazz.
Elle s'adapte très bien, tout en gardant son esprit ! Même pour les sons bluesy elle est en place, pareil pour le hardrock, elle peut être funk (ex. Gossip), on peut même en tirer quelques sonorités Jazzy.

On a un son assez gras et aggréssif, sur le micro chevalet (mon préféré), plus lourd sur le micro manche.

Je la joue sur un Hot Rod Deluxe, Principalement avec une Big Muff, un Black Finger (compresseur à lampes), et d'autres effets que j’utilise plus anecdotiquement.

Je l'utilise depuis 3 ans.

Je cherchais une guitare polyvalente, avec lequel je puisse faire des choses assez costaud, mais qui puisse se recycler en une guitare à tout faire si mes goûts changeaient, j'ai essayé la Washburn Pro 166 (je crois), la Sg Special, mais aucune ne tient la comparaison. Un classique qui mérite sa place. C'est aussi un bon investissement, que l'on peut garder longtemps.

La particularité que j'aime le plus ?
Son, qualité générale, le manche.

Le rapport qualité prix est satisfaisant. Je l'ai payée 1200€ en 2010. Attention : il s'agit d'une SG avant le bradage des prix par gibson (qui écoulait les stocks pour sortir les nouveaux modèles avec le Minetune), et avant qu'ils mettent de l'érable torréfié partout.

Je referai sans doute ce choix si je voulais me faire plaisir.
Mais maintenant je pense qu'on peut trouver quelque chose d'une qualité équivalente pour moins cher, en upgradant une haute gamme épiphone, ou sur des marques plus confidentielles.