< Tous les avis Gibson SG Standard
syle syle

« Un grand classique »

Publié le 30/08/11 à 10:52
Gibson SG Standard Heritage Cherry, fabriquée aux USA, corps et manche acajou, touche palissandre, manche collé 22 frettes à rpofil relativement épais, type 59', vernis nitrocellulosique, chevalet Tune O Matic et cordier stop bar, micros Gibson 490R et 498T, sélecteur 3 positions, un Volume et un Tone pour chaque micro, mécaniques à graissage manuel type Kluson.
Très belle finition, bindings "over the frets" très propres, incrustations nickel, bois superbe... que demande le peuple ?

Le manche, au "profil 59'" est imposant (ça surprendra les amateurs d'Ibanez et autres lames de rasoir) mais très ergonomique, vraiment confortable et rapide. L'accès aux dernières cases est d'une facilité déconcertante, ce qui est typique des SG. Seul très léger bémol : à cause du vernis nitrocellulosique, le manche est très collant et ne glisse pas du tout quand la guitare est neuve. Il faudra jouer une vingtaine d'heures avant que ce désagrément finisse par disparaître. Après, c'est tout bon !
la guitare est légère, l'ergonomie excellente, et la fameuse tendance à piquer du nez typique des SG reste discrète et pas gênante.
Une guitare finalement très facile à prendre en main.
On sent d'entrée de jeu que l'on a de la bonne came entre les mains. On sent vraiment la guitare vibrer, et ça sonne déjà bien sans brancher.

Niveau son, c'est typique aussi.
Le 490R sonne rond, crêmeux et chaud à souhait. Un régal aussi bien en clean qu'en crunch ou en saturé. Un vrai régal pour du blues muy caliente, d'autant que le sustain est vraiment conséquent.
Le 498T est à la fois pêchu et incisif. Vraiment très teigneux, ce micro. Il a tendance à être un peu criard dans lees aigus, ce qui n'est pas un problème puisque le potard de tonalité remplit parfaitement son rôle : il suffira de la baisser un peu pour corriger le tir.
Selon les réglages d'amplis, on pourra presque tout faire, à l'exception des sons clairs cristallins qui sont à oublier tout de suite. Sinon, on pourra tâter du jazz, du blues, du reggae, du rock, du hard rock, et même du métal qui tâche, sans problème. Pourtant, cette guitare impose toujours son grain, sa marque de fabrique, quel que soit le style de musique abordé. Elle a un gros caractère et c'est pour ça qu'on l'aime...
Sur la mienne, le 498T a toutefois été remlacé par un Angus Young Signature, qui correspondait mieux à mon registre musical, et qui se marie fort bien avec le 490R.

J'utilise cette guitare depuis 5 ans.
J'ai essayé plusieurs autres modèles (Reissue 61, SG Special, Tokai...) mais c'est sur elle que mon choix s'est porté.
Je voulais une SG qui sonne comme une SG, et je suis servi.
Une excellente guitare qui correspond parfaitement à ce que je cherchais, et dont je ne me séparerai pas.
Le rapport qualité/prix est très convenable et même très bon, à condition de bien choisir sa guitare car il y a des disparités d'un modèle à l'autre. La mienne a par exemple un corps en une seule pièce d'acajou d'une coupe parfaite et esthétiquement irréprochable, tandis que d'autres ont un corps en deux parties avec un acajou moins bien coupé et moins flatteur (bon, on ne parle pas de bois de cagette non plus, hein !)
Bref, je referais le même choix sans la moindre hésitation.