Histoire de fou !
- 19 réponses
- 8 participants
- 2 696 vues
- 7 followers
vox06
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2007 à 21:50:06Histoire de fou !
J'ai une SG standard de 1995.
Depuis quelques temps, j'ai des parasites de dingue en touchant le pickguard !
Ca devient impossible à jouer.
J'ai blindé les cavités avec de l'alu, vérifié la masse de la guitare sur les cordes, vérifié la prise de terre : pas de chanements.
Connaissez vous ce phénomène ? avez-vous un tuyau ?
Merci
Depuis quelques temps, j'ai des parasites de dingue en touchant le pickguard !
Ca devient impossible à jouer.
J'ai blindé les cavités avec de l'alu, vérifié la masse de la guitare sur les cordes, vérifié la prise de terre : pas de chanements.
Connaissez vous ce phénomène ? avez-vous un tuyau ?
Merci
pour atteindre l’inaccessible étoile
- 1
- 2
vox06
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 21/10/2007 à 12:24:31
Oui , la guitare a été essayée ailleurs et sous divers récepteurs = problème rémanant.
Je comprends bien tes explications FilipH cela veut donc dire qu'il faut bel et bien complétement isoler le pickguard ou alors, du fait que par contact avec les cordes je suis à la masse, ce problème est insoluble ?
In fine, puisque tu as l'air d'avoir de bonnes connaissances en électro-statique, as-tu un tuyau ?
Merci
Je comprends bien tes explications FilipH cela veut donc dire qu'il faut bel et bien complétement isoler le pickguard ou alors, du fait que par contact avec les cordes je suis à la masse, ce problème est insoluble ?
In fine, puisque tu as l'air d'avoir de bonnes connaissances en électro-statique, as-tu un tuyau ?
Merci
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 21/10/2007 à 13:21:45
Si ton problème est bien un gros bruit de décharge électrostatique quand tu touches (et pas un bruit de contact qui dure tant que tu touches...), l'idée est de trouver un meilleur chemin pour la décharge électrostatique que celui actuellement emprunté qui pollue les micros.
Les meilleurs forums anglo-saxons te conseillent:
De recouvrir la face du pickguard en contact avec le corps d'aluminium et de faire un contact entre l'alu et la masse (pour que les décharges se fassent par la masse de la guitare).
Mais la solution consistant à placer un tissu antistatique (assouplissant en tissu antistatique pour machines à sécher le linge: dryer fabric softener sheet aux Etats-Unis...) sous le pickguard fonctionne bien également, d'après ce que j'ai pu tester sur une Telecaster. Je n'en ai jamais vraiment trouvé en France mais cela se commande.
Les meilleurs forums anglo-saxons te conseillent:
De recouvrir la face du pickguard en contact avec le corps d'aluminium et de faire un contact entre l'alu et la masse (pour que les décharges se fassent par la masse de la guitare).
Mais la solution consistant à placer un tissu antistatique (assouplissant en tissu antistatique pour machines à sécher le linge: dryer fabric softener sheet aux Etats-Unis...) sous le pickguard fonctionne bien également, d'après ce que j'ai pu tester sur une Telecaster. Je n'en ai jamais vraiment trouvé en France mais cela se commande.
vox06
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 22/10/2007 à 16:41:50
Hum, je crois que j'ai trouvé le problème.
En démontant la plaque sous les potards, j'ai pu voir que la masse du fil micro chevalet était dessoudé d'un potard.
Par contre en rétablisssant le contact, ça me coupe le son comme s'il y avait un court circuit. Je suppose qu'actuellement la masse se fait par contact du micro avec l'alu que j'ai placé dans les cavités, lequel est reliè à la masse du chevalet.
Je pense que tout ceci est lié. Je crois que je vais tout démonter , virer l'alu des cavités et rétablir le contact d'origine. Ensuite, je vais isoler les cavités avec du cuivre mais sans le relier à la masse, idem pour le dessous du pickguard.
Qu'en pensez-vous ?
En démontant la plaque sous les potards, j'ai pu voir que la masse du fil micro chevalet était dessoudé d'un potard.
Par contre en rétablisssant le contact, ça me coupe le son comme s'il y avait un court circuit. Je suppose qu'actuellement la masse se fait par contact du micro avec l'alu que j'ai placé dans les cavités, lequel est reliè à la masse du chevalet.
Je pense que tout ceci est lié. Je crois que je vais tout démonter , virer l'alu des cavités et rétablir le contact d'origine. Ensuite, je vais isoler les cavités avec du cuivre mais sans le relier à la masse, idem pour le dessous du pickguard.
Qu'en pensez-vous ?
Anonyme
14 Posté le 22/10/2007 à 16:44:20
Je pense qu'aprés avoir fais tout ça, si ça déconne encore c'est que ta SG est possédée
Pierrotws
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 22/10/2007 à 18:08:07
Citation : Je pense qu'aprés avoir fais tout ça, si ça déconne encore c'est que ta SG est possédée
Ça apprendra à gibson à faire des guitares avec les cornes du diable [/quote]
La musique, c'est du bruit qui pense
vox06
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 22/10/2007 à 19:06:23
Pas mal !
Pierrotws
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 22/10/2007 à 19:08:12
Enfin réussi?
vox06
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 08/11/2007 à 17:45:05
J'ai tout démonté, viré l'alu dans les logments micros. Le problème venait d'une liaison entre le blindage et la tresse du micro manche avec la tresse du micro chevalet.
Le tout associé à la soudure laché de la tresse du micro chevalet sur le po=tard tonalité.
J'ai remis de l'ordre et refait les soudures, ça a l'air OK à présent. Je dois quand me^me refaire le câblage de l'ancien micro manche.
Le tout associé à la soudure laché de la tresse du micro chevalet sur le po=tard tonalité.
J'ai remis de l'ordre et refait les soudures, ça a l'air OK à présent. Je dois quand me^me refaire le câblage de l'ancien micro manche.
Pierrotws
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 08/11/2007 à 19:27:49
Et bin dis donc.. Si ça m'arrive, I am in the mouise
thurston
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 08/11/2007 à 19:53:18
Le fer à souder devrait être compris dans le prix d'achat d'une electrique...
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2