< Tous les avis Fender Classic '72 Telecaster Thinline
Fender Classic '72 Telecaster Thinline

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

chris689 chris689
Publié le 18/03/09 à 09:36
Les pièces proviennent des USA mais la guitare est montée au Mexique.
21 frets, 2 micro de type "Humbucker" Fender Wide Range (les mêmes que sur la Telecaster 72 Deluxe).
Réglages classiques pour une Fender : un potard son, un potard tonalité, et le switch 3 position pour les micros. Les cordes passent à travers le corps de la guitare.
L'originalité réside dans le corps en demi-caisse, qui lui donne à mon sens un son particulier, et un look également remarquable avec son "ouïe" en haut de la caisse.
La mienne est en "naturel", en bois apparent avec une sacrée couche de vernis, et la qualité du bois (de l'érable) ajoutée à l'ouïe en font une des plus belles guitares Fender.
Vendue neuve avec une housse, ce qui est dommage pour une guitare qui a de la "gueule" (j'ai acheté un étui rigide).

Le manche est en aulne, arrondi en U, et épouse parfaitement la main après un moment de surprise. L'action est basse, une guitare très agréable à jouer.
L'accès aux aigus est classique pour une Telecaster.
Du fait de son corps creusée, elle est particulièrement légère, et bien équilibrée.
On obtient facilement le son recherché, un son agressif grâce à ses deux doubles micros, ou plus rond et "bluesy" avec le micro du manche.

Les deux micros lui donnent un son "plein", un peu rauque, et pas du tout criard, même avec le potard à fond sur les aigus. En jouant avec les micros, on obtient une palette de sons intéressante.
Je joue sur un Marshall Valvestate 20W ou un Carvin à lampes 16W, et elle a de la pêche, et encore plus avec de la distorsion (Marshall DriveMaster). Pour donner plus de brillance à des aigus déjà bien clairs, j'y ajoute une pédale d'overdrive Maxon OD9.

Je l'utilise depuis deux ans, parfois même sans la brancher quand j'ai un coup de flemme, et sa demi-caisse lui donne une résonance appréciable. Branchée, c'est une guitare versatile, qui sait être tour à tour ronde et agressive.
Un très bon rapport qualité/prix, une belle finition pour son niveau de prix, et une guitare vraiment belle en "naturel".