Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic '72 Telecaster Thinline
Photos
1/566
Fender Classic '72 Telecaster Thinline

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet Telecaster too "dark sounding"?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 153 vues
  • 3 followers
1 Telecaster too "dark sounding"?
J'ai lu ça sur Harmony Central :

Citation : THE PROBLEM: My MIM thinline was too dark sounding, and as you all know they don't make replacement pick-ups for the odd-sized stock "wide-range" humbuckers.


THE SOLUTION: Quick, cheap and easy. In an hour, and for under 10 bucks, I switched the volume and tone pots from 250k to 500k and really opened up the sound of the humbuckers. Voila! Keith Fucking Richards forever!


I did some research and found that original thinlines came with "icepick-like" 1meg volume and tones pots. The Made in Japan ones, which everyone seems to think sound a little better than the MIMs use 500K pots(which is fairly standard for humbuckers), and my MIM came stock with 250k humbuckers (which are generally used to dampen the high end on single coil guitars).



Vous en pensez quoi? Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ici?
Quelqu'un m'explique en gros, je n'ai pas tout compris?... :??:

Mais en gros il a changé la valeur d'un je ne sais quoi électronique (oui, ce n'est pas mon fort!) et ça permet d'avoir un son un peu plus brillant, et moins "dark sounding"?
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
2
Il dit qu’il a remplacé les potentiomètres de volume et tonalité d’origine dont la valeur était de 250 Kilo-Ohm (250k) par des potentiomètres de 500 Kilo-Ohm (500k) qui sont normalement installés sur les guitares possédant des micros à double bobinage.
Il dit également que la Thinline originale était équipée de potentiomètre de 1 Mega-Ohm (1 meg ou 1M).
Il dit donc que ça rend le son plus brillant (moins sombre).
Je ne sais pas comment sonne cette guitare, et je n’ai pas essayé.
D’après la photo cette guitare est équipée en micro doubles, et il est vrai qu’il faut généralement des potentiomètres de 500K sur ce type de micro, car des valeurs trop faible atténuent les aigus.
Donc il a sans doute raison quand il dit qu’elle est maintenant moins « dark sounding »
3
Pendant que je t'ai sous la main et que tu sembles t'y connaître un tant soit peu, ça coute cher de faire une telle modification?
Et surtout est ce que c'est juste une amelioration dans le sens où ça ajoute une nouvelle plage de sonororités aux deux potards, ou alors est ce que je perdrais definitivement certains sons que j'ai actuellement?
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
4
Un potentiomètre pour guitare, de bonne qualité, doit coûter dans les 10€ (il en faut 2)
C’est pas compliqué à changer, il faut dessouder puis ressouder 3 fils.
Ca doit pas coûter une fortune en main d’œuvre si tu ne le fais pas toi même.
Ca change le son ? oui. C’est pas une nouvelle plage de sonorité, ça change l’équilibre global du son.
Si ça te plait pas, tu remets les anciens.
5
Merci m'sieur! :clin:
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
6
Hello

Je relance ce sujet pour savoir si finalement quelqu'un a essayé de mettre une potentiomètre de 500 Kilo-Ohm sur sa Thinline ?

Merci.