Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wax-potting etc...

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 12 315 vues
  • 6 followers
1 Wax-potting etc...
Salut,

J'ai apparemment un problème de microphonie avec le micro bridge de ma telecaster (larsens super aigu intempestifs en son saturés dès que je monte un rien le son)...

Je vais donc tenter le fameux wax-potting du micro (càd le baigner dans de la paraffine/cire chaude), miraculeux parrait-il pour ce genre de souci, et en profiter pour bien blinder toutes les cavités... bref, je me lance.

J'ai pû chopper pas mal d'infos à gauche et à droite... paraffine (avec 20% de cire d'abeille) chauffée à 65 degrés, faire tremper un bon quart d'heure etc... En gros j'ai pigé le système.

Par contre (j'en arrive à ma question principale, qui peut paraitre idiote), je sais pas du tout s'il y a plusieurs qualités de paraffine... Rien lu là dessus.
Je m'explique ; Je ne sais pas si par exemple des restes de bougies peuvent faire l'affaire.
Est-ce déconseillé?
J'ai pensé à des bougies genre chauffe plat (non parfumées/colorées).
Est-ce que ça marche ou pas?
Je me doute bien que les bougies sont faites de paraffine, mais il y a-t-il d'autres substances dans les bougies à éviter pour wax-potter?
Vaut il mieux aller acheter un bloc de paraffine dans une droguerie?

Encore une fois, ça peut parraitre très con comme question mais je préfr être certain de pas faire une connerie icon_neutral.gif ... JE tiens beaucoup à ce micro, il possède un super grain, hormis ce satané problème de microphonie.

Si vous avec d'autres conseils ou astuces concernant le wax-potting n'hésitez pas.
Si vous avez foiré votre truc à cause d'une bourde n'hésitez pas non plus à poster... C'est toujours bon à savoir.
Un homme prévenu en vaut... au moins quatre (en ce qui me concerne. oui je suis très fort)! icon_wink.gif

J'attends vos conseils d'experts!

Thanx!






Usurper of Plateau MONOCULTURE

2
Si ton micro fonctionne correctement, tu ne devrait pas avoir le feedback même avec un pickup non -wax potter, sinon c'est que tu sature trop!! le micro bridge Tele c'est pas fait pour jouer du métal.
Puis, de base les micro Tele sont déjà wax-potter.

Donc si tu sature correctement est que tu as des larsens, c'est peut être un autre problème.
Il est vrai que si tu le wax-pot, tu va effectivement le rendre un peu moins microphonique, faut savoir que ça change un peu le son (moins de mordant).

Ton mélange est en bonne proportion, je te conseille d'aller acheter de la paraffine dans une droguerie, évite les reste de bougie, prend de la cire d'abeille.

Fait chauffer le tout au bain marie dans un pot, pas dans une casserole, ça risque de s'enflammer, fait gaffe de ne pas trop le chauffer sinon ça va faire fondre l'isolant qui est sur le fil de cuivre.

Si tu as des questions...


Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

3
Salut.

J'ai waxpotté mes micro (des humbuckers) parce que j'avais rajouté des caches métalliques qui posaient des problèmes de microphonie dans des conditions de gain et de volume "raisonnable".
Le son des micros n'a pas été modifié de manière audible (à mes oreilles). Les problèmes de microphonies ont totalement disparu. J'en avais au début waxpotté qu'un seul et la différence de microphonie était flagrante : je pouvais monter le volume à fond sans larsen sur le micro waxpotté alors que l'autre micro générait beaucoup plus vite du larsen, les cordes n'étant pas montées sur la guitare! Démonter les cordes est d'ailleurs un bon moyen de voir si le larsen vient d'un problème de microphonie : si tu as toujours du larsen sans les cordes, c'est bien un problème de microphonie (qui peut d'ailleurs provenir d'autre chose que du micro).

J'ai utilisé des bougies neuves (des bougies type "chandelle" non colorées et non parfumées) pour la paraffine (pas des restes, j'ai fait fondre les bougies directement) et je n'ai pas rajouté de cire d'abeille : vu que ça a parfaitement fonctionner dans mon cas, je ne pense pas que c'était franchement nécessaire mais il paraît que dans certains cas c'est mieux, la cire d'abeille ayant des propriétés de dilatation différentes.

Donc voilà mon expérience! Apparement le plus dangereux dans l'opération est que la parrafine prenne feu quand tu la chauffes, donc il faut absolument avoir un thermomètre de cuisine et controler la température pendant toute l'opération.

a+

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 12:32:01 ]

4
Waxpotter ou pas? la différence de son reste subtile.

Mais certains fabricants offre le choix entre des micros completement ou à demi waxpotter.

Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

5
Merci!
Romi ; Non je ne fais pas de métal... Mon problème de microphonie est vraiment prononcé, sur position bridge, j'entends même les potard résonner anormalement dans le pickup quand je les touche!
tout le pickgard résonne aussi anormalement d'ailleurs.
Et les larsen arrivent à faible volume (vol à peine sur 2 sur un 40w à lampe), une fois un tube screamer enclenché (ou pas parfois)... icon_neutral.gif
c complétement ingérable.
Bref, je pense qu'il faut wax potter d'urgence...

Le temps de me procurer un thermomètre à viande.
Après avoir vu qques video, j'en déduis que les bougies chauffe plat (100% paraffine) avec 20% de cire d'abeille feront l'affaire (g mm vu un gars le faire avec 100% cire d'abeille icon_question.gif apparemment ça marche aussi très bien)

Merci pour vos posts les gars!
Si vous avez encore des conseils n'hésitez pas à poster!

Je viens de lire que par exemple qu'il est bien entendu strictement interdit de fumer pendant la cuisson de la paraffine (les vapeurs aussi sont inflamable)... bon à savoir! (ouf) icon_wink.gif
Les vapeurs sont irritantes ; faire ça dans un endroit aéré de préférence.
à éviter aussi ; chauffer au gaz... une taque/réchaud électrique est vivement recommandé pour éviter les catastrophes!
Voilà, si ça peut sauver la vie de qq'un




Usurper of Plateau MONOCULTURE

6
Waoo!!!!! le problème semble être assez prononcé.
Regarde bien, si le micro, le chevalet, pickguard, potard ou toutes autres éléments, sont bien fixé et ne vibre pas.
Si le micro ou quelque chose autours vibre, ça le rends microphonique.
Le soucis ressemble plus à ça.

Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 20:10:06 ]

7
J'ai déjà vérifié... Malheureusement, le problème vient bel et bien du micro... J'en profiterai pour faire un gros entretien et reblinder tout avec du scotch alu.
Je vous tiendrai au courant du résultat
Malheureusement g pas bcp de temps ces temps ci... et j'ai bien peur que tout ça ne me prenne un après-midi entier icon_neutral.gif

Mais si ça peut m'éviter l'achat d'un nouveau micro (je suis fauché de chez sec), c cool.

Sinon, pour être sûr d'éviter les vibrations du micro, j'ai entendu parler aussi d'une fine couche de mousse que l'on peut mettre sous le pickup. Quelqu'un sait quelle matière pourrait faire l'affaire?
Tant que j'y suis, autant tout faire d'un coup et être tranquille!

Usurper of Plateau MONOCULTURE

8
Tornade : Sinon pour être plus précis, je pense pense aussi avoir sans doute un blème de mauvais blindage.
microphonie + mauvais blindage= ce genre de souci effectivement prononcé .
Je vous jure que c'est chiant! cette gratte a un super grain et est malheureusement INUTILISABLE!
Grrr, frustrant!
icon_crying1.gif

Usurper of Plateau MONOCULTURE

9
ah oui sinon, sorry Romi, pour le metal je m'adressais à tornade. icon_wink.gif

Usurper of Plateau MONOCULTURE

10
C'est sur qu'un mauvais blindage ça n'arrange pas les choses.
Tu peux refaire ton cablage avec du fil vintage et fixer la masse sur le corps de la guit. pour le blindage ça devrait alller.

Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com