réactions à la news [NAMM] Fender arrête la série American Vintage...
- 48 réponses
- 28 participants
- 9 712 vues
- 29 followers

Locomotiv

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Balley Warson

Concernant le prix, des JM, l'AV65 est à 1790€ sur thotho contre 1880€ pour l'AO60, à part la couleur et le radius de la touche (7'25 contre 9'5) pas de changement, on peut le considérer comme une augmentation !
Et oui les guitares US sont chères, pour tout plein de raisons comme l'explique très bien thedams, et entre autre une partie prestige et rêve, c'est évident. Avoir une Fender ou une Gibson, c'est souvent un rêve de gosse ou d'ado.
En tous cas des quelques grattes US que j'ai pu tester ou avoir, j'ai toujours trouvé que c'était de bons instruments, pas donnés certes, mais c'est toujours un plaisir de les jouer !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

pemberton

Sans compter que les ajustements et les finitions ne peuvent encore que se faire à la main, puis si on veux garder un niveau de production correct faut aussi une surveillance de pièces faites et si on est strict sur les cotes/tolérance et autres il y aura toujours plus de rebuts que sur une prod moins regardante.

serpot

Et oui les guitares US sont chères, pour tout plein de raisons comme l'explique très bien thedams
Oui et non, parce que les raisons ne sont que rarement les bonnes.
Même pour le vernis, ça reste un processus industriel et ne justifie pas le tarif à lui seul.
et entre autre une partie prestige et rêve, c'est évident
C'est très justement le type d'argument, qui ne peut en rien justifier le tarif, à part nous prendre pour des lapins de 3 semaines.... Mais bon, visiblement ça fonctionne, donc laissons la boîte de Pandore ouverte et tout ira bien pour les actionnaires...!!!
mais l'usine de Corona (Californie), c'est jusqu’à 1200 personnes (tout personnel confondu) payées suivant les normes US
1200 personnes, c'est tout justement un effectif de grosse chaîne industrielle..

Le salaire du personnel est certe à un certain niveau (encore que cela reste à vérifier, mais passons), mais il ne faut surtout pas oublier que ce sont des actionnaires qui profitent du système, pas les salariés

Pour aller dans le sens de ce que dit thedams, même avec les meilleurs tours, fraiseuses et défonceuses numériques il faut tout de même un opérateur derrière.
Les programmes des machines à commandes numériques sont programmées depuis belle lurette. J'ai travaillé sur ce type de commande, faut pas rigoler non plus!
On commande de très nombreuses machines depuis un seul centre opérationnel et avec maximum 2 personnes au contrôle

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 18:41:13 ]

Detairdu

Je dis ça , je dis rien

Anonyme

C'est l'effectif d'une boite assez importante (quoique ici, ce n'est pas considéré comme une grosse industrie de masse... Medtronic ou 3M a Minneapolis, c'est 80 000 emplois !).
Citation :
Oui et non, parce que les raisons ne sont que rarement les bonnes.
Bien sur qu'objectivement, ce ne sont pas de "bonnes" raisons (trouve-moi une boite qui marge avec des bonnes raisons), ce que je veux dire c'est que c'est la réalité du marché, du capitalisme.
Ça reste des boites qui doivent marger, satisfaire les investisseurs, les actionnaires, rentabiliser les coûts. Même si elles vendent "du rêve", faut pas se leurrer, le but final est de dégager des $$$, avec les contraintes du marché, du pays, de la concurrence, de la mondialisation, etc.
Citation :Même pour le vernis, ça reste un processus industriel et ne justifie pas le tarif à lui seul.
Peut-être, mais dans la chaîne de fabrication, ça coûte un max car c'est confié a des ouvriers avec pistolet/pinceau, et pas des machines.
Idem pour la pose d'inlays, d'un binding (ce qui explique par ailleurs les écarts de qualité a ce niveau la... l'humain est faillible).
Citation :C'est très justement le type d'argument, qui ne peut en rien justifier le tarif, à part nous prendre pour des lapins de 3 semaines.... Mais bon, visiblement ça fonctionne, donc laissons la boîte de Pandore ouverte et tout ira bien pour les actionnaires...!!!
Relis tes cours d’économie (si tu en as eu - ce n'est pas un reproche, hein - )... c'est la définition du capitalisme industriel... créer une demande, ici avec des instruments qui ont bénéficié d'une aura et d'une qualité certaine (50's/60's), et ensuite surfer sur cette image, vendre la "légende" a un certain tarif, voire l'augmenter... le capital par définition va toujours essayer de tirer les prix vers le haut et tirer les coûts vers le bas (maximisation des profits).
D'ailleurs, malgré ces tarifs qui font si souvent la discussion ici, les deux boites rament dans leurs chiffre d'affaire... comme beaucoup de marque "de luxe" (la gratte est loin d’être un produit de première nécessité). Parce qu'ils ont des coûts bien réels (produire aux US, ça coûte la peau du c*l, ils choisissent de ne pas délocaliser la production de qualité supérieure pour garder leur image) et veulent garder cette clientèle "élitiste" qui va mettre $1500 (voire bien plus) dans une LP ou une American Vintage.
Mais je m’écarte.
Avec la concurrence énorme du marché asiatique et européen, ce que font Fender et Gibson suit une logique...
Leur marque "phare" reste dans la production Made in US (je connais un gros paquet de gars qui n’achèteraient JAMAIS Gibson si ce n’était pas made in US) avec les coûts/prix que ça impose, et si tu veux du moins cher, tu as Squier, Fender Mex, Epiphone
Trouver du Gibs a $500 neuf (hors melody maker) ou une Tele American Vintage a $500, ça ne se fera pas.
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 19:08:43 ]

pemberton

Les programmes des machines à commandes numériques sont programmées depuis belle lurette. J'ai travaillé sur ce type de commande, faut pas rigoler non plus!
On commande de très nombreuses machines depuis un seul centre opérationnel et avec maximum 2 personnes au contrôle
et le nettoyage, petite maintenance et autre ça se fait pas avec un R2d2 commander par un c6po. Sans compter les gars qui doivent intervenir si il y a une panne ou de la plus grosse maintenance à faire....
puis faut que le prix englobe aussi les secrétaires, comptables, balayeurs qui même en effectuant bien leur taff n'apporte pas de valeurs ajouté aux produits (j'ai volontairement omis les actionnaires et autres qui ne sont ne fournisse aucun travail)
On est pas là à te dire que le prix est ce que l'on désirerait et que les salariés sont super bien payé, on te fait juste remarqué que par rapport au reste des prix pratiqué c'est assez cohérent et cela reste dans le domaine du correct, parcequ'une gratte chinoise ou indonesienne ça peux déjà chiffré dans les 500/600 facile.

Linn Sondek

Et oui : c'est dingue mais il y a effectivement des machines à commandes numériques dans l'industrie de l'instrument de musique. Mais où va-t-on?
Supper's ready!
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 19:32:41 ]

serpot

Alors, je crois que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit: J'ai une Fender Telecaster... Oui, j'en ai une!
donc inutile de te justifier par des pseudo-arguments économico-industriels!
Ha... là, il va falloir remonter loin pour expliquer le béaba de l'industrie, même musicale...

Si tu penses qu'un guitare chinoise est à son juste prix, bravo!
Encore une fois relis avant de dires des bêtises! Je n'ai jamais dis ou sous-entendu ce que tu affirme

et le nettoyage, petite maintenance et autre ça se fait pas avec un R2d2 commander par un c6po. Sans compter les gars qui doivent intervenir si il y a une panne ou de la plus grosse maintenance à faire....
puis faut que le prix englobe aussi les secrétaires, comptables, balayeurs qui même en effectuant bien leur taff n'apporte pas de valeurs ajouté aux produits (j'ai volontairement omis les actionnaires et autres qui ne sont ne fournisse aucun travail)
Mais qui a dit le contraire??? On parle de 1200 personnes, tout postes confondus, relis thedams!
trouve-moi une boite qui marge avec des bonnes raisons
Ton serviteur! Moi-même! Je dirige une boîte depuis 16 ans...

Je sais parfaitement appliquer les marges "nécessaires et vitales" pour l'entreprise, je sais également comment être placé en gagnant de l'argent, en étant juste et raisonnable... Bon, ma politique ne fera jamais de moi un millionnaire, mais ça n'est pas une finalité dans la vie pour moi!
Donc oui, j'ai de très bonnes bonnes raisons de penser et de dire que les tarifs ne sont pas justifiés...
Mais comme je l'ai dit: chacun fait ce qu'il veut, quitte à se faire plumer injustement, mais c'est le problème de chacun!
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 21:08:19 ]

Anonyme

Citation :Je sais parfaitement appliquer les marges "nécessaires et vitales" pour l'entreprise, je sais également comment être placé en gagnant de l'argent, en étant juste et raisonnable... Bon, ma politique ne fera jamais de moi un millionnaire, mais ça n'est pas une finalité dans la vie pour moi!
Tu n'es pas coté en bourse ? pas de dividendes redistribuées aux investisseurs ? aux actionnaires ?
C'est malheureusement la cas de Gibson et Fender... alors le "juste et raisonnable" applicable pour ta boite (c'est tout a ton honneur) est quasi impensable pour ce type d'entreprise.
Dans les faits, par ailleurs, la guitare électrique dans notre cas) est un produit générant peu de revenus sur moyen/long terme (ce n'est pas une majorité de gratteux qui GAS tous les 6 mois sur une LP Std), peu de marge sur les produits dérivés/pièces, car provenant souvent d'autres fabricants - (il n'y a pas de batterie a changer tous les 2 ans, de mémoire a remplacer, de cartouche d'encre,etc.), encore un autre paramètre (parmi tant d'autres vus plus haut) qui explique ce chiffre souvent élevé a la fin.
Allez, fin de l’aparté pour moi
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 21:28:43 ]

serpot

Tu n'es pas coté en bourse ? pas de dividendes redistribuées aux investisseurs ? aux actionnaires ?
C'est malheureusement la cas de Gibson et Fender
Mais c'est justement tout ce que je dénonce!!
L'alimentation des actionnaires au détriment du tarif de l'instrument
Dans les faits, par ailleurs, la guitare électrique dans notre cas) est un produit générant peu de revenus sur moyen/long terme (ce n'est pas une majorité de gratteux qui GAS tous les 6 mois sur une LP Std), peu de marge sur les produits dérivés/pièces, car provenant souvent d'autres fabricants - (il n'y a pas de batterie a changer tous les 2 ans, de mémoire a remplacer, de cartouche d'encre,etc.), encore un autre paramètre (parmi tant d'autres vus plus haut)
Mais encore on est bien d'accord!
Et c'est également mon propos, quand je pointe l'absence de R&D et que l'on nous sort à l'infini des modèles ancestraux.
J'aime ces instruments, enfin pas tous, faut pas déconner non plus!, mais je comprendrais ces tarifs que si cela était accompagné de vrais nouveautés (vibrato, sillet, mécanique, etc...).
Ici il n'en ai rien. Il ne s'agit que de vieux concepts éculés... C'est ça que je conteste

Anonyme

Azimut2

Ce qui me choque c'est de qualifier des guitares de 2018 de vintages. On ne sait plus de quoi on parle.
Le plus dur, c'est quand c'est mou

ghorgh

Citation de : Azimut2
Bonjour,
Ce qui me choque c'est de qualifier des guitares de 2018 de vintages. On ne sait plus de quoi on parle.
+1, je préfère le terme ''traditional" utilisé par Gibson pour indiquer que les instruments sont faits suivant les spécifications de telle époque...
[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 19:12:24 ]

Anonyme

Anonyme

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 20:03:51 ]

Anonyme

<mode prof de français/ on>
Oh, c'est encore plus vieux et dérive du vieux français (latin pour être plus exacte)
Ça vient de l'ancien mot pour vendange, l’étymologie vient du XVeme siècle environ
<mode prof de français/ off>
[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 20:57:12 ]

DrMAB

Sinon, comme à chaque nouvelle variante de gamme, il faut quand même relativiser et reconnaitre que les changements sont subtiles, voire cosmétiques (radius de manche mis à part).
Je pense que l’irritation de certains vient d’un choc avec la culture américaine, beaucoup plus portée sur le renouvellement que nous le sommes en Europe. Rappelez-vous, c’était surtout flagrant dans les 60’s concernant leurs voitures : les modèles changeaient (je veux dire changeaient vraiment) chaque année, bien qu’ils se soient un peu calmés depuis.
Là, ils rebadgent une série en la modifiant un peu, et alors ? Ca reste une Tele, Strat pou Jag dans le plus pur style Fender.
Je veux dire, imaginez-vous dans une situation où vous voudriez avoir un son de Tele, Strat ou Jag, mais sans en avoir une sous la main (session d’enregistrement). Vous demandez à puiser dans le backline du studio et vous en tirez l’instrument que vous voulez. A partir du moment où, au hasard, votre riff sera joué sur une Tele, avec la signature sonore que vous envisagiez, vous vous fichez un petit peu de savoir de quel(le) année/série/modèle il s’agit.
Alors oui, pour un achat personnel, je conçois que c’est un peu différent et qu’on préfère avoir plus de choix dans le détail.
Mais bon.... je ne pense pas que la démarche d’un(e) client(e) allant en magasin pour acheter une Fender US en 2018 - avec cette nouvelle série - sera très différente de celle d’un client de 2016, 2010, 2000 ou 1990...
Perso, c’est s’ils avaient introduit cette nouvelle série sans retirer l’Am Vintage que j’aurais hurlé au scandale « marketteux ». Au final, ça me semble être la solution la plus transparente possible.

ilarom

Après une longue observation du marché et des musiciens , il faut bien se rendre à l'évidence : il n'y a pas de vérité tarifaire absolue !
Pour les guitares comme pour les montres ou les voitures , il y a les mythiques et les autres .
Les autres soutiennent de plus en plus la comparaison au niveau de la qualité , des finitions et de la musicalité .
Mais les mythiques restent ......un graal pour des musicos sincères .
Les marques en question l'ont bien compris et entretiennent cela avec force marketing et tarifs associés .
A t on déjà vu vendre du "prestige" à prix grand public ? Non car l'effet ne prend pas .
Au-delà des coûts réels , il existe un niveau de prix de vente qui situe le produit là où l'on veut le positionner .
Pour que cela ait de la valeur , ce doit être cher .
Un très grand groupe automobile allemand alimente parfaitement le marché , souvent avec des organes essentiels communs mais selon la marque , avec des prix de vente bien différents ( et fonction du prestige du nom ) .
Nos deux leaders historiques ( dont l'un ne va pas très bien malgré ses prix de vente élevés mais des investissements discutables ) ont su traverser les décennies en restant les référents de la guitare électrique .
J'ai eu plusieurs dizaines de guitares dont il ne me reste que quelques unes .
A l'exception de 2 excellentes de luthiers français , les autres sortent des ateliers/chaînes de nos 2 marques US .
A mes jeunes amis je conseille souvent d'économiser pour s'offrir le mythe car quand on en a rêvé , on n'a de cesse de posséder une part de cet héritage musical historique .
Le reste n'est que justification ( parfois très bien fondée ) pour ne pas investir les sommes jugées effectivement bien élitistes pour la plupart des guitaristes plus ou moins argentés.
Le marché est alimenté de plusieurs dizaines de marques et de centaines de modèles , qui se souvient de leur noms ?
Si je dis "tele" ou "335" , chacun d'entre nous sait de quoi nous parlons ....
Voila ma modeste participation à cette discussion , avec ma petite expérience et la fréquentation de nombreux guitaristes de toutes origines .

Balley Warson

Bonjour,
Justement elles ne s'appellent plus American Vintage, mais American Original !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

Hakeem

Je lis beaucoup de commentaires qui vantent les mérites des guitares de luthier, mais je me faisais 2 remarques sur ces guitares.
Déjà, très souvent, elles imitent les grands standards que l'on connait tous (Fender ou Gibson), et souvent au même prix que leurs originales voire plus chères... Donc pendant que nombre de guitaristes critiquent les marques historiques (j'ai quand même l'impression que c'est surtout à cause de leurs origines américaines ou les prises de positions marketing que leurs qualités intrinsèques...), au final ils se retrouvent avec une Stratocaster (ou Les Paul) de luthier made in France... mais avec des standards américains...
Et ce qui m'amène au second point, c'est le marché de l'occasion de guitares de luthier. Je ne connais pas assez pour savoir, mais est-ce qu'une guitare de luthier se revend aussi bien qu'une guitare estampillée Fender (ou Gibson) ... ?
J'ai eu la chance d'essayer une superbe Stratocaster de luthier, qui était basée sur une Fender Strat RI 62, ça sonnait vraiment bien, aussi bien qu'une Fender, c'était aussi joli, c'était aussi "cher". Mais j'ai pensé à la revente... même si j'espère toujours kiffer une guitare à vie, on sait tous qu'en tant que guitariste (mais ça marche pour n'importe quel autre musicien il me semble) arrivera le moment où on voudra mieux, ou différent, et pour financer la prochaine acquisition on vend l'ancienne... Du coup revendre une Stratocaster de luthier cela m'a paru très compliqué, déjà à justifier l'origine puis à justifier la côte de la guitare... Alors je me suis rabattu sur cette Fender Stratocaster American Original, qui m'a carrément bluffé et qui, "si" je dois la revendre, se revendra plus facilement.
Donc pour résumer ce grand laïus, d'un côté on a les guitaristes qui critiquent Fender pour leurs prises de positions et leur choix marketing... puis de l'autre côté on a les acheteurs de Strat qui semblent très frileux à acheter d'occasion des modèles de luthier...
Fender a finalement peut-être raison de miser sur son image plus que sur les vraies innovations techniques...
[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 11:16:13 ]

MarcD

Je fais un petit déterrage de ce sujet Ô combien passionnant, autant que la guitare en question !
Je lis beaucoup de commentaires qui vantent les mérites des guitares de luthier, mais je me faisais 2 remarques sur ces guitares.
Déjà, très souvent, elles imitent les grands standards que l'on connait tous (Fender ou Gibson), et souvent au même prix que leurs originales voire plus chères... Donc pendant que nombre de guitaristes critiquent les marques historiques (j'ai quand même l'impression que c'est surtout à cause de leurs origines américaines ou les prises de positions marketing que leurs qualités intrinsèques...), au final ils se retrouvent avec une Stratocaster (ou Les Paul) de luthier made in France... mais avec des standards américains...
Et ce qui m'amène au second point, c'est le marché de l'occasion de guitares de luthier. Je ne connais pas assez pour savoir, mais est-ce qu'une guitare de luthier se revend aussi bien qu'une guitare estampillée Fender (ou Gibson) ... ?
J'ai eu la chance d'essayer une superbe Stratocaster de luthier, qui était basée sur une Fender Strat RI 62, ça sonnait vraiment bien, aussi bien qu'une Fender, c'était aussi joli, c'était aussi "cher". Mais j'ai pensé à la revente... même si j'espère toujours kiffer une guitare à vie, on sait tous qu'en tant que guitariste (mais ça marche pour n'importe quel autre musicien il me semble) arrivera le moment où on voudra mieux, ou différent, et pour financer la prochaine acquisition on vend l'ancienne... Du coup revendre une Stratocaster de luthier cela m'a paru très compliqué, déjà à justifier l'origine puis à justifier la côte de la guitare... Alors je me suis rabattu sur cette Fender Stratocaster American Original, qui m'a carrément bluffé et qui, "si" je dois la revendre, se revendra plus facilement.
Donc pour résumer ce grand laïus, d'un côté on a les guitaristes qui critiquent Fender pour leurs prises de positions et leur choix marketing... puis de l'autre côté on a les acheteurs de Strat qui semblent très frileux à acheter d'occasion des modèles de luthier...
Fender a finalement peut-être raison de miser sur son image plus que sur les vraies innovations techniques...
Salut, je suis tout a fait d'accord concernant le point de vue sur la revente de ces instruments par rapport à une belle guitare de Luthier.
Une F ou G se revendra toujours plus facilement et haut la main

Desmodue

Après Fender ou Gibson, à part les modèles "custom shop", fabriquent comme les copains, CNC, robots de peinture etc..., mais on paye aussi l'image de marque des "inventeurs de la guitare électrique" (pour aller vite), en plus du salaire certes plus élevé du travailleur californien par rapport à son collègue chinois ou coréen. J'allais oublier les actionnaires comme le fait remarquer justement "serpot" et les ricains ne sont pas les moins rapaces, notamment via les fonds de pension ou de placement qui abondent chez eux et dont les frasques font parfois la une des journaux.
[ Dernière édition du message le 21/08/2022 à 10:04:45 ]

salinas55

Cela dit, en quoi le recours à une machine à commande numérique pénaliserait la finalité d'une guitare, c'est surtout la selection des bois en amont "avant de la donner à bouffer à la bécane" qui prime, qualité, origine, age ...humidité ... où et dans quel environnement ont ils été stocké.
Et cela ne concerne pas que les "solid body", car tout y est d'une précision diabolique et de plus elles sont programmable à volonté sur les épaisseurs et profils des tables et fonds d'arch top', je serais presque tenté de dire qui elle en est presque de meme avant, assemblage, pour toutes les pièces concernant une guitare disons... acoustique ...
De toutes les façons, avant l'avènement des commandes numériques des années 80' il existait déjà des machines dite "à reproduire" qui opéraient à partir d'un profil de référence, qui dictait à l'objet ou pièce les mêmes cotes chargées de rejoindre les besoins divers de ces foutues grattes...
Donc, il ne faut pas être ministre du redeployment industriel pour analyser la globalité de ce secteur et il est certain que le coût très bas d'un intervenant Chinois par rapport à ceux des pays occidentaux épaulés par l'utilisation de machines de pointes de très haut niveaux et de tout les vernis, accastillages, électroniques, produit sur place pour expliquer l'invasion et la profusion presque à outrance de leurs guitares et autres amplis plus instruments de tout ordres. Soit des guitares à 120 Balles pour les plus restrictives en qualité, aux prix medians à partir de 250 E' qui sont déjà bonnes et excellentes entre 500 et plus de 850.
[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 20:06:12 ]

slash2808

Le nom de série "American Vintage" reviendra dans 5 ou 10 ans.
Bien vu

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2