Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Fender arrête la série American Vintage...

• 48 réponses
  • 28 participants
  • 9 726 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Fender arrête la série American Vintage...
Fender American Original ‘50s Telecaster
... et lance la série American Original !

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
C'est dans les vieux pots qu'on fait ... du réchauffé.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Il manque une vidéo de présentation de la Jazzmaster ! C'est dommage je la trouvais vraiment sympa visuellement , la Jaguar en jette aussi et le son est bien défini et claquant à souhait !
4
Le nom de série "American Vintage" reviendra dans 5 ou 10 ans. :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
ça devient tellement compliqué tout ça... Après les Réissue... les Vintage... et maintenant les Original... tout ça en moins de 6 ans... il faut suivre!! C'est là côte de l'occaz qui va en prendre en coup!! "Vends American Vintage, modèle qui n'est plus fabriqué!" :)
6
Dans les guitares, il y a les guitares vintage et les pas vintage. Dans les vintage, il y a les vintage vintage et les vintages pas vintage. Alors que dans les pas vintage, il y a les pas vintage vintage et les papas vintage... zut, j'ai perdu le fil....
7
T'as oublié les relic .....
8
@Belfredo ;)

Perso ce qui me choque c'est l'inconstance des manches ... ce que j'ai pu trouver sur différents forums pour la 60 qui m'intéresse particulièrement :

AV '65 (je me dis que la nouvelle doit pas être très loin de l'ancienne 65 à part le radius)
1st fret: between .82-.84
12th fret: between .97-.99

AO60
.820 1st - .970 12th
https://wildwoodguitars.com/product/V1742013/american-original-60s-stratocaster/
.840 1st - .990 12th
https://wildwoodguitars.com/product/V1748226/american-original-60s-stratocaster-2/
9

alors ça c'est une idée originale ...

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 09:58:56 ]

10
En fait ce qui serait vraiment bien : la sortie d'une série Original American Vintage.icon_facepalm.gif

Supper's ready!

11
Citation de Linn :
En fait ce qui serait vraiment bien : la sortie d'une série Original American Vintage.icon_facepalm.gif

Original American Vintage Reissue le tout en FSR par le custom shop.
12
Ce qui me gave, ce sont les tarifs de tels instruments.
Faut pas déconner, c'est de la fabrication industrielle et l'homme n'intervient quasiment pas dans le procésus de fabrication.
Le R&D est inexistant, etc.. etc... Ils se prennent pour Gibson, qui se fout pas mal du monde, coté tarif, c'est navrant!!
13
Pour résumer ce sont des American Vintage avec un radius 9.5...J'aime bien la série American Vintage, donc je pense que je vais aussi apprécier cette nouvelle série.
Perso, quitte à changer les specs originales, j'aurais plutôt remplacé la trussrod vintage par celle de la série Elite, qui ne nécessite pas de démonter le manche pour la régler. Éventuellement j'aurais choisi un radius 12. Et puis du Surf Green pour tous le monde...
Cela laisse donc de la place pour une nouvelle série American Vintage Elite;)
14
Fender, Gibson même combat !
Les grands d'hier sont devenus les glands d'aujourd'hui !
Marketing, marketing, marketing, marketing...
Faut leurs expliquer qu'une guitare ce n' est pas seulement un produit, c'est avant tout un instrument.
Derrière chaque instrument il y a un musicien et dans chaque musicien, un cerveau.
Et ouais ! Un musicien ça joue mais ça réfléchit aussi !
Et si beaucoup de musiciens confirmés ne jouent plus sur Fender ou Gibson (pour ne citer qu'eux), c'est qu'ils ont compris depuis longtemps que pour un prix équivalent, d'autres petites marques font bien mieux !
Des petits marques qui n'ont pas que le profit à la bouche et qui respectent les musiciens.
Fender, Gibson je vous e*****e bien cordialement.

15
Citation :
Fender, Gibson je vous e*****e bien cordialement.

Perso, je n'irai pas jusque là....;)
J'ai eu des Fender et Gibson (j'ai toujours une super Telecaster), il y a quand même de très bon instrument :8)
16
Je préfère les anciens modèles de Fender!:mdr:

Et on doit s'occuper du reliquage nous-mêmes?:fache:

Sans blagues, oui c'est cher mais faut avouer que la valeur de revente d'une American est au top. Et amortir le coût d'un bon instrument sur 30 ans, ça relativise un peu les choses. Le département marketing chez Fender l'a très bien compris, et nous voilà tous un peu complice du phénomène des prix élevés.
17
Non, mais 'faut arrêter le bashing Gibson/Fender (Ca n’arrête pas depuis quelques news):

Si je prends ces specs de la Tele:

Corps en frêne
Manche en érable, profil 1952 U, truss rod Vintage-Style
Touche en érable, radius de 9.5", 21 frettes Vintage Tall
Diapason de 25.5"
Sillet en os de 1.650"
Deux micros Pure Vintage '52 Single-Coil Tele
Un contrôle de volume, un contrôle de tonalité, sélecteur 3 positions
Chevalet Telecaster 3 pontets avec cordes traversantes et sillets en cuivre
Finition nitrocellulosique
Made in USA (donc main d’œuvre payée en conséquence)

Rien que ca, meme si le R&D est effectivement deja fait, avec la marge constructeur/magasin, on est dans le tarif d'une Made in US :noidea:.
'faut pas rêver, une gratte US finition nitro (plus les quelques autres specs), ça ne se trouve pas neuf a $500 :noidea:

Sachant de plus que le tarif annoncé ne sera pas le tarif réel.

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 23:44:48 ]

18
Haaa!! thedams, tu as un vrai problème avec le pseudo-bashing "tout ce qui est us" en ce moment :oo:
Hop! la moindre critique et hop c'est du bashing...
19
x
Hors sujet :
Bah, nan, je n'ai pas un problème avec ça, je ne parle pas de US-bashing du tout :non:, relis mes propos, mais je relève plutôt que la moindre news Gibson/Fender se cantonne aux même types de commentaires... "arnaqueurs", "c'est bien trop cher", "ça vaut seulement $xxx", "ils nous prennent pour des c*ns" et tutti quanti.

Penser que $1700 pour du matos neuf made in US (Fender, Gibson, etc.) surtout avec ce genre de specs (on a clairement une cible plutôt haut de gamme ici) - où les coûts de matériaux, de main d’œuvre (les ouvriers chez Fender ne sont pas au smic), de marketing, etc. sont plutôt élevés - c'est abusif, c'est ignorer la réalité du marché c'est tout :noidea:. Rapportez aux $ des années 50 ou 60, vous trouveriez peu ou prou les mêmes prix. Produire ici coûte cher, comme le made in France ou Germany.
Je ne suis pas la pour dire que les USA sont les meilleurs, mais si on veut des grattes made in US, ce que pas mal de monde cherche, il faut malheureusement se plier au marché...

Quant aux quelques remarques faites de ma part sur les critiques que j'ai pu lire vers les US - qui sont loin d’être un pays parfait - c'est surtout qu'y habitant depuis pas mal de temps, je les considère souvent comme infondées ou biasées, point. (quand notamment on balance que la culture US c'est McDo/Coca/Hollywood/etc., ça me hérisse le poil, c'est comme le plouc moyen US qui pense que les français sont tous en béret, ne se lavent pas, sont des "quiters", et passent leur temps en grève et a dire "ouh la la").

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 04:38:53 ]

20
Vu que certaine coréenne tournent autour de 1000/1200 euros (pour des schecters somme toutes très classiques), je trouve le prix de la coréenne psychlogiquement plus élevé qu'une made in us à 1500/1700

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 07:53:47 ]

21
Citation de pemberton :
Vu que certaine coréenne tournent autour de 1000/1200 euros (pour des schecters somme toutes très classiques), je trouve le prix de la coréenne psychologiquement plus élevé qu'une made in us à 1500/1700

Carrément raison :bravo:
Et je suis bien d'accord avec thedams : ceux qui veulent des guitares bon marché trouveront leur bonheur avec du made in China. Après il ne faudra pas venir pleurer sur les bas salaires, la mondialisation au détriment des droits sociaux, fiscaux, comme modèle inéluctable. Et oui, les employés Gibson et Fender sont normalement payés comme en France (et personne ne vient crier au scandale lorsqu'une news dévoile le prix d'une Ligier, me semble-t-il?). Et en plus, quelle horreur! une Fender une Gibson, cela sonne. Un vrai scandale quand même pour tous ceux qui se contentent de répéter à l'infini la même litanie sans avoir jamais réellement jouer sur une LP ou une Strat US.

Supper's ready!

22
Citation :
et personne ne vient crier au scandale lorsqu'une news dévoile le prix d'une Ligier,

Je pense que tu veux parler d'une "Vigier" ??? et elles ne sont pas moches (question de goût).

Il faut clairement distinguer 2 choses:

1 - Fender, Gibson, etc.. c'est de la fabrication industrielle, comme les chinois, coréens, etc.., sur des machines numériques amorties depuis des années et où le service R&D est inexistant. Cela exclu bien sûr les "Custom Shop". Pour le reste c'est de la pure industrie de masse, tout comme les machines à laver.

2 - Vigier (par exemple), c'est de la fabrication semi-industrielle. Les grandes lignes sont fabriquées sur commandes numériques, mais plus de 50% du reste est de la main de l'homme.
Cela induit des coûts autrement plus élevés.

Citation :
Un vrai scandale quand même pour tous ceux qui se contentent de répéter à l'infini la même litanie sans avoir jamais réellement jouer sur une LP ou une Strat US.

Ben si... J'ai une Fender Telecaster que l'on m'a offerte, il y a 12 ans. Elle était vendus 1750 euros à l'époque. C'est une très très bonne guitare, mais qui n'a strictement rien d'exceptionnelle, ce n'est pas un Custom Shop et le prix est vraiment trop élévé. C'est un fait !!
Et j'ai également eu des Strato (2), ES335, SG et LP, donc voilà, je sais aussi de quoi je parle.
J'ai eu une Ibanez Artist (1982), qui n'avait absolument rien à envier aux Gibson LP et qui valait 3 fois moins chère qu'une LP, ça aussi c'est un fait.

Citation :
je trouve le prix de la coréenne psychlogiquement plus élevé qu'une made in us à 1500/1700

Si le problème est psychologique, c'est alors un autre problème....

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 13:06:56 ]

23
" 1 - Fender, Gibson, etc.. c'est de la fabrication industrielle, comme les chinois, coréens, etc.., sur des machines numériques amorties depuis des années et où le service R&D est inexistant. Cela exclu bien sûr les "Custom Shop". Pour le reste c'est de la pure industrie de masse, tout comme les machines à laver. "
-> Tu as peut être raison mais alors je ne comprends pas pourquoi les manches sont tous différents :

Par exemple sur le site de wildwood, il mesure les manches :
.820 1st - .970 12th
https://wildwoodguitars.com/product/V1742013/american-original-60s-stratocaster/
.840 1st - .990 12th
https://wildwoodguitars.com/product/V1748226/american-original-60s-stratocaster-2/
.820 1st - .960 12th
https://wildwoodguitars.com/product/V1748339/american-original-60s-stratocaster-3/?cat_id=21835

Ils ont pleins de AV59 :
.820 1st - .950 12th
.830 1st - .950 12th
.830 1st - .980 12th
.830 1st - .950 12th
.820 1st - .950 12th
.840 1st - .990 12th
.850 1st - .980 12th
.820 1st - .950 12th

Concernant les gens qui trouvent ça trop chère ... personne ne vous obligent à en acheter ! comme personne ne vous empêche de gagner plus d'argent et de vous payez ce que vous voulez !
... en tout cas ça fait du bien d'aller sur des forums US pour avoir un peu de positivité ... entre l'égalitarisme et les gens jamais content, on a du boulot en France niveau culture/état d'esprit ! pas étonnant que l'on ai du mal niveau économie ...
24
Citation :
on a du boulot en France niveau culture/état d'esprit ! pas étonnant que l'on ai du mal niveau économie ...

A part une vue de l'esprit, il n'y a aucun lien de cause à effet... désolé!

Citation :
Par exemple sur le site de wildwood, il mesure les manches :

Manquerait plus qu'ils ne fassent pas...!!!!
25
Citation :

1 - Fender, Gibson, etc.. c'est de la fabrication industrielle, comme les chinois, coréens, etc.., sur des machines numériques amorties depuis des années et où le service R&D est inexistant. Cela exclu bien sûr les "Custom Shop". Pour le reste c'est de la pure industrie de masse, tout comme les machines à laver.

Je mettrai un frein sur cette affirmation... certes, il y a une chaîne de construction, des CNCs, etc., mais l'usine de Corona (Californie), c'est jusqu’à 1200 personnes (tout personnel confondu) payées suivant les normes US - et encore plus Californiennes, les taxes y sont plutôt élevées -, des matériaux plus chers car notamment régis par CITES, certaines étapes encore manuelles (notamment l'application du vernis nitro sur les modèles US haut de gamme)...

Tout ça accumulé, ça chiffre vite sur le produit final :noidea:

L'exemple s'applique aussi a Gibson, qui a plus d’étapes "manuelles" sur ses lignes de production.

Rajoute a ça le coté "prestige" historique de ces marques, qui est bien sur subjectif (elles sont loin d’êtres parfaites et - la ou je te rejoins - ont tendance a s'asseoir sur leurs lauriers) mais est un facteur qui participe a la plus-value... et boum, va fait des $$$

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 15:40:33 ]