< Tous les avis Fender American Special Telecaster
Fender American Special Telecaster
Fender American Special Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

RaphRaymond RaphRaymond

« Une USA pas cher, mais honnête... »

Publié le 20/10/10 à 13:48
Télé made in USA.
Pontets en laitons.
Manche assez épais, frettes larges et hautes, érable (très) vernis.
Réglages classique, sélecteur 3 positions, un volume et une tonalité générale
Corps en aulne, j'ai pris la finition sunburst avec plaque noire (parce que je trouve la blanche avec plaque noire tristounette)
Micros Texas Special Tele.
Livrée en housse, pas de boite donc...
Elle est montée avec un tirant de corde ultra léger, c'est un peu l'horreur mais bon, ça se change.

Le manche est épais comme une bonne vieille télé, ça fait plaisir, le poids de la bête est aussi là.
Niveau réglage c'est évidemment l'enfer (pour ne pas dire l'impossible) si on veut une guitare tout à fait "tempérée" sur toutes les cordes à toutes les frettes. Il faudrait soit des pontets séparés (donc changer tout le chevalet) soit remplacer les pontets d'origine par des pontets "compensés" (en gros le pas de vis dans le pontet n'est pas droit, ce qui donne un angle au pontet). C'est une option que j'ai choisi, la guitare est en ce moment chez le luthier pour cette opération... et une autre...
Je trouve les frettes bien trop hautes, au point de jouer à nouveau un peu faux dans certaines positions car on se retrouve à "bender" la corde en appuyant dessus avec un peu trop de force.
Pour tout le reste c'est parfait, les mécaniques sont supers, le manche est agréable, l'accès aux aigus est tout à fait honnête pour une télé. L'action dépend un peu du réglages des pontets, donc, pour être juste avec les pontets d'origine, on se retrouve avec une action différente pour chaque corde, il faut s'habituer à ne pas avoir les cordes "en face". (Ou changer les pontets).

Cette télé a un son doublement étonnant et relativement peu commun. Évidemment on reste très nettement dans les timbres "telecaster". Mais le micro manche est claquant et le chevalet étonnamment "médium" mais plutôt bas-médium. Le micro manche "claquant" ça rappelle la télé 52' et celles qui en découlent (52', Classic 50' et Baja), mais en général c'est plutôt un son feutré qu'on trouve.
En revanche, une télé, en micro manche, c'est toujours un son haut-médium claquant, très rock'n'roll (ou country, selon vos aspirations) mas ici je dirais que c'est un son plus "moderne" du fait que la bosse dans médium est plus basse qu'à l'habitude. Le son est donc un peu moins typé, mais il reste claquant et très péchu... Il faut tester. Moi j'aime bien parce que c'est très rock sans casser les oreilles non plus, ce qui arrive plus que couramment quand on joue en saturation sur quelques Fender, Vox voire parfois quelques Marshall.

Je l'ai acquise en juillet 2010 (J'écris cet avis fin octobre). Je la joue très souvent, c'est devenu ma guitare principale, à raison d'une ou deux répets par semaine, du studio ou juste pour le plaisir chez moi et quatre ou cinq concerts depuis mon achat.
Je suis plutôt content de mon achat oui, mais pas totalement non plus.
Pour trois points :
la justesse de ces fichus pontets vintage. (Ok c'est joli, mais c'est un peu débile si c'est pour jouer faux, ou jouer juste sur une guitare injouable)
la hauteur des frettes qui n'arrangent rien à l'affaire.
la housse un peu light fournie, au lieu d'un étui solide.

Il m'est arrivé une mésaventure, mais je n'en tiens pas compte, car j'estime que je n'ai pas eu de chance et que je suis peut-être un cas tout à fait isolé. La vis qui tiens une attache pour la sangle tournait dans le vide et s'est démise deux fois au dernier concert. Le luthier me mets une cheville en bois.

Au final c'est une bonne guitare, il y a quelques détails un peu "relou" mais les bois sont bons, la lutherie est bonne, les micros sont bons aussi et il se dégage toute la confiance qu'on peut avoir dans un instrument "US" c'est bête à dire, et je n'y croyais pas trop (je voulais prendre une Baja à la base) mais une fois entre les mains on sent qu'on a un bel instrument et pas des bouts de bois "optimisés" pour sonner le mieux possible en coutant le moins cher possible. (Ce qui est un peu le cas de la Baja). C'est juste que, si vous étiez content d'avoir une US pour 900€, il faut rajouter 150€ pour un flight case et éventuellement 60€ de réglage et de remplacement des pontets par un luthier si vous ne voulez pas jouer sur un instrument au chevalet rendu "anarchique" pour sonner juste.
(Sans rire, je l'avais réglé, elle sonnait juste, enfin le mieux possible et j'avais de gros écarts entre les cordes, le si étant limite trop proche du manche et le mi aigu beaucoup trop haut...)

Avec l'expérience, et les finances, je me demande si je ne regarderais pas directement les modèles US plus "classique" car on s'y retrouve peut-être (en comptant mes frais de luthier et le flight) mais sans les tracas...