Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Fender American Ultra II Telecaster

• 38 réponses
  • 16 participants
  • 3 729 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Fender American Ultra II Telecaster
5737.jpg
La série American Ultra a été actualisée par Fender au mois d’octobre dernier et la marque l’a passée en version II. Cette série représente le haut de gamme moderne du célèbre fabricant californien et intègre les versions les plus abouties de ses instruments classiques. Ainsi, nous découvrons aujourd’hui l’American Ultra II Telecaster, la Tele plus sophistiquée du catalogue Fender.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
j'ai une Stratocaster American Vintage 59 de 2014, parfaite réplique des originales, avec manche costaud, radius 7.25, micros avec niveau de sortie plutôt faiblards.. donc censée être un peu archaïque niveau jouabilité.
Je ne l'ai absolument pas acquise car je voulais particulièrement une reproduction de ce modèle 59. C'est juste que je suis tombé un peu par hasard sur une très bonne occase, je l'ai essayé j'ai flashé, et voilà.
Étonnamment, j'ai essayé un bon nombre de Stratocaster modernes (American Pro 2, Ultra, etc... Néanmoins pas de Custom Shop, jamais eu l'occasion), aucune n'a le jouabilité ni le grain divin de mon AV59.
Ce qui me pose parfois question sur ces nouvelles gammes tous les deux ans, toujours déclinées avec quelques "améliorations" au fil des ans, c'est que finalement la première mouture était parfaite, quelque part.
La 59 a un galbe du corps particulier, et totalement ergonomique. Elle est légère. Le manche en D est épais mais à la fois hyper maniable. Le radius 7.25? J'ai réussi à régler l'action du mi grave à 1.8 mm à la 12eme frette.. Elle est d'une souplesse sans pareil. Et le son est juste parfait.
Alors je suis peut être tombé sur une "bonne"? Ça c'est certain.
Il y a sûrement des ULTRA 2 qui seront tout aussi "bonnes".
En fouillant un peu j'ai découvert que les AV 59 de 2014 à 2017 ( cette série grosso modo) sont exceptionnelles.
C'est dans les vieilles casseroles..
L'Ultra 2 c'est un peu la plaque à induction de la casserole en fonte 🤣. Peut être

32
Citation de Jx3 :
j'ai une Stratocaster American Vintage 59 de 2014, parfaite réplique des originales, avec manche costaud, radius 7.25, micros avec niveau de sortie plutôt faiblards.. donc censée être un peu archaïque niveau jouabilité.
Je ne l'ai absolument pas acquise car je voulais particulièrement une reproduction de ce modèle 59. C'est juste que je suis tombé un peu par hasard sur une très bonne occase, je l'ai essayé j'ai flashé, et voilà.
Étonnamment, j'ai essayé un bon nombre de Stratocaster modernes (American Pro 2, Ultra, etc... Néanmoins pas de Custom Shop, jamais eu l'occasion), aucune n'a le jouabilité ni le grain divin de mon AV59.
Ce qui me pose parfois question sur ces nouvelles gammes tous les deux ans, toujours déclinées avec quelques "améliorations" au fil des ans, c'est que finalement la première mouture était parfaite, quelque part.
La 59 a un galbe du corps particulier, et totalement ergonomique. Elle est légère. Le manche en D est épais mais à la fois hyper maniable. Le radius 7.25? J'ai réussi à régler l'action du mi grave à 1.8 mm à la 12eme frette.. Elle est d'une souplesse sans pareil. Et le son est juste parfait.
Alors je suis peut être tombé sur une "bonne"? Ça c'est certain.
Il y a sûrement des ULTRA 2 qui seront tout aussi "bonnes".
En fouillant un peu j'ai découvert que les AV 59 de 2014 à 2017 ( cette série grosso modo) sont exceptionnelles.
C'est dans les vieilles casseroles..
L'Ultra 2 c'est un peu la plaque à induction de la casserole en fonte 🤣. Peut être

Ces American Vintage sont de superbes réussites, j'ai joué la AV61 qui est en vente actuellement, c'est vraiment une super guitare, et pas si chère que ça finalement, j'ai eu des marques qui se lancent dans le vintage, aucune m'a satisfait ou bien, c'est d'un niveau tarifaire d'une CS Fender, dont l'intérêt ...

Pour les Ultra, je n'ai pas trouvé des guitares exceptionnelles, pas du tout, mais tout simplement de redoutables outils modernes qui sont très bien faites, très efficaces, les manches sont fantastiques, les bois utilisés pour les corps m'ont semblé moins bien, j'ai trouvé les guitares plutôt lourdes, et c'est là ou l'on voit la différence avec des AV ou des gammes du Custom Shop, mais ce n'est pas le même emploi, les Ultra sont modernes et n'ont pas vocation à concurrencer ou à remplacer une American vintage ou une guitare de leur CS.

En revanche, en considérant le prix, ces Ultra sont des offres très compétitives, on en a pour son argent, c'est très sérieusement fabriqué, je n'ai pas dit "wouah", c'est la meilleure Fender que je n'avais jamais jouée, mais j'ai quand même dit "wouah", chouette boulot, tout est parfait dans la fabrication et finitions de la guitare, c'est pro, je crois l'avoir déjà écrit, j'ai joué en même temps une Suhr, donc plus chère, du point de vue strictement précision et qualité de fabrication, l'Ultra était supérieure, alors quand je lis de certains, toujours la même rengaine sur les prix des guitares Fender, soit ils ne les testent pas par eux mêmes, soit ils ont un niveau qui ne leur permet pas de différencier les modèles, une Yamaha Pacifica à 300 euros sera tout autant efficace pour un débutant qui ne verra pas forcément une grande différence avec une guitare qui se vend 7x plus chère.

[ Dernière édition du message le 05/01/2025 à 20:59:07 ]

33
Les recentes AVRI peuvent avoir des petits problèmes de QC d'après ce que j'ai glané ici et là sur les forums US. Mais globalement oui ce sont de très bonnes guitares.
Je m'intéresse au sujet ici car je souhaite acquérir une solid body dans le style Fender, mais moderne. Autant mon AV59 est au top, elle reste dans un univers old school. Même si je pense pouvoir aborder tous styles avec cette dernière, une gratte "moderne" avec jouabilité extrême et panel sonore plus à même de tâter de la grosse distorsion, et m'essayer à la pyrotechnie avec le vibrato.. ça me branche bien.
Je dois préciser que le tremolo de mon AV59 est bien réglé (j'y ai passé des plombes, vraiment, avec l'expérience de plusieurs années...) et tiens l'accord nickel.
Bon je sais on est sur un essai de Telecaster, donc tremolo c'est un peu HS, mais je m'informe sur la série ULTRA 2, avoir un peu le feeling global de cette déclinaison.
Ta comparaison avec une Suhr est interresante. J'ai eu l'occasion d'essayer une JM (copie Jazzmaster de Suhr avec une électronique style Gibson), je n'ai franchement pas accroché le touché, j'ai trouvé ça plutôt rigide et froid.

[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 12:17:38 ]

34
Citation de Pierre du mezenc :

... du point de vue strictement précision et qualité de fabrication, l'Ultra était supérieure, alors quand je lis de certains, toujours la même rengaine sur les prix des guitares Fender, soit ils ne les testent pas par eux mêmes, soit ils ont un niveau qui ne leur permet pas de différencier les modèles, une Yamaha Pacifica à 300 euros sera tout autant efficace pour un débutant qui ne verra pas forcément une grande différence avec une guitare qui se vend 7x plus chère.

Un petit témoignage : je dois être un immense débutant car :
Je viens d'acquérir une guitare de luthier connu ( modèle Telecaster) dont je ne souhaite pas dévoiler le nom, elle est magnifique et elle coute 2400€ neuve . Après utilisation quasi quotidienne d'une bonne heure/jour je suis triste et forcer de constater qu'elle sonne beaucoup moins bien que ... Ma Squier à 450 balles upgradée avec un set de micros am .
La résonance est mauvaise , peu de sustain, sonorité "séche" et "acide" même si c'est un peu le sens du son d'une tc, sur celle là c'est désagréable et je n'arrive pas à l'assimiler au son du "twang" .
Possédant un autre modèle de ce luthier ( strato) qui lui est vraiment très bon je suppute que cette tc soit une "ratée" (comme moi ? :volatil: ) de sa fabrication .

Ce témoignage juste pour dire qu'il ne faut pas y aller trop fort ni trop vite à affirmer il n'est pas possible qu'une gratte à x€ soit supérieure à une à 5X ou 10X le prix ou une gratte de luthier à prix égale sera toujours supérieure à une Fender etc ...

Pour tout dire ce n'est pas la 1ere fois que ca m'arrive et on trouve d’excellentes grattes à prix très humbles , il faut juste aller essayer et bien écouter, vraiment c'est un conseil. Le prix et la marque pouvant être source de déconvenues .

La vie c'est : chacun se raconte une histoire dont il est le personnage principal .

35
J'ai discuté un jour avec un vieux de la vieille, collectionneur de guitare ( il avait entre autres une Martin debut du siècle dernier, et une Stratocaster serie L.. il ne m'a pas tout dévoilé par ailleurs 😉), il avait également un vrai atelier de lutherie.. et il connaissait vraiment son sujet. Prof de guitare au conservatoire, il avait enregistré sur cassette tous les concerts des bluesman US passés dans la ville depuis les années 70.. il a même loué sa série L à Poppa Chubby lors de son passage en concert..
Il m'a expliqué que pas mal d'artistes ne trimballent pas systématiquement leurs grattes uniques pour tous les concerts.. pour des raisons évidentes.
Bref un gars encyclopédique. Dans nos discussions il m'avait laissé entendre que seul Fender savait faire des Fender. Que ce soit des Squier, des mexicaines ou des Custom Shop... Le son Fender, ils ont la recette. Les copies, aussi qualitatives soient elles, restent des copies.
L'autre fois j'ai regardé un comparatif de guitares types S sur la chaîne Andertons, de plusieurs marques, et des Fender dans le lot évidemment.
Indéniablement, les Fender sonnaient Fender. Les autres ça s'en écarte, d'une manière ou d'une autre.
Un autre gars, Boss d'une vieille boutique de zik comme on en fait plus, m'a tenu exactement le même discours..et il vendait peu de Fender😉.
Un pote s'est fait faire une gratte Stratocaster like par un luthier réputé du coin.. c'est un bel objet certes. Mais quand je l'ai essayé je l'ai trouvé surfaite et sans âme. Ça se joue, c'est bien réalisé, mais c'est pas une Stratocaster.
Alors je n'ai pas d'explication à ça finalement. Je ne suis pas superstitieux, néanmoins il y a sûrement une raison cartésienne à ce savoir faire.
Je pourrais dire la même chose de Gibson d'ailleurs. J'ai essayé une tonne de type ES335, et de tres bonnes (Eastman T486, Ibanez AS200, Yamaha SA2200, et j'en passe..), et aucune ne sonne comme une Gibson. Même si dans certains cas elles sont mieux finies, plus de "un peu tout".. bah Gibson a son grain unique, un peu acide et juteux (c'est dégueulasse ça 🙃).

[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 21:24:51 ]

36
Citation de Pretextat :
Citation de Pierre du mezenc :

... du point de vue strictement précision et qualité de fabrication, l'Ultra était supérieure, alors quand je lis de certains, toujours la même rengaine sur les prix des guitares Fender, soit ils ne les testent pas par eux mêmes, soit ils ont un niveau qui ne leur permet pas de différencier les modèles, une Yamaha Pacifica à 300 euros sera tout autant efficace pour un débutant qui ne verra pas forcément une grande différence avec une guitare qui se vend 7x plus chère.

Un petit témoignage : je dois être un immense débutant car :
Je viens d'acquérir une guitare de luthier connu ( modèle Telecaster) dont je ne souhaite pas dévoiler le nom, elle est magnifique et elle coute 2400€ neuve . Après utilisation quasi quotidienne d'une bonne heure/jour je suis triste et forcer de constater qu'elle sonne beaucoup moins bien que ... Ma Squier à 450 balles upgradée avec un set de micros am .
La résonance est mauvaise , peu de sustain, sonorité "séche" et "acide" même si c'est un peu le sens du son d'une tc, sur celle là c'est désagréable et je n'arrive pas à l'assimiler au son du "twang" .
Possédant un autre modèle de ce luthier ( strato) qui lui est vraiment très bon je suppute que cette tc soit une "ratée" (comme moi ? :volatil: ) de sa fabrication .

Ce témoignage juste pour dire qu'il ne faut pas y aller trop fort ni trop vite à affirmer il n'est pas possible qu'une gratte à x€ soit supérieure à une à 5X ou 10X le prix ou une gratte de luthier à prix égale sera toujours supérieure à une Fender etc ...

Pour tout dire ce n'est pas la 1ere fois que ca m'arrive et on trouve d’excellentes grattes à prix très humbles , il faut juste aller essayer et bien écouter, vraiment c'est un conseil. Le prix et la marque pouvant être source de déconvenues .

Ok, j'ai souvent constaté qu'il suffisait des micros avec un haut niveau de sortie, et c'est le cas des Squier, pour qu'elles soient admirées, et qu'au contraire, qu'une guitare avec des micros avec un faible niveau de sortie soit considérée comme un bouse, c'est avec ce genre de constatations ou l'on s'aperçoit que l'on est face à quelqu'un qui connait ... ou pas.

Pour info, une guitare qui pourra offrir une grosse dynamique comme on peut les trouver sur une guitare vintage aura des micros "faiblards", et si tu achètes une guitare neuve type Squier ou Ibanez AZES, le marchand si il fait son job correctement rabaissera le plus possible les micros, mais malgré cela, ça continuera à gueuler et ça ne permettra jamais de pouvoir jouer avec de belles nuances. C'est un aspect parmi d'autres qui fait la différence, il n'y pas que ça évidemment.

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 08:49:48 ]

37
Citation :
Ma Squier à 450 balles upgradée avec un set de micros am .

Plus précisément des Fender Pure Vintage , du coup l'argument des micros Squier avec un + haut niveau de sortie s’effondre . Après peut-être avons nous la même niveau de connaissance là dedans ... Ou pas .

Ton argument peut se tenir, cependant j'ai été témoin à plusieurs reprises de guitares moins onéreuses (beaucoup quelquefois) que d'autres et qui sonnent mieux . Et pas que moi .

La résonance et la conductivité des vibrations induits par le bois (manche et corps) est supérieure aussi sur cette Squier et ca, ce n'est pas un ressenti de débutant . Tu poses les 2 grattes contre toi , tu joues et tu ressens les vibrations et le sustain bp plus présent sur une .

Après si certain on besoin de se justifier le prix qu'ils ont claqué dans leur très onéreuses guitares par un déni qu'une autre moins chère aurait pu être meilleure, je le comprends et j'en ai été tenté quand j'ai eu dépensé beaucoup .

De là à vouloir le justifier absolument par la technologie supérieure ( et donc plus chère) ou une base de connaissance personnelle plus opportune , je me méfierais de ce biais ; :clin:

La vie c'est : chacun se raconte une histoire dont il est le personnage principal .

38
Tu as raison. Il est d'une absolue évidence que quelqu'un qui sait jouer aura toujours des aptitudes à faire sonner n'importe quelle guitare, puisque dès une Yamaha Pacifica 112 (j'en ai une), on peut vraiment jouer, après un guitariste qui aura d'autant plus de réelles capacités à faire sonner une guitare préfèrera un bel instrument plutôt qu'une guitare de débutant (Pacifica, Squier, Harley Benton), si on est vraiment exigeant sur le rendu, le phrasé, les nuances, ça me paraît un peu compliqué de faire ça sur du matériel entrée de gamme, pas seulement la guitare, mais tout ce qui suit .. effets... Amplis ... Mais tout dépend ce que l'on joue, il y a des styles musicaux qui sont peu exigeant dans ce domaine, pour envoyer du lourd, bien bourriner, une simple Harley Benton Fusion avec micros HH (même avec les Roswell d'origine), ça fait très bien le job. De toutes façons, on parle de nuances, et effectivement, concernant les écarts de prix, ça ne joue pas dans la nuance, puisqu'une Harley Benton, honnête guitare, ne vaut qu'une petite fraction du prix d'une Music Man Majesty et étrangement, ça sonne bien pour faire du Petrucci. Reste le plaisir de l'objet parfaitement fini, nos propres exigences, etc .. ça joue beaucoup sur le prix, mais pas autant que ça pour le rendu sonore, la dextérité du guitariste, le traitement du son, sont davantage important que la guitare qui ne reste qu'une simple interface, du moment qu'elle est confortable à jouer, juste, c'est largement suffisant et ça ne nécessite pas une fortune pour l'acquérir.

[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 13:28:13 ]

39
Bien, je viens de lire ces 4 ou 5 dernières interventions, en fait on peut dire que l'on rement "l'église au milieu du village" .Donc tout cela est un peu vrai, que ce soit en électriques tout comme en acoustique, on peut avoir aussi des déconvenues avec une guitare de luthier ou une plus traditionnelle issue de série et à l'inverse, que des satisfactions .
Cela dit ; excepté le metal....et encore....si ça reste du coriace avec l'évolution du matos, leurs adeptes ne sont plus obligés de tout défoncer...
Mais, pour le reste et avec l'âge on en vient aussi à ce méfier des micros aux grosses sorties, à titre personnel l'on peut aussi exploiter plus facilement leurs potentiels en étant plus généreux sur les "potars' et c'est le potentiel micro qui s'exprime , y compris ceux des amplis d'autant plus que les plus ou moins 20 à 25 Watts , sont revenus à la mode depuis une quinzaine d'années., voir les excellentes "diableries" en 10 à 12 W' et pour certains, ça ne date pas d'aujourd'hui bien que dans les 50 et 60S', le choix était beaucoup plus restreint.
Après c'est sûr, si ça passe par une prise micros et direction la correction des curseurs pour les répartitions sonores...vu que pour ce faire au mieux, parfois même nous sommes obligés de mettre en sourdine nos sonorités de prédilections , on joue pour les autres et c'est notre pot' aux manettes qui doit s'en charger en priorité d'où parfois, la nécessité d'un son plus neutre.

[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 09:57:34 ]