< Tous les avis Fender Classic Player Baja Telecaster
1/2047
Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

Sylvain.Powerchords Sylvain.Powerchords

« Un milieu de gamme interressant. »

Publié le 23/10/16 à 09:58
Je vais me faire pourrir par les proprios de BAJA. :-D

Perso cette gratte, je l'ai moyennement aimé. Qu'on soit d'accord dès le départ je suis surement mal tombé. Une gratte neuve achetée en promo sur le web, elle est arrivée régler comme un sitar, elle avait peu d'harmonique.

N'empêche que j'en avais essayer en magasin qui m'avait bcp plu. Donc on va dire que j'ai pas eu de chance avec la mienne.

La Baja est légère. La table est jolie en finition blonde. On voit bien les veines du frene des marais sous le vernis. La finition est correcte comme sur la plupart des Fender même MIM.

Les Micros sont bons voir même très bons.
Un peu plus chaud et un poil moins claquant que ceux de la 52. Mais très corrects et plus polyvalents. C'est probablement le plus gros point fort de la baja. Ce sont des customs shop comme ceux de l'american standard. Sur ce point il n'y a vraiment rien à dire. Ils ont visé justes chez Fender !

Pour moi un des "petits" points noires sur cette guitare et en même temps un point fort : l'électronique !

Les possibilités sonores de l'électronique sont sympas. La 4 eme position du sélecteur fait une sorte de mini humbucker, très pratique pour le rock voir le blues pour avoir un peu plus de viande. Le switch S1 de déphasage est utile aussi. Sinon le plus gros reproche, le souffle à vide de l'électronique qui est important. Je ne sais pas si c'est les micros ou l'électronique ou l'isolation mais j'ai trouvé par rapport à mes autres guitares en single coil qu'il y avait pas mal de souffle. Un noise gate ou une bonne isolation devrait probablement réglée le problème !

Les harmoniques de la guitare étaient très moyennes sur la mienne. J'ai du mal tombé.
On a compare avec un pote par rapport a sa Telecaster tokai a 1000 euros, la tokai était bien plus riche en harmoniques. Je m'attendais a mieux avec la Fender !

Le Manche n'est pas dans l'esprit des années 50. Et c'est tant mieux ! Il est assez fin, la touche est assez plate. Bref c'est bien plus confortable que du vintage.

Un autre point important pas de réglage possible du Truss rod aisément. En gros faut démonter le manche et les cordes pour régler la guitare correctement. Moi qui suit un maniaque du réglage de la hauteur des cordes, déçu. Dommage quand on sait que pour quasiment le même prix les premiers modèles américains ont un réglage du Truss Rod bcp plus facile.

On retrouve le fameux twang typique a la marque. C'est brillant et claquant en micro chevallet a découper des oreilles. C'est le son d'une telecaster Fender qu'on aime, pas de doute la dessus. On retrouve bien les 3 sons caractéristiques de la Telecaster selon la position du selecteur.

Je lui enlève une étoile principalement pour le souffle de l'électronique. Et pour la lutherie, pas terrible sur la mienne. Faudra aller les essayer et trouver la bonne !

Cette Baja reste une des meilleures alternatives dans le milieu de gamme actuel des Telecasters.

Etant habitué aux américaines, cette expérience en Telecaster "mexicaine" ne m'a pas pour autant convaincu. Autant ma Strat Mexicaine signature Hendrix, j'ai trouvé que pour le prix, elle était pas mal du tout. Autant cette Baja, je suis resté sur ma faim. Je suis surement tombé sur un mauvais numéro (en plus acheté sur internet). J'en ai essayé quelqu’une en magasin qui m'avait fait rêver, mais sur celle la j'ai surement pas eu de chance.

Au final guitare retournée à l'expéditeur. j'ai franchi le pas un peu plus tard sur une Telecaster Elite achetée en magasin. Même si la douloureuse est difficile à digérer, pas de regrets à ce jour.