Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic Player Baja Telecaster
Photos
1/2069
Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

Sujet Alternative à la Baja ?

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 7 895 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Alternative à la Baja ?
Salut à toutes et à tous,
Je suis dans l'optique de m'offrir une telecaster dans pas longtemps, et je surveille les sujets concernant la BAJA depuis un petit moment.
Je suis allé tester une Baja dans une boutique, histoire de savoir si la jouabilité me convenait.
Déçu, je dois dire, par la finition.
La plaque entre les cordes et la guitare elle même était à moitié gondolé...
J'imagine que ce modèle devais être là depuis un moment mais quand même.

Mais un truc que j'ai pas aimé, c'est le manche.
Et là, c'est tout de suite plus embêtant.(Je me vois mal changer un manche...)
En effet, style Vintage ou "V neck" je sais pas quoi, celui-ci est quand même super épais au niveau de la tête. Un peu trop pour moi en tous cas.
Un autre truc désagréable est que, lors de plaquages d'accords en bout de manche, au niveau de la tête encore une fois (décidément...), ma main frottais la corde de mi aïgue, celle-ci étant à la limite de dépasser de la tête. Je sais que ma position n'est pas des plus académique mais c'est bien la première fois que ça m'arrive.

Je voudrais savoir s'il existe une alternative à la BAJA, dans la même gamme de prix, toujours chez Fender, mais qui soit dotée d'un manche fin, enfin, plus fin.

Merci.
Salut.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ce n'est pas pratique, certes. Il y a des trucs pour améliorer la précision de l'intonation (notamment une inclinaison du pas de vis et de la vis) tout en gardant la contribution formidable au son que permettent ces pontets vintage.
32
Salut,

Bon j'ai pas mal réfléchi, lu et relu vos commentaires (très instructifs) et finalement, je pense qu'il serait plus judicieux pour moi d'acheter un autre modèle de tele et d'opérer à quelques changements par la suite, si le son ne me convient pas.

Ai-je vraiment besoin d'un son vintage, alors qu'il s'agirait de ma première gratte électrique ?

Le plus important, lors de l'achat d'une gratte n'est il pas d'être immédiatement sous le charme ?

Je m'oriente maintenant vers une highway one, fabrication aux states, micros passe-partout, et manche de forme moderne, donc plus fin.
Je sais pas ce que vous en pensez...

Je jette un oeil sur les 50's et 60's...
Fabriquées au Mexique, moins chères que la BAJA.
Je voulais savoir ce qu'apportait la touche en palissandre...plus de sustain ?

Les recherches continuent.
Merci encore à tous !
Bonne continuation.
33

Citation : Je voulais savoir ce qu'apportait la touche en palissandre...plus de sustain ?



Son différent surtout. Moins claquant, plus doux. Personnellement je préfère, c'est à toi de voir, mais ça a une influence non négligeable sur le son.
34
Si c'est ta premiere gratte j'eviterai une guitare avec un son trop typé, comme la baja. la guitare c'est un peu comme le vin, au debut que tu boive un bon vin ou un piquette c'est pareil... donc au debut je prendrai une guitare assez neutre, la highway pourrait convenir assez bien.
35
En plus la highway est une bonne base, tu pourra changer les micros par la suite si tu en ressent le besoin.
36
Highway, c'est très bien. La touche palissandre apporte en effet un son moins claquant mais c'est peu perceptible quand on commence. Disons que le "vrai" son de la Tele c'est le manche érable une pièce et les micros vintage, bref la Baja. Mais je te conseille, et je continue à te conseiller la Highway comme première électrique, sachant que la Tele c'est une guitare au son très typé et que tu peux aussi t'en lasser, mais c'est une autre affaire!
37
En plus les tele "vintage, sont vraiment pas facile a jouer, donc pour debuter c'est pas ce qu'il y a de plus pratique
38

Citation : Disons que le "vrai" son de la Tele c'est le manche érable une pièce et les micros vintage



le corps en frene aussi, et puis les pontets en laiton :mrg:
39
C'est exact, tu peux ajouter que le chevalet doit être en métal ferreux et non en laiton et que si on est puriste il faut même qu'elle n'ait qu'un micro. Mais je ne voulais pas saturer notre padawan de la Tele avec une foultitude d'informations d'un seul coup...
40

Citation : le corps en frene aussi



sur http://www.tdpri.com voici un post à ce sujet :

Citation :

The two prototype Teles (1949) were made of pine, as were the first batch of Esquires (1950, black). However, because pine was a rather soft wood that dented easily, and also because Leo decided to go for a transparent blonde finish, ash was selected because it was relatively hard, relatively cheap, easily available and had a great grain pattern.

When opaque custom colors came into use in the early 60's, alder was selected for these bodies, because grain pattern wasn't an issue and alder was an even cheaper wood than ash.

I doubt if Leo would ever have imagined that there would be weekly discussions about the virtues of ash vs. alder 50 years later on a Telecaster forum.



http://www.tdpri.com/forum/telecaster-discussion-forum/101006-alder-ash.html