Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic '72 Telecaster Deluxe
Photos
1/531
Fender Classic '72 Telecaster Deluxe

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Acheter

Sujet Changement de potentiomètre

• 27 réponses
  • 11 participants
  • 8 239 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changement de potentiomètre
Salut !
Vu l'avis posté et ma constatation d'un son assez étouffé sortant de cette guitare, j'aimerais changer de potard pour du 500K ohm au lieu des 250K.
J'ai 3 questions à poser si quelqu'un peut bien me répondre.

- Je voulais savoir quel modèle/marque de potard est compatible ?
- Est-ce nécessaire de changer les potards de Tone aussi ?
- Est-ce qu'on peut toujours obtenir un gain assez progressif sur les distorsions en augmentant le potard de volume en 500k ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
23 euros pour un potard :8O:, c'est clairement énorme !

Si tu veux taper dans du potard "de qualité", tu peux voir du cote de CTS ou bien Bourns (leurs modèles "low friction" tapent dans les $10, ce qui est déjà beaucoup).

Ce n'est que mon avis, mais ça ne vaut pas le coup d'investir ce prix pour un potentiomètre...

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 23:41:49 ]

22
Ca me paraissait un peu cher aussi 23€ le potard ... :)

Par contre il faut mieux prendre un potard log ou linéaire ?

Et dois je tout de même changer les potards de tonalité ? Es ce les mêmes potards que les potards de volume ? (Je suis vraiment une bille en électronique ... )

Merci pour ta réponse en tout cas ! :D:
23
Alors, de ce que je me rappelle, Log pour le volume, Lin pour la tonalité.
Et non, tu n'as pas besoin de changer les potards de tonalité ;)
24
Ok, super, merci ! :)

Du coup si je ne change pas les potards de tonalité es ce réellement utile que je change les condo ? Ils sont soudés sur les potards de tonalité, non ?

Si je dois les changer, il faut que je prenne des 0.47mfd c'est bien ça ?
Par contre sur : https://www.franceguitare.fr/fiches-pratiques-lutherie-fender/comment-choisir-electronique-condensateur-strat-tele-fender.html

Ils disent que pour un potard de 500k il faut mettre un condo de 0.22mfd ... :???:

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 05:57:22 ]

25
Citation :
Ils disent que pour un potard de 500k il faut mettre un condo de 0.22mfd ... :???:

justement je relance un peu le truc car j'ai lu par ailleurs qu'avec des micros doubles humbucker on doit utiliser des potards de 500K à 1Meg, ça empeche pas de mettre des condo en .022uf mais avec un voltage genre 400 ou 600V? faut il privilégier le ceramique ou le polyester par exemple?
26
Oui c'est bien ca: 500k a 1M pour des doubles, 250k pour des simples... après, il n'y a pas de règles fixes, chacun peut expérimenter. Idem pour les condos, pas mal de possesseurs de LP aiment .022 ou .015 comme valeurs, on a plutôt tendance a monter .047 pour des simples.

Les poly ou papier-huile sont privilégiés, les céramiques plutôt décriés... bon, c'est surtout du "cork-sniffing" comme on dit ici(comprendre: de la sodomie de diptères :-D ) .
Pour le voltage, on parle de millivolts dans une guitare :lol:, alors 400v ou 600v de tolérance, a part la différence de taille, je ne pense pas qu'il y ait une différence sonore !

Au prix des condos (hors Sprague Bumblebee et autres "vintageries" ridiculement hors de prix ) et des potards, le mieux c'est d'essayer differents montages et choisir ce qui convient a tes oreilles...

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 03:47:52 ]

27
Citation :
Pour le voltage, on parle de millivolts dans une guitare :lol: , alors 400v ou 600v

je dis ça parceque c'est comme ça que c'est écrit sur les condo et sur l'emballage plutôt que mV... :8)
merci pour l'info, mais c'est ce que j'avais pu voir de ci de là également.
28
Citation :
Alors, de ce que je me rappelle, Log pour le volume, Lin pour la tonalité.

Euh, c'est pas l'inverse, lin pour le volume et log pour la tonalité ?
https://www.overgratt.com/achat/guitare-potentiometres-lineaires-logarithmiques-condensateurs-0.22-0.47-A-B
D'ailleurs j'aimerais bien savoir pourquoi on procède de la sorte, si quelqu'un a une explication scientifique je suis preneur...