Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender George Harrison Tribute Rosewood Telecaster
Photos
1/43
Fender George Harrison Tribute Rosewood Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Custom Shop Telecaster

Prix public : 11 149 € TTC

réactions à la news Une Telecaster George Harrison chez Fender

• 48 réponses
  • 25 participants
  • 8 147 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Une Telecaster George Harrison chez Fender
Avec la George Harrison Tribute Rosewood, Fender a recréé le prototype joué par Harrison lors du légendaire concert sur le toit du bâtiment Apple.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

avec les congés payés icon_wink.gif

Ola !!!

42
Citation de tofe :
avec les congés payés

cela va de soi icon_facepalm.gif:-D
43
Il y a eu un article sur cette Tele dans le n°13 de Guitare Vintage (excellent canard au demeurant pour ceux qui aiment les vieilles planches :aime: ) :

Citation ptiju1980 :
Citation :
Question con, ça pèse lourd le palissandre pour un corps de guitare ?

La version originale pesait plus de 10 livres - il ya eu ensuite des versions avec des cavités pour les alléger, elles ne pesait plus que 8 ou 9 livres… :facepalm:

Citation Over Kraft :
Citation :
plus dense que l'acajou et le reste oui....mais un sustain sans comparaison....:-D

Toujours selon l'article signé Christian Séguret : "Le palissandre conférait à l'instrument un son très particulier qui n'était pas du gpût de tout le monde, un peu sec et au sustain paradoxalement réduit (le palissandre est pourtant une essence très sonore), sans ce twang si particulier des Telecaster."

Citation La Truite:
Citation :
La japan c'est aussi un placage, comme toutes les guitares "corps palissandre", la seule exception c'est ce modèle mythique.

Tu es sûr ? Selon l'article les modèles JV (Japanese Vintage) produits dans vers 1985 étaient d'excellentes copies en tous points de l'original.
Ta remarque ca concernerait plutôt les séries mexicaines (produites à partir de 2002) qui avaient également un manche différent (manche érable avec touche rapportée en palissandre alors que le modèle d'Harrison est entièrement en palissandre).

A noter qu'après l'exemplaire "unique" pour Harrison, Fender US en a également produit une petite série entre 1969 et 1972.
Et le Custom Shop s'y est mis lui aussi à partir de 1989.
Et il y a eu un modèle pour la série Telebration 60th Anniversary en 2011.

Bref, ça fait beaucoup d'exemplaires très rares à la fois, tout ça…..:volatil:
44
Je parlais du modèle japan actuel. Je ne savais pas qu'il y avait eu une série produite dans les 80's ni ne savais pour les mexicaines de 2002.
45
Citation de La :
Je parlais du modèle japan actuel. Je ne savais pas qu'il y avait eu une série produite dans les 80's ni ne savais pour les mexicaines de 2002.

Là où je suis étonné, c'est que certains parlent encore de Fender Japan, puisque cette entité n'existe plus (sauf grosse erreur de ma part et reprise d'activité récente). Fender a "tué" cette filiale en 2015 (ça n'a pas fait de grosses vagues, bizarrement). Donc la Telecaster Rosewood Japan "actuelle", ça n'existe pas. Enfin sauf sur le marché de l'occasion. Ou alors en stock d'arrière boutique en neuf, mais je doute que beaucoup de magasins achetaient cette guitare sans qu'elle leur soit expressément commandée.

Quant au placage sur l'ex modèle japonais, je ne sais pas où certains ont pris cette info, mais elle est erronée (terme diplomatique). La Tele Rosewood japonaise était en palissandre pur et dur, rien à redire. Elle comportait une fine tranche d'érable en son centre, histoire d'alléger la bestiole (qui pesait quand même nettement plus lourd que n'importe quelle autre Telecaster, malgré ce sandwich et quelques évidements fort à propos). La qualité de la lutherie de cette guitare était tout bonnement irréprochable (Fender Japon...), certains propriétaires auront sans doute changé l'électronique pour revenir dans des standards plus luxueux...

Bref, Fender nous pond un Custom Shop à 11k€, certainement de très bonne facture (ahahahahah !), mais ils n'ont pas réinventé la poudre et surtout, comme il a été souligné ici, juste presque 10 fois plus cher que l'édition bridée (bien que la dernière que j'ai vue d'occaze pesait presque 1500€, vu la relative "rareté" du modèle). Je n'ai jamais essayé la version Mexicaine, mais effectivement, il me semble qu'il y en a eu une.

J'empêche personne de claquer son argent. Mais franchement, tout cela est-il bien raisonnable ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 12:12:14 ]

46
Ok, et pour ma part, je ne savais pas non plus qu'il y avait une production nippone toujours en activité sur ce modèle.
Ça laisse pas mal d'alternatives pour pouvoir tenter de s'en procurer une, dans différentes gammes de prix inférieurs au 11000 $ actuellement demandés, pour celui qui est intéressé

A titre personnel, j'aime les Tele mais celle-ci ne m'attire vraiment pas. :??:
47
Citation de His :

Quant au placage sur l'ex modèle japonais, je ne sais pas où certains ont pris cette info, mais elle est erronée (terme diplomatique). La Tele Rosewood japonaise était en palissandre pur et dur, rien à redire. Elle comportait une fine tranche d'érable en son centre, histoire d'alléger la bestiole (qui pesait quand même nettement plus lourd que n'importe quelle autre Telecaster, malgré ce sandwich et quelques évidements fort à propos). La qualité de la lutherie de cette guitare était tout bonnement irréprochable (Fender Japon...), certains propriétaires auront sans doute changé l'électronique pour revenir dans des standards plus luxueux...

https://www.bax-shop.fr/fender-japan-tl-rose-nat-rosewood-telecaster-finition-brillante.html
"basswood between 2 layers of rosewood"

https://reverb.com/item/165918-fender-japan-limited-rosewood-telecaster-electric-guitar-natural-tl-rose-nat
"They made the core of the body out of basswood and added rosewood caps on the front and back."

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 13:12:52 ]

48
Citation de La :

https://reverb.com/item/165918-fender-japan-limited-rosewood-telecaster-electric-guitar-natural-tl-rose-nat
"They made the core of the body out of basswood and added rosewood caps on the front and back."

Toutes mes plates excuses, j'étais passé au travers de ce modèle (qui pouvait en quelque sorte être un indice de ce qui se passerait pour Fender Japan dans les mois qui suivirent). La description en fait plus une Squier qu'une Fender Japan, surtout quand on connait ses ancêtres.
Pour ma part, je parlais de ce modèle : http://stardustguitarsandamps.com/guitars/1985-fender-rosewood-tele-mij
49
Le palissandre est un bois "contingenté" parce que sur exploité, ça m'étonne qu'il n'y ait pas un écolo de service pour avoir relevé ça. Ce qui explique sans doute en partie le prix de la bête... mais en partie seulement. Après ça doit peser un âne mort, pire que la mienne qui est en acajou...
La démo... bon, c'est pas mal, mais pour 11 k€ ça laisse un peu sur sa faim, et même beaucoup, à 10 fois moins cher on peut entendre aussi bien.:8O:
Pour fétichistes fortunés seulement....:bravo: