Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Photos
1/526
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Un son de plus pour la Télé"

  • 35 réponses
  • 16 participants
  • 6 297 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Un son de plus pour la Télé"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Un son de plus pour la Télé"

Afficher le premier post
21
Citation de Jeune :


Disposant d'un lourd passé dans le monde audio haut de gamme, dit "audiophile" (+ de 30 ans, c'est une pathologie profonde icon_facepalm.gif) et en ayant fait mon métier durant 4 ans, je connais bien humblement le sujet.
Soyons clairs :
- les tarifs proposés pour certaines capas relèvent du délire .Bref, acheter une capa papier huilé NOS, c'est acheter une inconnue :
Un petit mot sur l'Orange Drop (série de capas de chez Sprague du nom de son fondateur, ligne de produit aujourd'hui revendue à Cornell Dubilier) : c'est un polypropylène pressé à froid qui n'est pas non inductif.

On aime ou pas (je ne porte pas de jugement subjectif puisque si nous entendons tous au demeurant la même chose, nous n'y accordons pas la même importance), mais c'est une valeur sûre quand bien même il n'a pas ma préférence et de loin.

Pom popopom pom pom pom... Bonne nuit les petits...

J'ai bien aimé une modif' personnelle avec "des Sprague /orange/drop (600V/22)" et leurs influences sur les ton's pour disposer d' une palette assez progressive, contrairement à d'autres c'est tout ou rien...enfin c'est mon avis...et sur le comportement des micros et leurs profils sonores, je n'ai pas constaté d'altérations marquées sur le rendement d' humbuckers .
Pour les autres j'n'sais pas trop...n'ayant rien remarqué d'alarmant sur une Strat' (3 simples) j'ai laissé la modif' d'origine sur une occase' concernant un pio 47nf. ( Munie aussi D' UN PUSH' PULL' 7 positions sur potard' ton', pour en revenir à accroitre les possibilités sonores semblable à ce post' concernant une télécaster à laquelle on "foutu" une position supplémentaire ).
J'ai aussi pu lire il y a un certain temps, quelques réserves sur les "feuilles/cuivres". L' oxydation (brunâtre, dit vert-de-gris)qui ne pénètre jamais en profondeur mais commune à tout les cuivres finirait à la longue par envahir toutes les surfaces et la fonction d'un véritable blindage serait amoindrie très sévèrement . Une feuille d'aluminium offrirait plus de garantie et tiendrait mieux son rôle dans la durée donc, plus efficace. Cependant si je ne suis pas suffisamment callé dans "ce secteur", je ne peux m'empêcher de mentionner ce fait et je m'excuse par rapport aux vrais électroniciens de la spécialité chargés d'optimiser le rendement des guitares "électriques", ampli' et sono' globale comprise.

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 15:51:48 ]

22
Citation de martotoche :
Il faut la souder physiquement sur la masse métallique du capot?

Le fil ajouté doit être connecté à la masse du capot, mais déconnecté de la masse du micro, or, la masse micro est souvent connectée au capot: il faut couper cette liaison.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

23
C'était même mentionné dans le texte du tutoriel :
Citation :
Une petite difficulté toutefois : si, comme c'est le cas la plupart du temps, le capot du micro manche est relié à la masse directement sur le micro, il faudra dessouder proprement cette liaison et câbler la masse séparément avec un petit fil souple ordinaire. Du coup ce micro se retrouvera avec 3 fils, le point chaud, la masse électrique (ces deux là sont d'origine) et une masse "mécanique" (le capot) qu'on vient de rajouter. Attention à ne pas "zapper" cette partie de la modif sinon ça ne marche pas.

Lisez attentivement jusqu'au bout, mes camarades !:bravo:
24
Merci pour votre aide.
Je ne comprends pas bien: j'ai l'impression qu'il n'y a aucun contact électrique entre le capot et le micro. Le support est en plastique donc non conducteur si je ne m'abuse. Pour moi il y le fil blanc et la tresse raccordée sur les deux bornes du micro et basta.
J'ai dessoudé le fil que j'avais rajouté et l'ai ressoudé (difficilement) sur le capot mais ça n'a rien changé....

https://www.youtube.com/channel/UCP5kZhskxJOMfD0C6_kHvUw

25
Déjà il faut virer le petit bout de fil cerclé de rouge ci dessous :
fender-special-edition-lite-ash-telecaster-2298637.jpg
Ensuite prendre le multimètre (en position "Ohms") et vérifier :
- quel point sonne avec le capot métallique, il ne doit y en avoir qu'un seul et c'est là qu'il faut souder ton petit fil noir
- entre les deux autres points, fil blanc et blindage, tu dois trouver le bobinage du micro, soit en général entre 5 et 10 k ohms. Aucun de ces points ne doit être relié au capot métallique.
Normalement ça devrait alors marcher.
26
Couper le bout de fil cerclé de rouge ci-dessus est suffisant.
On aura alors les deux extrémités de la bobine sur les fils blanc et noir, et le blindage connecté à la tresse de masse.
27
fender-special-edition-lite-ash-telecaster-2977042.jpeg
Bonjour,
Si cela peut aider, je partage mon câblage car les positions du switches par rapport aux configuration micros ne le convenaient pas: je souhaitais obtenir les 3 positions comme sur la telecaster normale + en 4ème pos, après le bridge , la position Micros manche et chevalet en série .
Bon câblage ;)
28
Citation de pitchoo34 :
fender-special-edition-lite-ash-telecaster-2977042.jpeg
Bonjour,
Si cela peut aider, je partage mon câblage car les positions du switches par rapport aux configuration micros ne le convenaient pas: je souhaitais obtenir les 3 positions comme sur la telecaster normale + en 4ème pos, après le bridge , la position Micros manche et chevalet en série .
Bon câblage ;)


Merci!
Exactement ce que je cherchais.

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

29
Bonjour,
Je voudrais réaliser la modif sur ma télé qui est équipée d'un mini-humbucker en micro manche (Seymour Duncan). Esst-ce que c'est possible ? Y a-t-il un fil de masse à sectionner ?
Merci.
Hervé
30
Possible ? Sans doute, mais le son obtenu risque d'être un peu "boueux", ça marche bien avec des simples bobinages, avec un double ??? Après c'est une question de goût personnel, faut essayer, et si ça ne plait pas revenir au câblage d'origine. En tout cas perso je ne ferais pas cette modif si j'avais un humbucker en manche, qui donne le "gras" recherché, par contre peut-être un split de ce micro pour récupérer un son de simple bobinage en position manche. Enfin, c'est pas très clair mais tu vois l'idée... :facepalm:
Fil de masse à sectionner ? J'en sais rien, si c'est le cas oui, il faut juste que la masse "mécanique" (capot) soit indépendante de la masse "électrique" (début du bobinage). Il se peut que ton micro sorte par un bifilaire blindé, auquel cas le blindage c'est la masse mécanique et la modif est encore plus simple: il suffit de ne pas relier ce blindage à un des autres fils. A voir sur pièces...