Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros pour cette Tele

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 2 410 vues
  • 10 followers
1 Quels micros pour cette Tele
Bonjour, j'aimerai savoir quels miicros conviendrait pour cette gratte sachant que je joue surtout du rock/pop/blues.
Merci d'avance
2
J'ai des Texas Specials sur ma tele, et ça claque! C'est d'ailleurs ce qui se dit un peu partout, la plupart des gens qui en ont sont très content!

Le micro chevalet est très brillant, puissant, avec un fort caractère rock/blues (quand je joue du Rolling Stones, j'ai l'impression d'avoir la même gratte que Keith Richard, mais pas les mêmes doigts). Le micro manche est plus doux, passe partout, et plus précis, parfait pour des rythmiques reggae ou pop, ou des solos avec un son plus coulant. En saturés, c'est super aussi.

Ce ne sont pas des noiseless, mais j'ai blinde ma guitare (très facile et pas cher avec de l'alu autocollant), et je n'ai pas de bruit gênant.


Tant que tu y est à changer tes micros, pense à changer les condensateurs, les potards et le jack de ta guitare. Tout ça ne coûte pas cher, et ça a un vrai impact positif sur le son !!

Pour plus de polyvalence, tu peux aussi installer un switch 4 positions, avec une position 2 micros en série (réduction de bruit et niveau de sortie augmenté, à la humbucker). Je vais faire ça prochainement sur la mienne, il parait que ça marche bien!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

3
Je confirme.
J'ai ces micros et le sélecteur 4 position qui va bien, et c'est tout bon.
La position 4 apporte un vrai plus.

Je suis Charlie

4
elle apporte quoi la 4e position ? parallèle ? Ce change vraiment quelque chose/c'est utile ?
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5
Hors sujet :
Citation de Larogero :
les condensateurs, les potards et le jack de ta guitare. Tout ça ne coûte pas cher, et ça a un vrai impact positif sur le son !!
Les condo/potards/capa, ok, mais le jack, c'est plus une question de confort/fiabilité que de son

6
Oui, la 4ème position permet le branchement en parallèle.

Je suis Charlie

7
Nocaster 51 pour moi c'est le rêve , précis bien balancé , restitue toutes les nuances de jeu
8
Citation :
Bonjour, j'aimerai savoir quels miicros conviendrait pour cette gratte sachant que je joue surtout du rock/pop/blues.

Que reproches-tu à ceux d'origine ? Si tu veux les changer c'est qu'il y a un truc qui cloche, lequel ?
Un autre "+" pour le sélecteur 4 positions, la modif' à 20 balles qui change la vie, enfin, presque...:8)
La 4e position te donne un son tirant sur un double bobinage et tu gardes les 3 d'origine inchangées. La différence est nettement audible et pour ce que ça coûte il ne faut surtout pas s'en priver.

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 18:23:35 ]

9
Citation :
Si tu veux les changer c'est qu'il y a un truc qui cloche, lequel ?


Peut-être les micros ceramic un poil poil poil trop péchus et acides ? Je cherche quels micros pourraient conserver un peu de cette patate, mais récupérer un peu de moelleux (alnico III ou V). Les pure vintage 64 ? Pour le reste, cette gratte me laisse sur le cul ! Je ne sais pas si elles sont toutes comme ça (la mienne est de 2014), mais alooors, mais alooors :valseusesinside:

[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 17:46:38 ]

10
Essaie déjà de régler la hauteur de tes micros : plus haut = plus de niveau de sortie, plus bas c'est l'inverse. Tu les descends complètement et tu les remontes progressivement, tour de vis après tour de vis, en écoutant à chaque fois, jusqu'à trouver le niveau qui va bien. Ca influe aussi un peu sur le son: plus ils sont près des cordes plus la fréquence de résonance de l'ensemble micro - potards - condensateur est accentuée. C'est pas le jour et la nuit mais c'est quand même audible. C'est totalement gratuit, juste un peu de patience et un petit tournevis...

Tu peux aussi augmenter légèrement la valeur du condensateur du circuit de tonalité, soit tu le changes pour la valeur immédiatement supérieure (par ex. 33 nF -> 47 nF) ou bien tu en soudes un autre en parallèle dessus ( par ex. 33 nF et 10 nF en //). Cette dernière méthode est plus souple, les valeurs normalisées ont des écarts assez importants entre elles, et tu n'as rien à démonter. Prends des condensateurs en film métallisé plutôt qu'en céramique, tension maxi 50 V... 63 V... ça suffit largement vu ce que crache un micro de guitare. Là c'est pas gratuit, juste quelques €.

Sinon changer de micros... c'est un peu la loterie vu que tu ne peux pas les essayer avant, sauf si tu peux essayer une gratte où ils sont déjà montés ce qui est "assez rare". Les Tonerider ont plutôt bonne réputation sur A.F. et ne sont pas très chers par rapport aux habituels Di Marzio ou Seymour Duncan.