Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Japon ?

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 11 852 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Fender Japon ?
Salut à tous !

Alors voilà, je vais m'acheter une Telecaster Aerodyne. (ouais trop bien et alors ? :oops2: )

Hé ben une "rumeur" glisse de site internet en magasin de gratte d'après laquelle il existerait deux versions de cette petite gratounette :8O: L'une serait faite au Japon et l'autre en Corée...

Alors je débarque dans un mag de gratte pour essayer quelques modèles et, de fil en aiguille, le vendeur et moi venons à parler de la fameuse Telecaster Aerodyne... Et là il me dit qu'il est IMPOSSIBLE qu'elle soit faite au Japon car IL N'Y A PLUS DE FENDER JAPON DEPUIS 8 MOIS :oo: donc made in korea only !

Je continu mon enquête : J'envoi un mail à Ishibashi (un magasin de vente en ligne japonais vendant des Fender japonaise) en leur demandant si la telecaster aerodyne qu'ils vendent est bien faite au japon (made in japan dans le texte).
Le magasin me répond ceci : "The Fender Aerodyne Telecaster, ATL-70, is crafted in Japan, not in Korea."...

Le mystère reste entier :?!:

Fender aurait-il délocalisé les fabrication de se modèle en corée et continuerais de fabriqué au japon pour les gratteux japonais ?

Je m'en remet donc à ceux (toi peut-être) qui savent ce qu'il se passe chez les nippons... Fender japon n'existe donc plus ? on ne verra plus de fender japonaises ? ishibashi vendrait-il ses stocks de fender japon ?

Merci et a+ ! :bravo:
2
Re !

J'ai renvoyer un mail a Ishibashi pour savoir où est fabriqué la telecaster aerodyne qu'ils vendent en leur indiquant qu'il est écrit ceci sur leur site de vente en ligne : "Aucun modèle export de chez Fender Japon, Takamine ou Ibanez Japon n’est disponible chez nous"...

Voilà leur réponse : "You can see the products of Fender Japan, Takamine, and Ibanez Japan in your country.
Some of them are the model outside Japan, which we do not deal with. From this point of view,
we say "No export model from Fender Japan, Takamine, and Ibanez Japan is available from us" .
"The export model" does not mean "made in where", but means "the model outside Japan".

The guitar, ATL-70, is crafted in Japan, not in Korea or China
"

Fender Japon produirait-il encore des grattes ? :???: c'est chelou tout ça :oops2:
3
:up: Quelqu'un peut surement m'expliquer tout ce petit bordel chez Fender ;)
4
Salut bobywayne,

Je te confirme qu'il y a bien deux versions de l'Aérodyne Strat ou Télé mais toutes les deux sont Japonnaises. Une première est sortie il y a environ 1 an et demi et un procès d'un autre fabricant (pour des raisons assez floues) a obligé Fender à revoir le galbe de la table. Une autre version légèrement modifiée est sortie tout récemment mais elle sort de la même usine Japonnaise. Une chose facile à se rappeler c'est que, si la référence Fender commence par 025 ou 027, c'est du Japan. Si ça commence par 026, c'est du Coréen.
En ce qui concerne la réponse d'Ishibashi, certains modèles fabriqués au Japon le sont à la demande de Fender Europe et ne sont donc pas vendus aux états Unis (ex : Jaguar, Jazzmaster, Toronado Barytone, etc...). Fender Japan existe donc toujours et fabrique entre autre : la Sting Bass, Marcus Miller 4 cordes, Geddy Lee, Aérodyne Série, Mustang Bass, Jaguar Barytone, Mustang 69', Tele Bigsby, Strat XII et j'en passe... . En espèrant avoir répondu à ta question. @+ :)
5
C'est cool ! merci fred !

Citation : si la référence Fender commence par 025 ou 027, c'est du Japan. Si ça commence par 026, c'est du Coréen.



Euh... :??: ... Le n° de série de la mienne est Q090709... Et il est inscrit "Crafted in Japan" et non "Made in Japan"... Donc c'est quoi ??? :???:
6
De rien. Je ne parlais pas du numéro de série mais de la référence Fender qui apparait sur les Frontline (doc Fender) ou sur les factures si le magasin l'inscrit. Crafted et Made veulent, je pense, dire la même chose, mais aujourd'hui, un produit n'est jamais totalement fait dans le pays indiqué. Il y a toujours des accessoires type, mécaniques ou vibrato etc... qui peuvent venir d'ailleurs. Je pense que ç'est la nuance qu'il y a entre ces deux termes. La lettre Q prouve que c'est du Japan puisqu'ils utilisent l'alphabet de A à Z contrairement aux Coréens qui utilisent souvent un K avec une autre lettre avant leur numéro (pour Koréa). Pas de crainte pour ton Aérodyne ( et c'est un employé de Fender France qui te le dit ). Tchâo. :D:
7
Salut Bobywane ! :clin:
En effet, j'ai entendu parlé de cette histoire, il parait que Fender Japon n'exporte
plus ses guitares aux US car elles seraient meilleures que celles faites là-bas
et concurrenceraient les US ... parait aussi que les Américains en achètent
au Japon par correspondance ....
:??:
8
Alors c'est vraiment cool ça !!! :fou:

Non pas que je trouve ma guitare bien plus belle aujourd'hui mais on m'a affirmé sur un autre forum que la tele aerodyne était faites en Corée malgrès le Crafted in Japan au dos du manche... :nawak:

En tout cas merci beaucoup fred :boire:
9
Salut Valcan.

Cette histoire concernant l'export des Japonnaises aux US entravé par les Etats unis est fausse. Si tel était le cas, il n'y aurait pas autant de modèles Japan sur le Frontline (catalogue des modèles distribués "dans le monde" et donc aux States aussi !). Vois sur un précédent post, la liste ébauchée et j'en ai oublié. Le fait est que Fender a aussi une usine au Mexique qui lui appartient et qui embauche 1200 personnes. Il faut donc les occuper et il est normal que Fender favorise sa propre production. Ils ne font donc appel au Japon (pour qui ils sont un simple client, vu que l'usine est indépendante) que pour faire des séries qui seraient trop longues ou trop couteuses à mettre en place aux States ou au Mexique ; c'est tout. La qualité de la lutherie au Japon est de loin la plus soignée mais tout le monde est d'accord pour dire qu'au niveau sonorité, elles sont froides et n'ont pas le "grain" Fender. C'est pourquoi, on change souvent les micros sur les Japonnaises (sauf quand elles sont déjà équipées micro US comme la Geddy Lee Jazz Bass ou la Ritchie Kotzen Tele montée en DiMarzio). Bon j'arrête de ramener ma science et n'écoutez pas tout ce qui se dit sur les forums car j'y ai lu un paquet d'anneries souvent débitées par les mêmes gars sur différents sujets. Je n'irai pas m'avancer sur d'autres sujets que Fender car j'y travaille et je ne serai pas impartial. Tchaô.
10
Ok :bravo: merci Fred pour ces précisions interressantes ! :clin:
une petite question : j'ai acheté une Squier Affinity Special Edition en 2003
elle est en fintion Butterscotch et c'était une série limitée, maintenant Squier
a intégré cette couleur sur les Affinity "normales", bref qu'avait-elle de différent
par rapport aux Affinity "normales" car les avis sur harmony Central sont
très élogieux à son sujet. Son numéro de code : 0310203
Merci ! :8)