Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tele Thinline : assemblage et reglages (topic cooperatif)

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 4 463 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Tele Thinline : assemblage et reglages (topic cooperatif)
:clin: Salut à tous.

J'ouvre ce sujet coopératif pour que vous apportiez votre contribution et votre expérience sur la chose.

Mise en place :
Je viens de faire l'acquisition d'un corps de Telecaster Thinline.
Je ne possède pour le moment que le corps et le pickguard d'origine, le reste est justement le sujet du topic.

Résumé :
Sur pas mal de topics annexes j'ai recueilli vos conseils, souvent entre deux balises Hors-Sujet et ce nouveau sujet est l'occasion de rassembler les infos.
Je ne suis pas le premier à choisir de recréer entièrement un instrument selon mes désirs, en partant d'éléments achetables au détail, mais c'est une occasion de consigner vos conseils, vos propositions etc ...

Pour commencer, voici une petite photo de la belle en l'état :



Hors sujet : Une question me taraude (mais je ne suis pas certain de vouloir une réponse): Quelle pourrait être le pays dans lequel a été manufacturé ce corps ?
L'ami P.M, pour qui j'ai le plus grand respect et la plus franche amitié, a soulevé au détour d'un email une possibilité d'origine japonaise.
Je veux bien le croire, la construction en diverses strates de bois pourrait le confirmer. Concernant l'époque, je me fie à mon odorat et celui-ci me laisse penser que c'est du vieillot : ça sent le grenier, je connais cette odeur de vieux.



Mes directions :

Je compte faire de ce corps un instrument sympa à jouer, un peu tout terrain si tant est que cela est possible dans une lutherie de Tele Thineline, donc je dirais RAISONNABLEMENT POLYVALENTE, avec tout ce que cela implique.

Quelques choix s'offrent à moi et je souhaiterais votre avis.

- le choix du manche tout d'abord.
La sagesse me pousse à me déplacer dans diverses boutiques vendant des pièces détachées, le corps dans un sac, pour juger sur place de l'ajustement du manche dans le corps. Pas question de passer commande pour une poutre qui risque de me déplaire dans son ergonomie. Le manche sera donc acheté aprés prise en main (je ne parle pas de le monter et de le jouer, juste de le caresser pour m'assurer de son confort).

- le choix de l'accastillage.
Là c'est plus simple, en dehors de l'esthétique qui ne regarde que moi (aussi je vous demande de bien vouloir oublier vos goûts propres et d'en rester à des infos pratiques) je pense m'orienter vers du classique et, autant que me le permettra mon budget, du bon matos. Les mécas et le chevalet seront donc issues de grandes marques éprouvées et souvent chères. Tant pis, c'est comme ça.

- l'électronique.
Là on va pouvoir discuter. Cela englobe le choix des micros mais aussi du reste de la tripaille : potards, switch, cablage ...

- le réglage.
Je compte assembler le tout par mes propres moyens, suivant les recommandations et encouragements de l'ami P.M.
Une vérification et un réglage optimal sera certainement confié à un luthier pour plus de sécurité. Mais c'est aussi pour moi l'occasion d'apprendre!


A cette heure, voici où j'en suis :

- choix d'un manche en cours. Je compte explorer les richesses de la boutique Custom Shop à Pigalle d'ici le début du mois d'octobre. Un tour d'horizon sur place, quelques questions à poser ... une idée précise du prix à l'arrivée aussi, du moins une fourchette assez étroite.

- choix de l'accastillage bien mûri : mécaniques Mini Rotomatics (peu importe la couleur, ça sera un choix perso, mais bon, il se pourrait que ça soit gold ou black&gold). Chevalet moderne, les trois pontets ne m'inspirent guère confiance, donc du bon gros matos, Schaller à priori.

- choix des micros en cours.
Je suis fixé sur celui du chevalet depuis longtemps : ça sera un HotRails (spécifiquement prévu pour la Tele).
Vérification faite, il y a la place d'installer un micro format simple au manche sans le moindre probème... ouf, ça me dispense du Lipstick. En changeant le pickguard je peux même y installer un PAF !

- électronique en cours de gamberge.
En effet je compte doter la belle d'une panoplie de finesses assez peu habituelle pour une thinline : boost, filtrage des aigus, peut être un effet tremolo embarqué planqué sous le capot (ce point demande encore un gros mûrisssment de ma part)... J'ai peut être la possibilité de décentrer le sélecteur 3 positions façon Gibson : sur la corne supérieure... à voir aussi, mais le thinline permet pas mal de choses vu que c'est creux sur une partie du corps !

Bon, le projet en est là, j'attends fébrilement vos conseils.
Je remercie d'avance mes amis PM, Liverpool, Bellemoufles, NoOne et Rahow (j'en oublie, je m'en excuse) de participer à ce sujet. Ma seule prière ira dans le sens de la clareté : NE FREEPOSTEZ PAS, S'IL VOUS PLAIT. :boire:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
Euh j'ai dis que c'étais une fender japon ??? Non en fait j'ai du lire tes mail trop vite et je pensais que c'était toi qui m'avait dit que c'était une japon ! Je croyais reprendre tes propos... Pas d'avis sur la provenance !
Le seul truc c'est que j'ai l'impression que la cavité du micro aigu a été agrandie à la main... Ou alors faut que les mecs de Fender arréte de picoler !

En vrac
Mécaniques : Grover est le meiux selon moi
Chevalet : vu les traces sur le corps tu es un peu comdamné a prendre un chevalet Telecatser. J'ai monté un Gotoh, pas mal, 55é chez Thomann !
Les ABM me paraissent etre le top du top, plus cher, pas encore complétement testé.
Dans tous les cas 6 pontets !!!!!!
3


Voila vers quoi je m'oriente en gros. (le SH5 et non le TB5, j'ma planté sur toshop à la saisie) ;)

>PM: On est bien daccord sur le chevalet et les mécas : Grover (les Mini rotomatics) et un Gotoh 6 pontets. Et tant que j'y suis, sillet Tusq pour le manche.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Un début de budget, compté assez large pour avoir un peu de marge :

- Tele gotoh bridge std chrome 10.5mm > 64euros
- Mecas Grover MiniRotomatics Chrome > 60euros
- SD Hotrails > 70euros occase
- SD SH5 > 60euros occase
- manche Tele + rod : Tele 24 rosewood 12" angled headstock sans vernis > 230euros
- electronique (incluant le Clapton Tone/Boost) > 65euros (large)

Total : 549 euros


A éplucher et le manche est a voir de prés, je ne suis pas certain que ça colle.

Le manche :
https://www.customshop.fr/product_info.php?cPath=443_214&products_id=1575&osCsid=179abea24dc99e7001a7bc8cc1d30780

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Je flague en me demandant pourquoi tu n'envisages pas carrément de te faire faire un manche par un luthier...
Sinon, ça m'a l'air sympa, tout ça.
La position des mini switches de split, peut-être pas très pratique, juste en dessous de la zone médiator ?
6
Moi je trouve que monter autre chose que des kluson deluxe à bout blanc sur une vieille fender c'est comme mettre des néons en dessous d'une fuego.

7
Liverpool : Bah j'ai déja posé la question à ZE luthier et sa réponse fût simple : ouais, c'est possible un manche sur mesure mais tu vas raquer. Enfin, cela fut dit avec bien plus de classe.
Pour les switchs, pas de problème ils ne sont là que pour l'illustration et vont certainement bouger.

Fritesgrec : bah dis donc, t'es un vrai fantôme, ça fait des lustres que j'essaie de te MP pour ta Thinline ! Maintenant c'est trop tard, dommage. :nawak: Bon, faudra qu'on se choppe quand même, je voudrais te causer de ta Pbass, j'en cherche une ! ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
J'ai reçu aucun de tes mp :(
la thinline est vendue, la pbass aussi désormais j'ai une musicmaster sur laquelle j'ai d'ailleurs mis des kluson deluxe et une duesenberg pbass.
Cette thinline protone squier était assez exceptionnelle je dois avouer :aime:
mais deux guitares c'est trop pour moi.

9
Pour le manche, tu risque d'avoir le choix entre manche Télé et manche Télé .
Je sais même pas si un manche de Strat peut monter dessus ? Faut que se soit le même dipason qu'à l'origine,sous peine de devoir changer l'emplacement du chevalet .
Sinon, pour des conseils lutherie très avisés, va faire un tour par ici :
http://www.laguitare.com/index.php
http://www.forum-lutherie.org/ :bravo2:
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
10
Au fait mon Linnou, Flag!

Bon alors, je plussoie le chevalet Gotoh précité par l'Ami Pm., que j'ai eu l'occasion d'essayer sur une tele mexique (le chevalet, pas le Pm...).

Le propriétaire avait d'ailleurs:
- Recâblé à neuf (blindage au passage des cavités à la bombe graphite)
- Mécaniques (schaller)
- Sillet graphtech
- et fort à propos, Remplacement du micro chevalet par un Duncan hot rails.
j'ai plus trop les détails en tête.

Bref, ca sonnait du tonnerre, mais c'était pas du thinline. Voir le rendu du HR sur un corps creux, je suis pas forcément convaincu...