Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender '72 telecaster Deluxe VS Fender '72 telecaster Thinline ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 6 762 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fender '72 telecaster Deluxe VS Fender '72 telecaster Thinline ?
J'hesite entre ces deux grattes... mais j'ai énormément de mal à ma decider, partagez vos experiences et vos avis :D:
Peace & Funk !
Afficher le sujet de la discussion
11
Il en est question ici :

/guitare-tc/fender/classic-series-72-telecaster-deluxe-natural/forums/t.276318,remplacement-des-micros-wide-range-sur-une-telecaster-deluxe-72.html

il s'agit de changer le potard de volume qui est de 250k sur la deluxe reissue... sur le modèle original de '72 les potards sont de 1Mk... en fait les potards 250k conviennent mieux aux micros single coil, les 500k aux micros types humbuckers ! les wide range de fender ne sont pas vraiment des humbuckers mais se situent entre le single et le double bobinage. assez bizarement la différence se marque plus sur le micro neck

si tu piges l'anglais :

Citation : The 2004 reissue version of the pickup was redesigned by Fender employee Bill Turner in order to achieve a similar sound in the absence of cunife magnets. While looking almost identical to the original 1970s version it differs greatly in its construction, featuring an alnico bar magnet underneath non-magnetized pole-pieces. It is in fact an ordinary humbucker placed in the larger Wide Range Humbucker casing, and the gap is filled with wax. This is one important reason the reissue Deluxe sounds different from the original guitars. Another reason is the use of 250kΩ volume and tone pots, while the original used 1 MΩ pots. Using 250kΩ pots with very hot humbuckers results in a dark and muddy sound; a common remedy is to replace the controls with 500kΩ pots, which is generally agreed to improve the sound of the reissues. (These same reissue pickups are used for the current 1972 Custom and Thinline Telecaster Reissues.)



ça vient de wiki

d'autres témoignent de cette modif sur harmony central :


Citation : After testing the guitar I found the neck pickup too muddy, got 500k potis and made the mod just as so many people recommended here. after that the neck pickup sounded fine but the bridge pickup was ugly! much too harsh. So I wired the bridge back to 250k and now everything is fine. the bridge pickup is round and warm, the neck bites, and with both PUs on it gets rather funky.



et crois moi, ça fonctionne... le son, surtout sur les grosses cordes est moins 'boomy', moins sourd, la gratte gagne en clarté (ça c'est sur !) et en précision (je trouve)

je vais essayer tot ou tard la modif sur le micro bridge... juste par curiosité, parce que le son me convient pour l'instant, le bridge claque bien, très clair, très brillant et visiblement le gars ci-dessus est revenu au 250k pour le bridge...

en tout cas je suis allé hier mixer qlq morceaux et bon sang que j'aime le son de ma deluxe :aime:
12
Totalement d'accord avec a_meursaut pour la modif en 500 k... que je n'ai pas encore faite mais j'ai déjà le kit des 4 potards, il ne reste plus qu'un bon luthier (d'ailleurs si vous en avez un à me conseiller sur Paris).

Par contre je pensais changer tous les potards, mais pourquoi pas changer les potards de Tone et Volume du neck ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

13
Va chez David Custom Shop il est tres bon! Pas donné mais tu sais pourquoi... :bravo:

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

14

Citation : Pas donné mais tu sais pourquoi


Euh, non ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732