Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wax-potting etc...

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 12 587 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Wax-potting etc...
Salut,

J'ai apparemment un problème de microphonie avec le micro bridge de ma telecaster (larsens super aigu intempestifs en son saturés dès que je monte un rien le son)...

Je vais donc tenter le fameux wax-potting du micro (càd le baigner dans de la paraffine/cire chaude), miraculeux parrait-il pour ce genre de souci, et en profiter pour bien blinder toutes les cavités... bref, je me lance.

J'ai pû chopper pas mal d'infos à gauche et à droite... paraffine (avec 20% de cire d'abeille) chauffée à 65 degrés, faire tremper un bon quart d'heure etc... En gros j'ai pigé le système.

Par contre (j'en arrive à ma question principale, qui peut paraitre idiote), je sais pas du tout s'il y a plusieurs qualités de paraffine... Rien lu là dessus.
Je m'explique ; Je ne sais pas si par exemple des restes de bougies peuvent faire l'affaire.
Est-ce déconseillé?
J'ai pensé à des bougies genre chauffe plat (non parfumées/colorées).
Est-ce que ça marche ou pas?
Je me doute bien que les bougies sont faites de paraffine, mais il y a-t-il d'autres substances dans les bougies à éviter pour wax-potter?
Vaut il mieux aller acheter un bloc de paraffine dans une droguerie?

Encore une fois, ça peut parraitre très con comme question mais je préfr être certain de pas faire une connerie icon_neutral.gif ... JE tiens beaucoup à ce micro, il possède un super grain, hormis ce satané problème de microphonie.

Si vous avec d'autres conseils ou astuces concernant le wax-potting n'hésitez pas.
Si vous avez foiré votre truc à cause d'une bourde n'hésitez pas non plus à poster... C'est toujours bon à savoir.
Un homme prévenu en vaut... au moins quatre (en ce qui me concerne. oui je suis très fort)! icon_wink.gif

J'attends vos conseils d'experts!

Thanx!






Usurper of Plateau MONOCULTURE

Afficher le sujet de la discussion
21
Bixbeee qui ne trouve pas de cire d'abeille, c'est un comble !

Pesonnellement j'avais bien galéré aussi. Vrai que les drogueries etc...ne vendent plus de cire d'abeille pure, ça m'avait vraiment surpris. Bref, j'étais sur le point d'abandonner, je me sus posé et j'ai réfléchi...qui est-ce qui fait la cire d'abeille ? les abeilles. Qui est-ce qui a des abeilles ? Les apiculteurs.
---> hop Pages Jaunes...et il y avait un apiculteur dans mon quartier (en plein Paris 13°, rue de la Butte aux Cailles).

Bon, tu peux aussi te passer de cire d'abeilles. La seule différence est au moment du refroidissement/durcissement du mélange. Il se rétracte moins lorsqu'il contient de la cire d'abeille.

Le phénomène de microphonie que tu décris a l'air assez méchant, je ne suis pas sûr que la cire résolve tout, mais autant le faire tout de même, ça n'est pas destructeur et ça te permettra par élimination de voir s'il y a un autre souci dans ton circuit.
22
Non, oublie ta cire d'abeille frelaté

Le fil de cuivre est recouvert d'un mince isolant, si tu y mets du white spirit dessus l'isolant va fondre et tu aura des courts circuits dans ta bobine.

Donc ton pickup ne fonctionnera plus!!!!

Donc oublie ça, et choisi dans ce cas plutôt des bougies.

De plus, chauffer des produits hautement inflammable c'est pas conseillé.

Je suis aussi du même avis que Tchik'Type, je pense que le waxpottage ne résoudra pas vraiment ton problème de microphonie, car j'ai dejà testé des pickups de ma fabrication non wax potter et le problème n'a jamais été aussi prononcé, j'avais du feedback vraiment si l'ampli était hyper fort ou si j'avais une disto poussé à l'extrème.

Mais c'est sur que tu peux quand même essayer, tiens nous au courant.

Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 11:34:01 ]

23
Merci les gars! Je me lance... On verra le résultat tt à l'heure.
Si j'ai le temps de tout remonter today je vous dis quoi (ça me fait penser à bienvenue chez les chtis (je suis belge, donc je vous dis QUOI))

Si le paraffinage ne résout pas le problème tant pis, je commanderai un micro à tornade... ils ont l'air au poil tes pickups  icon_bravo.gif

Usurper of Plateau MONOCULTURE

24
Citation de bixbeee :

je commanderai un micro à tornade... ils ont l'air au poil tes pickups

 

Pour ça c'est sur, ils sont au poil, je joue avec un set tornade monté sur une strat US, c'est vraiment top!  icon_wink.gif

 



[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 17:16:51 ]

25
Bon alors tout est remonté... ça a l'air ok, le pickup est à nouveau utilisable! icon_mdr.gif (Dommage pour Tornade, j'aurais bien aimer tester ça, mais ça n'est que partie remise, c vrai qu'ils ont l'air vraiment cools les pu! et je compte bien retaper deux vieilles guitares bientôt!).
Il gueule tjs un peu à fort volume/saturation, mais comme un bridge de tele normal...
Bref, j'ai pas perdu ma journée!
Merci pour vos conseils... Mais maintenant que je suis un master du waxpotting icon_cool.gif permettez moi de donner un petit conseil à ceux qui comptent faire ce truc:

Soyez patient lors de la cuisson de la paraffine au bain marie! pour que la température soit la plus stable possible il faut attendre assez longtemps en jouant pas mal avec les potards de la taque électrique (oui bon, potards=déformation professionnelle )
Ne plongez pas le pu dès que la température est à 65 (avec de l'eau qui bout par ex), la température pourrait alors monter dangereusement sans que vous puissiez la contrôler... stabilisez la température vers 69 et foutez les micros en laissant refroidir (les micros refroidissent d'un ou deux degrés la paraffine, selon la grandeur du récipient)... puis jouez un peu avec la taque... En principe vous devriez rester dans la température idéale (65) un bon 15min.
Voilà, si ça peut aider... sinon ne fumez pas et aérez un max l'endroit ou vous faites ça (ouvrez portes/fenêtres et allumez la hotte si vous en avez une).




Usurper of Plateau MONOCULTURE

26
Bien joué!
Cool que ça ait résolu complètement le problème.

Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

27
Complétement pas vraiment... Disons que ça a rendu mon micro utilisable. ça larsen toujours mais ça reste honnête.
Les problèmes de microphonies sur télé sont vraiment répandus et assez chiants icon_furieux.gif

Donc J'ai aussi "aplani" le pont au maillet (douuuucement, par l'arrière pour qu'il soit légèrement convexe, et qu'il soit parfaitement homogène au corps et surtout qu'il ne vibre pas du tout- un des soucis majeurs de cris de chattes enragées à volume élevé avec les télés, surtout les vieilles-)...

Je sais qu'une partie du problème vient de là pcq quand je poussais très fort sur la plaque du pont le larsen avait tendance à disparaitre icon_idea.gif
Le fait de l'avoir aplani a donc diminué aussi le problème (si encore une fois ça peut aider qq'un).

C'est pas très esthétique mais je pense même à forer deux trous et rajouter deux vis au pont, histoire d'être tranquille icon_wink.gif

J'adore les vieilles télés, mais c'est parfois comme partir en vacances avec une superbe bagnole ancêtre de 1928, si on doit se taper 1000 bornes sur l'autoroute vaut mieux être un peu bricoleur, ou alors on le devient par la force des choses (c mon cas là).





Usurper of Plateau MONOCULTURE

28
Lorsque tu dis "le pont", tu parle du chevalet?

Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 10:42:35 ]

29
Oui sorry Tornade, déformation anglo-saxone icon_wink.gif
Enfin pas le chevalet proprement dit, juste la plaque métalique qui fait partie du chevalet quoi... J'ai pas encore règlé mes pontets au marteau Bref tu vois ce que je veux dire!

Usurper of Plateau MONOCULTURE