Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ameliorer tele mexicaine

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 10 963 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ameliorer tele mexicaine

Bonjours,

Voila, je possède une telecaster standard (mexicaine), et je voudrais changer quelques pièces, afin de l'améliorer.

Je vais changer micros et mécaniques (pour des mécaniques auto bloquantes).Ces changements, je vais les faire, c'est sur.

Maintenant, et c'est la que j'ai besoin d'aide, je voudrais savoir si ça vaut la peine de changer le chevalet (mettre un american standard), et de refaire l’électronique? Qu'est-ce que ça m’apporterait niveau son?

Sans parler du prix.De toutes façons, même en faisant tous ces changements, je resterais très loin du prix d'une américaine.J'ai compté que j'en aurais pour à peu près 250 euros.

Merci

 

 

 

2

Changer le chevalet ne t'apportera rien honnêtement.

Si tu changes tes micros, profite de l'occasion pour changer tes deux potards et la capa de tone. Ca joue beaucoup sur le rendu final (sauf si tu joues tout le temps "tout à fond") et ça reste une update pas chère.

3

Salut, merci pour ta réponse.

C'est quoi la capa de tone?

J'avais lu qu'un meilleure chevalet pourrait apporter plus de sustain, mais toi tu penses que non?

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 13:54:40 ]

4

Ben si tu veux, moi je suis pour les updates de guitares pas trop chères mais dans certaines limites.

Si au final tu te retrouves avec une US sans les bois d'une US, je ne vois pas l'intêret.

Si tu cherches du sustain, achète une Les Paul, la tele n'en a pas icon_volatilize.gif

 

La capa de tone ça ressemble à ça par exemple:

Ca se soude sur ton potard de tonalité, ce qui en fait...un potard de tonalité icon_volatilize.gif

5

Je ne recherche pas à avoir le sustain d'une lp.

Sinon, niveau bois, la us standard et la mexicaine sont toutes les deux en aulne.La seul différence, c'est que le corps de la us standard est en trois morceaux et celui de la mexicaine est composée de cinq à sept morceaux. Différence au niveau de la peinture aussi, ils n'emploient pas la même.

Si je fais tous les changements dont je parle, la seul difference qu'il y aura entre ma mex et l'us standard, seront le nombres de morceaux pour le corps et la peinture, c'est pour ça que je demandais si ça valait le coup de changer le chevalet et l’électronique.

J'avais lu une interview du boss de fender qui expliquait tous ça.

Encore merci pour tes réponses.

6

Le nombre de parties utilisées pour un corps est important mais mieux vaut 3 bouts de bon bois bien sec qu'un seul bout de bois de cagette encore humide lors de l'application du vernis (c'est une image hein, je dis pas que les mex standard sont en bois de cagette).

LA grosse différence entre une mexique standard et une US c'est la qualité des bois utilisés.

D'une part c'est pas le même stock et d'autre part, ils ne subissent pas les mêmes conditions de séchage, et le séchage c'est très important sur le son final.

Donc une update micros/accastillage c'est bien, mais faut pas espèrer trop non plus.

 

7

Citation :

La seul différence, c'est que le corps de la us standard est en trois morceaux et celui de la mexicaine est composée de cinq à sept morceaux.

oui enfin, le bois n'a surement ni la même origine, ni la même qualité, ni le même temps de séchage. Enfin si la lutherie te plait, et que tu penses qu'elle mérite des améliorations d'accastillage...

Pour le sustain, ce sera moins cher de monter des pontets graphtech et ce sera probablement tout aussi efficace. Sinon tu peux aussi penser à changer le sillet.

Un changement d'électronique ne coute pas cher et ne peut être que bénéfique, sans compter que c'est mieux si tu veux profiter au maximum des nouveaux micros que tu veux monter.

 

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 14:28:47 ]

8

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, blackwidow. Une telecaster, çà reste une planche de bois avec des cordes tendues dessus. C'est vrai que la qualité du bois joue sur le son, mais je pense que les micros font plus de 50% du boulot (je ne parle que du son, pas du confort de jeux et de l'esthétique).

 

Donc, nikau, je te conseille de changer les mics de ta télé pour changer le son. Laisse l'accastillage d'origine qui, à mon avis ne joue pas un rôle déterminant.

 

La difficulté dans tout ça, c'est de trouver les mics qui te conviennent. Et là, bonne chance...

Il y a tellement de modèles, de marques et de types différents. Comment faire sans essayer?

 

Tu auras de toute façon un meilleur résultat qu'avec les mics Fender Mex qui sont pas terribles.

Voilà pour mon point de vue.

Bonne soudures...

 

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 14:37:17 ]

9

Pour le sillet qu'est ce que tu me conseillerais? Un en graphite?

J'avais pas pensé à juste changer les pontets, ça peut-être une bonne idée.

Je ne cherche pas à faire de ma mex une americaine, je sais que c'est impossible, mais je trouve que c'est une bonne guitare et je cherche à l'améliorer un peu.

10

Citation :

ne joue pas un rôle déterminant.

j'ai pas dit le contraire, mais si Nikau veut améliorer tout ce qui est possible sans prendre en compte le rapport efficacité/prix... bravo

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.