Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro de ma télécaster achetée d'occas

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 802 vues
  • 6 followers
1 Micro de ma télécaster achetée d'occas
Bonjour à tous,

j'ai acheté il ya plus d'un an une télécaster standart indonesienne de 2003 (IC 03..) et je me demandais quels micros étaient installés dessus d'origine (certain qu'ils n'ont pas été changé par le premier proprio)
Y a t il un endroit où on peut voir cela en ligne (pas motivé pour l 'instant de tout démonter)?

Quelqu'un a l'info svp?

merci :)

Afficher le premier post
11
Un bémol quand même : l'ampli amplifie (!) ce qui y rentre, si on ne met aucun effet interne ou externe bien sûr. C'est aux 2 bouts de la chaîne que le bât blesse le plus souvent, en HiFi la source et les enceintes, ici les micros et le HP.

Si ta gratte est saine et agréable à jouer tu peux l'améliorer en changeant les micros pour des modèles plus performants, sans pour autant y mettre une fortune, ça n'aurait pas de sens. Ce ne sont pas les micros adaptables pour Télé qui manquent, y compris en occase sur Audiofanzine d'ailleurs. Dans la foulée un câblage propre (c'est souvent bâclé d'origine), éventuellement un sélecteur à 4 positions (ça doit coûter 15 ou 20 €)...

Pour le HP de l'ampli, pareil : d'origine ils font le plus souvent des économies là dessus, c'est la pièce unitaire la plus chère. Là encore pas besoin que ça coûte un rein non plus. Dans ce diamètre (8", alias 21 cm) tu n'as pas trop le choix, mais tu ne devrais pas te ruiner, un Jensen ou un Celestion "ad hoc" te délesteront de 30 ou 40 € au pire en neuf. Prends la même impédance que celui d'origine bien sûr...

Bonne année...et bonne gratte !
12
Bonjour Gurbuuk,

Pour nuancer ce que dis Latole, si il est effectivement dommage d’investir le prix de la guitare dans des micro, il se trouve en occasion des micro pour pas très chère.
En surveillant un peu les sites d’annonces tu doit pouvoir trouver de quoi améliorer sensiblement le son de ta squier pour pas grand chose.
13
Citation de Desmodue :
Un bémol quand même : l'ampli amplifie (!) ce qui y rentre, si on ne met aucun effet interne ou externe bien sûr. C'est aux 2 bouts de la chaîne que le bât blesse le plus souvent, en HiFi la source et les enceintes, ici les micros et le HP.

!


On est pas dans le hi-fi pour parler de source.....
Une guitare vendue 100 euros va sonner beaucoup mieux sur un ampli vendu 1000 euros ( 20 watts pas d'effets ) qu'une guitare de 1000 euros sur un ampli à 100 euros.

J'ai fais le test souvent et cette affirmation ne vient pas de moi.

Les gens s'intéresse plus aux guitares qu'aux amplis qui sont des objets mystérieux et moins sexy.....

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 17:20:24 ]

14
Citation de deewey78 :
Bonjour Gurbuuk,

Pour nuancer ce que dis Latole, si il est effectivement dommage d’investir le prix de la guitare dans des micro, il se trouve en occasion des micro pour pas très chère.
En surveillant un peu les sites d’annonces tu doit pouvoir trouver de quoi améliorer sensiblement le son de ta squier pour pas grand chose.


Oui très bonne idée, des gens qui améliorent leur guitare moyen/ haut de gamme et vendent leur micros d'origine très supérieurs aux micros de la Squier
15
Par exemple ceci : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/fender/pure-vintage-64-telecaster-pickup-set/petites-annonces/i.1667313.html
Pub' gratuite, je ne suis pas le vendeur ! :-D
Même en neuf, en cherchant bien (promos, fin de série...) tu peux trouver une paire de micros plus que corrects pour 100 € ou moins, évidemment pas dans les marques les plus huppées et bobinés main par les elfes un soir de pleine lune !:bravo:

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 17:31:08 ]

16
17
En neuf, sans garantie (pas essayés mais bien selon des sites anglais), il y a même des exemples sonores :
https://www.axesrus.co.uk/Axesrus-Yorkshire-Jack-for-Telecaster-p/arutext.htm
Autre suggestion à prix démocratique :
https://www.thomann.de/fr/fender_tex_mex_telecaster_set.htm
Chez nous on devrait trouver du Crel ou du Hepcat sans trop se ruiner...
18
Citation :
Une guitare vendue 100 euros va sonner beaucoup mieux sur un ampli vendu 1000 euros ( 20 watts pas d'effets ) qu'une guitare de 1000 euros sur un ampli à 100 euros.

Normal : sur le premier on trouvera un HP de marque réputée genre Celestion Vintage 30 ou Eminence Legend à 100 €, sur le second un HP générique à 10 balles made in China ou Taïwan. Branche ton ampli basique pour gratter chez toi sur un bon baffle 2 x 12 et tu ne le reconnaîtras pas... Sauf grosses impasses de conception (alim trop juste par ex.) l'électronique proprement dite est moins critique, d'autant qu'on ne lui demande pas pour la guitare des 0,001% de distorsion harmonique et 100 kHz de bande passante.
19
C'est bien plus que le haut-parleur autrement on aurait pas besoin de payer si cher pour un bon ampli, on aurait qu'a remplacer le h-p .

Cest du n'importe quoi .
20
x
Hors sujet :
Citation :
Cest du n'importe quoi .

Euh..non, fais l'expérience. Bien sûr ça ne le transformera pas en mur de Marshall hendrixien, on est bien d'accord, mais tu auras l'impression d'avoir "débridé le moteur". Pour gratter à la maison ou en petit comité j'ai un Kustom "Tube 12", un truc basique pas cher, mixte lampes - semiconducteurs, pour le prix c'est pas mal et pour ce que j'en fais aussi. Le Celestion 8' d'origine était vite surmené, remplacement par un Jensen plus costaud, et ça va mieux quand on se lâche. Mais branché une fois sur 2 "vintage 30" d'emprunt c'était encore une autre chanson, déjà au niveau du volume sonore. Bien sûr je préfèrerais un Cornford Harlequin pour rester dans cette gamme de puissance, 10 fois plus cher...et 4 fois plus gros. Pas dit non plus que ça me ferait jouer même 4 fois mieux...;)

Après quelles sont les pièces unitaires les plus chères ? Le HP et le(s) transfo(s). C'est là qu'ils font des économies sur le matos bon marché, l'électronique par elle même "ne coûte rien", beaucoup moins en tout cas. Les divers schémas d'amplis qu'ils soient à lampes ou à transistors sont connus et utilisés depuis au bas mot un demi siècle et tout le monde tourne autour des mêmes, des marques grand public aux plus ésotériques.

Pourquoi les amplis chers sont chers ? Parce qu'ils ne mégoteront pas sur ces pièces, leurs alimentations ne seront pas dimensionnées au ras des pâquerettes, idem pour le transfo de sortie pour les amplis à lampes et le HP aura suffisamment de réserve de puissance admissible pour passer sans broncher les passages les plus énervés, pas du genre "1 W pour 1 W". Et puis qu'ils sont faits en petites séries, voire à la main, dans de petites structures voilà pour les critères objectifs. Petites structures, ce qui veut dire que leurs fournisseurs ne leur feront pas les mêmes prix que pour une grosse boite qui achète du composant par paquets de 10 000 par semaine. Et qui probablement fait bosser en sous traitance les armées de câbleuses chinoises ou taïwanaises...
Enfin il reste l'image de marque, le marketing, ça aussi ça se paye, et pas qu'un peu... en gros "combien le client est prêt à débourser ?" compte tenu de ce qui précède objectivement, plus de la bonne réputation (justifiée ou non) du fabricant chez les utilisateurs, plus le fait que tel "guitar hero" utilise le matos etc... etc...