< Tous les avis Squier Classic Vibe ‘50s Telecaster (2019)
Squier Classic Vibe ‘50s Telecaster (2019)
Squier Classic Vibe ‘50s Telecaster (2019)

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Telecaster

Sealex Sealex

« Une chouette petite guitare, avec un sillet "d'Achille"... »

Publié le 10/05/22 à 12:11
Cible : Les débutants
J'ai possédé trois de cette guitare de la nouvelle gamme Classic Vibe 50's indonésienne en couleur butter-scotch blonde, achetées toutes les trois d'occasion récente (fabrication 2021).
Pour la première, je la reçois avec un énorme problème d'effet sitar sur le corde de mi aigu à vide, tellement présent que la guitare est injouable dans l'état sans casser les oreilles.
Un passage en 10-46 ne résout pas le problème, en cause le sillet en os qui a un défaut. Je m'engage donc dans un changement de sillet (7€ le nouveau sillet en os abcparts bien mieux finit) mais n'ayant pas assez limé son épaisseur, je fais sauter un petit bout de vernis côté tête.
En plus, les potentiomètres sont une catastrophes et sont inutilisables dans l'état, celui de volume en particulier, il provoque des problèmes sonores même sans y toucher.
Bref, malgré que la guitare sonne plutôt bien, je la revend dans le état, un peu agacé par cette mésaventure.
Mais un mois plus tard, je retombe sur une annonce au prix encore très attractif pour une guitare dite "jamais jouée" (mensonge !!). Me disant que je n'ai peut-être juste pas eu de chance avec le modèle précédent, je l'achète en me disant qu'au pire je ferais un peu de soudure pour installer des potentiomètres cts et condensateurs orange drop, j'aime bien cette guitare bout de bois ultra simpliste :mrg: )
Bref, je reçois la guitare, effet sitar sur la corde de ré :facepalm:
Je change les cordes pour du 10-46 et là plus aucun sitar sur aucune corde. Bonne surprise également, absolument aucun soucis avec les potentiomètres, par curiosité j'ouvre la cavité et le job est plutôt propre, pas de pcb, un vrai sélecteur "mécanique", aucun upgrade à prévoir pour le moment.
Malheureusement, après quelques jours, un très léger effet sitar se fait entendre sur la corde mi aigu. Le problème semble venir également provenir du sillet, le fente étant trop large. Même traitement que la précédente, et même revers, vernis légèrement abîmé qui ne passera pas mon contrôle maniaco-perfectionniste.
J'essaierai la même chose sur un 3e modèle identique mais cette fois s'ajoutera un sillet neuf également défectueux, et dont le vendeur en ligne "jacqueline music" (je ne le citerai pas réellement mais 50% des avis y sont négatifs, ce n'est pas pour rien j'imagine) n'a jamais voulu reconnaitre le problème et me renvoyer un sillet à 7 balles.

En bref, les points positif :
- on a les formes "officielles" d'une telecaster 50's sous licence fender
- un instrument plutôt qualitatif dans l'ensemble, sur le plan sonore et sa construction
- le son plutôt typé même s'il y a mieux.
- le rapport qualité prix global

Les points négatifs :
- le poids : entre 4 et 4,5kg, c'est très lourd...
- le vernis brillant bien réalisé mais d'aspect un peu trop plastique
- il manquait les feutres des attaches courroie sur un des modèles...
- ET SURTOUT un sillet en os systématiquement défectueux (mal travaillé) sur les trois modèles que j'ai eu, un comble et un très gros point noir pour un objet à moins de 10€ qui gâche absolument le son de cette guitare rendue injouable en sortie de boite.

Je réitérerai une dernière tentative avec une Squier Telecaster Classic Vibe, mais cette fois en version Custom 60's, car elle dispose d'une touche type palissandre sur laquelle le changement de sillet sera possiblement plus aisé sans rien abimer. Dans le cas contraire, je n'achèterai plus de Squier.