< Tous les avis Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Theo Rota Theo Rota

« Un gros + montée en Seymour Duncan »

Publié le 19/04/13 à 19:07
Vous connaissez tous les caractéristiques de ce modèle Classic Vibe sortie il y a maintenant plus de quatre années. Le succès est au rendez-vous et les guitaristes de tous poils ne s'y sont pas trompés. La qualité est assez incroyable à ce niveau de prix. D'ailleurs je serais curieux de connaître le nombre de ces instruments Classic Vibe vendus, ça doit être faramineux !

C'est une telecaster avec des côtés modernes. Le profil du manche en C, les barrettes semi jumbo et le radius de 9 pouces. A ce propos avez-vous déjà essayé une Telecaster ou autre avec un radius vintage de 7,5 pouces ? Adieu les bends au-delà d'un ton à cause du radius, la note est etouffée ! Franchement on voit là les limites du tout vintage à tous prix...

MODIFICATIONS APPORTÉES :

C'est surtout pour ce point particulier que je rédige cet avis. Pour vous faire bénéficier de mon expérience concernant le montage d'autres micros que ceux d'origines. Sincèrement, ils sont tout-à-fait honnêtes et sonnent plutôt pas mal. Ils respectent l'esprit de l'instrument. Ce sont des Tone Riders quand même. Depuis peu, je les ai changés pour du très classique STL-1 et STR-1 de chez Seymour Ducan et là mes zamis !!! Une profondeur et une pureté à tomber. Les micros d'origines avaient tendance à un côté nasillard dans le haut médium qui certes peut plaire à certains, j'en conviens. A présent, c'est plus pur, plus cristallin, plus droit avec des basses profondes, des médiums présents mais pas dominants et des aigus limpides et clairs. Aucune fréquence n'est prédominante, surtout sur le micro manche. Sur le micro chevalet bien sûr, c'est plus mordant dans les médiums (le fameux TWANG) mais pas au détriment des autres fréquences. Les graves notamment restants présents et profonds. En montant bien le micro manche par rapport aux cordes, on a aucune différence de niveau entre les 2 micros.

En son clair sur le micro grave, à moi le bon Blues, le Jazz et consorts. Quel son ! De la profondeur, des basses, des aigus limpides. On a envie de faire durer les notes, de les vibrer. Y'a véritablement une vie, de l'âme dans ce son.
La position intermédiaire est intéressante car les deux micros se mélangent bien sans prédominance du micro aigu. Le picking-blues à la Marcel Dadi ou à la Stefan Grossman prend tout son sens et les solis à la Danny Gatton en hybrid picking, on s'y croirait.
Le micro aigu envoie toutes ses harmoniques et sa brillance en son clair sans que ce soit agressif ou acide. Dès que l'on cruche ou que l'on sature, là il vous crie sa joie à la face et à vos esgourdes et il passe tour à tour du chantant au mordant voir rageur et hurlant selon l'attaque que l'on donne aux cordes. N'oublions pas que c'est une Telecaster sur laquelle les frettes sont posées directement sur le manche, ça apporte une attaque franche et nette, même en saturax.
Pour information je joue la plupart du temps dans un ampli Fender Super Champ XD.

Je joue dessus depuis 4 ans mais là, avec ces nouveaux micros, je ne la quitte plus et j'ai franchement redécouvert cette guitare. Vous avez compris que je vous invite à tenter l'expérience ? Avec ces modèles de Pickup ou autres, naturellement.

J'aimerais acquérir le modèle en butter scotch blonde et lui monter des Joe Barden pour me rapprocher du look et du son de la Telecaster de mon idole Danny Gatton. Après, hé bien il faut travailler la technique qu'il possédait et là, il me faudra sans doute quelques vies d'apprentissage de sa technique de ouf. Dommage qu'il soit parti si prématurément... RIP DannY