< Tous les avis Squier Standard Telecaster
Squier Standard Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Standard

deraine deraine
Publié le 19/04/08 à 22:50
Attention, il s'agit du modèle "standard" 2008 et non "affinity", c'est très important car la différence est énorme ! Ici, les finitions sont très correctes pour un modèle de ce prix (248€ livrée neuve!!), même si ça n'égale pas les Fender, c'est très acceptable. Je mets 8 pour le rapport qualité/prix.
La mienne est arrivée relativement bien réglée, mais perfectionniste de nature, elle a filé directement chez le luthier !!

Je vais certainement choquer du monde, mais j'ai possédé une telecaster standard US pendant 12 ans et je préfère le manche moderne de cette squier !! D'une facilité extrème, on voyage avec aisance et dextérité. L'accès aux aigus est comme sur toutes les telecasters, relativement facile si on porte la guitare assez haut et qu'on "casse" le poignet.
Elle est très bien équilibrée, presque aussi lourde qu'une fender US !! Rien à dire là-dessus.
Sustain correct, elle reste bien accordée, un vrai plaisir.

Jouée sur mon Fender twin reverb silver face, elle n'a rien a envier à ma US côté micro Chevalet. Je comptais le remplacer mais finalement il sonne terriblement bien, le twang est là, et sur un ampli de qualité, le son est fabuleux si la guitare est bien réglée. Le micro manche est doux et subtil, mais manque de gain et déséquilibre le volume si l'on passe de l'un à l'autre. Pour moi qui utilise peu ce micro, ça m'importe peu.
Je suis resté assez bête lorsque je l'ai branchée la première fois, j'avais des à-prioris mais ils ont disparus illico.

Ma telecaster US me posait de nombreux problèmes niveau acordage et justesse, et était devenue injouable. A cours d'argent j'ai acheté cette squier standard un peu "à l'aveuglette" me disant que je remplacerais toute l'électronique, et que ça ferait sans doute l'affaire le temps d'économiser pour une Jap ou autre US. Mais je me retrouve avec une guitare qui ne subira finalement aucun changement et restera mienne d'origine car elle me convient parfaitement une fois réglée, c'est d'ailleurs indispensable, prévoyez ceci dans votre budget de l'acquisition !
Sur un ampli de qualité, elle ne vous décevra pas. Le gros son telecaster est là ! Pourquoi payer plus cher ? C'est sûr qu'il n'y a pas écrit Fender sur la tête, mais à la rigueur, ça a fermé le clapet à de nombreux autres musiciens qui me respectent. Peu d'entre eux me croyaient sur l'origine de la guitare et je pense avoir finalement remonté l'estime de cette marque dans mon entourage ! Je joue avec professionnellement ! On a longtemps pensé que les squier étaient des guitares médiocres et c'est sans doute vrai pour la série affinity que je n'ai d'ailleurs jamais osé essayer, mais cette standard est une merveille et exécute terriblement bien son boulot. Je lui mets 10 pour son ambition, sa simplicité, sa forme classique, son micro chevalet, son manche, sa couleur, sa tenue de l'acordage. Aucun regret. Je me demande même pourquoi j'avais acheté une Fender US en 1996. A l'époque guitariste débutant, c'était parfait pour impressionner. Aujourd'hui guitariste confirmé, cette squier sera fièrement mienne pour longtemps j'espère.