Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare et basse, l'apprentissage c'est compatible?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 438 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare et basse, l'apprentissage c'est compatible?
Salut a tous! :D:
Bon voila, ca fait a peu pres trois semaines que j'ai acheté une basse (washburn xb400) donc je débute et j'ai encore pas pris de cours (en gros c'est pas terrible au niveau du son mais bon, ca ca vient avec le temps, et comme jsuis super motivé je me décourage pas, un jour j'y arriverais...!).
Le truc c'est que j'aime beaucoup cet instrument, mais j'aimerais faire aussi de la guitare electrique... (oui bon je sais vous allez dire <<pas chiant le gars deja...>> )
A votre avis vaut mieux que j'attende un peu de me perfectionner avec ma basse, ou je peux essayer d'apprendre a jouer de ces deux merveilleux instruments en mm temps???
(niveau méthode d'apprentissage, ca se ressemble? nan parceque vu que je m'y connais pas du tt... pour moi la seule différence que j'ai remarqué au jour d'aujourd'hui, c'est que la basse a des cordes plus grosses que la guitare (bon au niveau sonor, je fais bien la difference) mais c'est surtout histoire de savoir si apprendre a faire de la basse et de la guitare en mm temps c'est compatible???

A plus!!
2
Ben tu as quand meme des slimilitudes, mais le jeu n'est pas du tout pareil.

Un truc à éviter biens ouvent, c'est de commencer par la guitare et de faire de la basse apres. C'est ce que j'ai fait, et on me l'a déja fait remarqué ( un batteur avec qui j'ai jammé ), car je suivait trop la guitare, je n'avais aps un role assez rythmique.

perso je me mettrai uniquement à la basse, quitte à apprendre la guitare un peu plus tard. L'aprentissage d'un instru demande beaucoup de travail, et à en aprendre deux des le début, tu risque de faire les deux à moitié ou lieu d'en faire un bien.

Jacky repenti. SeuRn

3
T'as surement raison, je vais deja me mettre a la basse pendant trois ou quatres mois deja (en plus au moin ca me laissera du temps pour refaire mon budget) pi je verrais plus tard.
Par contre, est ce que vous avez des méthodes pour apprendre?
Parceque moi en fait j'essaye d'apprendre comme je peux, j'ai deux ou trois partitions de Nirvana (des morceaux faciles : come as you are, in bloom ect), mais j'ai pas vraiment une méthode et ma mere commence a trouver ca laçant d'entendre toujours le mm air tte la journée...
Pi j'hésite a prendre des cours, parceque je vois pas trop en quoi ca va m'etre utile (remarque il pourra au moins me dire comment on tient "l'engin" parceque c'est la premiere fois que je joue d'un instrument et j'ai pa forcement la bonne technique)
Merci Yannou! :bravo:
4
C'est un peu ce que j'ai fait, il y a bien longtemps déjà... je voulais apprendre la gratte mais je n'ai trouvé qu'une basse au début... alors j'ai joué de la basse, pendant environ 1 an, et puis après j'ai pu me payer une guitare... le fait de connaître la basse m'a bien aidé pour apprendre la guitare, et puis j'avais le bout des doigts déjà un peu durci...
Et puis maintenant que je veux faire de la musique tout seul derrière mon ordi, ben ça sert de savoir à peu près jouer de plusieurs instrus...

On peut apprendre tout seul, et même sans méthode (c'est ce que j'ai fait; cela dit, j'avais déjà une bonne base, 10 ans de solfège, ça forme un peu l'oreille...), mais c'est quand même pas évident ! si tu veux te débrouiller tout seul, un conseil: écoute et regarde les autres bassistes / guitaristes, et pas seulement dans tes styles préférés... essaye de voir comment ils font, discute avec eux: il y a toujours quelque chose à en retirer !
5
Perso je dirais qu'il vaut mieux que tu patiente plsu que trois quatre mois. Perso je drias qu'il faut que tu patiente plusieurs années, hisoire de bien digérer ce que tu va apprendre à la basse et d'avoir du recul dessus.

Pour les cours, en fait ca dépend de ton prof mais aussi te toi.
Si tu trouve un bon prof, des cours sont extremmement efficaces, mais A LA SEULE CONDITION:que tu bosse ton instrument chez toi plusieurs heures par semaine. C'est à ma connaissance le plus gros impératif, quelque soit l'instrument, si tu veux progresser.

Mais je te conseille quand meme vivement de prendre des cours, pour acquérir de suite de bosn reflexes de bonnes positions qu'il sera plus dur ede corriger apres.
Perso j'ai jaamis prs de cours à la basse, et je le regrette, parce que je sais que j'ai plein de défauts que j'ai du mal à corriger tout seul, et j'ai plus spécialement le tmeps ni l'argent de prednre des cours maintenant.

Donc prend des cours au début, pendant quelques année,s et une fois que tu aura acquis de bons réflexes, de bonens méthodes de travail tu pourra te lancer dedans.

C'ets également la deuxieme bnne raison de patienter également pour apprendre la gratte: une fois que tu aura acquis des méthodes de travail et une certaine motivation pour le travail de ton instrument, ca sera plus facile de le refaire à la guitare sans faire les meem erreurs.



La patience et le travail sont souvent payants en musique.

Jacky repenti. SeuRn

6
Ha oui, j'ia oublié également à la faveur des cours, le post de Xtof me le rappelle:

apprendre un minimum de solfege et de théorie musicale est un fort atout !!! :bravo:

Jacky repenti. SeuRn