Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer sa gratte relic

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 6 957 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Créer sa gratte relic
Salut à tous les amateurs de vintage, et en particulier à ceux qui adorent les grattes "semi-pourries" comme celles de Stevie Ray Vaughan, Rory Gallagher...!

voilà j'ai vraiment un faible pour ce type de finition relic que l'on ne trouve quasi exclusivement que sur des modèles bien chers (tele relic à 3200€ :8O: )
je n'ai encore jamais trouvé de grattes d'occaz qui soit vieillies naturellement de cette manière, et j'aimerai donc savoir si un luthier pouvait, disons...simuler ce vieillissement de manière convaincante (usure du vernis...)

donc si vous l'avez déjà fait (ou fait faire) ou que vous avez des infos à ce sujet, vous êtes les bienvenus!
Afficher le sujet de la discussion
21
Ce qui est dingue, c'est le prix de ces guitare !!!

Finalement, ce qui est payé, ça n'est pas l'instrument mais le talent de copiste des luthiers...

Il fabrique la pièce puis le relic, ce qui prend le plus de temps!

C'est une forme de copie assimilable à celle des tableaux de maître à la seule différence de taille que la copie de la JOCONDE ne coûte pas plus cher que l'originale !

Là, c'est le contraire...

Ce qui me fout les boules, c'est que j'aime ce genre de relic là

Mais quand tu vois le prix, ça n'est pas à ma portée :nawak:

Dernière remarque : ça fait 19 ans que je joue et Jamais je n'ai marqué de guitare à ce point... Je n'ai pas de sudation palmaire exagérée et j'essuie toujours mon instrument après les répétitions et surtout après les Live ! Résultat : Mais instruments sont toujours comme neufs !

Finalement, les "relic" sont des instruments confiés à des musiciens qui ne respectent pas (ou ne paye pas!!!!) leur matériel !
22

Citation : Dernière remarque : ça fait 19 ans que je joue et Jamais je n'ai marqué de guitare à ce point... Je n'ai pas de sudation palmaire exagérée et j'essuie toujours mon instrument après les répétitions et surtout après les Live ! Résultat : Mais instruments sont toujours comme neufs !



pas tout à fait d'accord, à mon avis ça tient beaucoup plus aux vernis utilisés, les nitro s'usent quand même beaucoup plus.

il suffit de voir les highway qui présentent assez vite des marques de frottement au niveau coude.
23
Pas faux !

Et pour les manches, idem?
24

Citation : Dernière remarque : ça fait 19 ans que je joue et Jamais je n'ai marqué de guitare à ce point... Je n'ai pas de sudation palmaire exagérée et j'essuie toujours mon instrument après les répétitions et surtout après les Live ! Résultat : Mes instruments sont toujours comme neufs !
Finalement, les "relic" sont des instruments confiés à des musiciens qui ne respectent pas (ou ne paye pas!!!!) leur matériel !


donc rory, stevie et jimi ne respectaient pas leur instrument........quand je les écoute, j'me dis : tant mieux....non?
et rory ne brûlait pas ou ne marchait pas sur des guitares mais il avait une sudation importante et surtout hyper-acide....pouvait pas faire grand chose, le gars


sinon ya un forum sur audiofanzine où un mec s'est fabriqué une strat 54 et l'a artificiellement vieilli...ya plein de photos et il expliquait comment il faisait pour vieillir la strat

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

25

Citation : il avait une sudation importante et surtout hyper-acide....


plustôt que la ponceuse pourquoi pas à l'acide ou la soude légérement dilué. Sinon un luthier nommé jimy H avait une super méthode relic en moins de 5 minute: essence et zippo :bravo:
26

Citation : Dernière remarque : ça fait 19 ans que je joue et Jamais je n'ai marqué de guitare à ce point... Je n'ai pas de sudation palmaire exagérée et j'essuie toujours mon instrument après les répétitions et surtout après les Live ! Résultat : Mais instruments sont toujours comme neufs !


pas tout à fait d'accord, à mon avis ça tient beaucoup plus aux vernis utilisés, les nitro s'usent quand même beaucoup plus.

il suffit de voir les highway qui présentent assez vite des marques de frottement au niveau coude.




La sueur n'explique pas les traces d'impact ;)
27
Sauf qu'un vernis poly et plus "souple" qu'un nitro, ma tele est couverte de petit pain, mais aucun ne se voit de loin, par contre de près on voit que le vernis est déformé... mais pas craquelé.

revient dans 30 ans une gratte avec un vernis poly n'aura pas les vague de craquelure comme on peut en voir sur les vieilles gibby.
28
En même temps, je n'ai pas dit que je n'aimais pas...

Simplement je m'interroge sur certains outrages de l'instrument...

Et comme je le disais plus haut, je craquerais bien pour ça :




:aime: