Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 414 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
1421

Citation : mais la forme de ses Tactile est bien plus osée et moins conventionnelle



C'est ce que je voulais dire, à la base le luthier voit un truc qui lui plait, il s'en inspire et l'arrange à sa sauce ensuite, il n'invente rien mais il trenscende, par les bois utilisés, les micros, les couleurs.

Klawn, est-ce que Barrillon va signer ta gratte sur la tête, je me souviens qu'il m'avait dit qu'il ne le faisait pas sauf si on le lui demandait.
"in this album they’ll make you mosh and want to kick your dog across the room"
1422

Citation : Au fait vous pensez quoi de ma nouvelle annonce pour un groupe, elle est mieux qu'avant ?



moui il y a une promo en bas de la page pour un disque de...Tino Rossi

Tino rossi " la fetes des fleurs " partition rare- 1943 - [Frame] 1,99 €


:8O: ça rebute...




celle-là elle a été à vendre pendant très longtemps chez guitarman : :???:
elle y est ptêt toujours...
Dan Armstrong est mort recemment
1423
Il me semble que ca pèse environ une tonne et demi les guitares en plexiglass etc comme la Dan Armstrong !
1424
Grata, il m'a simplement dit "logo en abalone" donc je suppose que la guitare sera signée sur la tête, oui.
Et je tiens à ce que ça soit fait de toute façon :D:
1425

Citation : Il me semble que ca pèse environ une tonne et demi les guitares en plexiglass etc comme la Dan Armstrong !


aucune idée : pour être franc j'ai pas eu envie de l'essayer
tiens c'est con ça
1426
Le plexiglas c'est plus lourd que le bois ? :8O:
1427
J'ai entendu dire que les Dan Armstrong pesait une tonne !
APrés je sais pas si c du plexi ou atre chose !
Mais faut la voire en vrai : y a un sacré morceaux qd meme !!!!
1428
J'y retourne un de ces 4 , on verra :???:
1429
Ben contrairement au bois la densité (et donc la masse volumique) est constante, donc pour un volume équivalent la masse est superieur

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

1430
Il est fort ce Lony :bravo2: