Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 365 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
1921
Alors on se réveile Klawn :mrg:
1922
Ouais :oops:

Au fait, vous êtes à peu près tous au courant de ce qui est arrivé à PRS pour les Singlecut, non ?
Ben c'était bien Gibson qui a attaqué PRS et c'est loin d'être fini...
Les deux géants mondiaux de la guitare, Gibson et Fender, ont décidé de mener une guerre contre toutes les marques ayant des modèles proches de ceux qu'ils ont inventés pour installer une sorte de suprématie Gibso-Fenderienne.

Y'a une pétition online pour essayer d'arrêter ça...

http://www.petitiononline.com/guitarTM/petition.html
1923
Hébé !
Encore Gibson... Mais Fender :8O: Avec tt les copies de Strat qui existent ils sont pas rendu :lol:
Il va rester quoi Jackson/Charvel puisque rachetés par Fender et peut etre Music Man + G&L qu'ils vont pe etre laissé tranquile car fondées par Léo Fender !

On sait si Gibson va attaquer Fender pour la Jackson King V qui est qd meme inspirée de la Gibson Flying V ? :mrg:
1924
Ca craint trop...
Perso, j'avais plus trop l'intention d'acheter des guitares de série de toute façon mais quand même :|
Enfin, j'ai signé en tout cas...
En plus, quand on pense que la Singlecut était certainement la LP like la plus éloignée de la LP et qu'en plus, elle avait été créée par un ancien patron de Gibson, imaginez avec quelle facilité ils vont faire arrêter la production des ESP Eclipse par exemple...
1925
Et est-ce que Jim Harley et Samick vont attaquer Fender pour avoir pondu des grattes aussi pourri qu'ils ont finalement parfaitement imitées? :mdr: :mdr: :mdr:
1926
Klawn : Kamel Chenaouy n'a pas tord qd il dit :

Citation : c'est pas bien d'usurper la matière grise des autres, j'en sais quelque chose, ça coûte un fric fou pour protéger sans compter le prix de la recherche.

Alors pour les inventions et protections, j'en connais un rayon :

- Il faut d'abord séparer 3 choses :

1- Dépôt d'un modèle : 25 ans de protection, mais on peut éventuellement re-déposer après avoir fait qq modifs qui ne frappent pas l'oeil globalement. Or, est considéré comme une contrefaçon un modèle qui induit en erreur quelqu'un, c'est-à-dire que de loin on croit que le type joue sur une LP, alors que de près on s'aperçoit que c'est autre choses.

2- Dépôt de la marque : c'est-à-dire "marque déposée" R dans un rond ou TM pour la protection US. Donc là, on ne peut pas copier. Il faut payer des annuités pour continuer la protection.

3- Le brevet : Il s'agit d'une innovation technologique apportant quelque chose de nouveau, forcément. Une recherche internationale s'entame et qui dure 18 mois, entretemps on reçoit des documents dits "pertinents" c'est-à-dire ayant un rapport avec l'invention, mais déposé par quelqu'un d'autre précédemment, ça coûte cher, et lorsqu'on arrive à faire valoir avec force arguments techniques etc. à imposer que l'innovation est effectivement ...nouvelle, on obtien son brevet. Voilà grosso-modo

1927
Bon on va essayer de sortir la panoplie d'analiste financier :mrg:

C'est une nouvelle méthode qu'ont trouvé les grosses boites ayant un passé glorieux ou historique et qui ont de gros gros gros problèmes financiers de se renflouer rapidement pour éviter le rachat.

J'en déduit donc que Gibson est dans la mouise.

Les cibles visées par les attaques judiciaires sont généralement un concurent qui a lui aussi qq difficultés.

Deuxième déduction PRS a mis un pied dedans :cobra:

Le but de l'opération :

Si le procés est gagné, ca donne un appuis a Gibson pour attaquer tout ce qui produit une réplique de LP (même les luthiers si ils veulent) et ramasser beaucoup de gros sous assez rapidement.

Troisième déduction ESP qui doit être le plus gros fabriquant de réplique de LP doit avoir une santé financière du tonnère (et accessoirement si Gibs gagne contre PRS ils sont la prochaine cible toute désignée)

Si le procés est perdu, ben on aura bientôt des gibson asiat mes amis, mais il y a de fortes chances que les frais engagés par PRS pour sa défence les poussent aussi du coté du rachat (et par le même les décrédibilise un bon peu sur le marché financier).

Mais globalement ce genre de procédures est perdu d'avance (trop de millions de $ en jeu), c'est bien souvent plus un moyen d'entrainer un concurent avec soi (pour se sentir moins seul avec du caca jusqu'au cou), en espérant se refaire une santé avant lui et lui grappiller des part de marché a l'occasion.

C'est nul, c'est lache, c'est bas, c'est ricain :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

1928
Pas mal pour un gars qui joue sur Shecter :mrg: ;)

Tain, je suis impatient de connaitre l'issu du merdier. :|
1929
Merde, j'ai une PRS et une LP Gibson..... c'est grave docteur ? :???:
1930
Va falloir te séparer d'une des deux :mrg:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not