Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 370 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
1841
Yeah batman, content de t'entendre dire ça :D:

Oui oliv, je comprends ce que tu veux dire...
Alors on va dire que j'ai eu de la chance parce que Stéfan a fait quelque-chose de très beau à mon goût, malgré le fait que ça ait pas été demandé.
1842
=> Oliv: Je suis d'accord avec toi sur le fond... Je ne cherchais pas à t'énerver, crois-moi.
Mais les surprises peuvent être bonnes aussi!!!
Conscernant le choix du bois chez un luthier c'est évident que tu as raison!!! Seulement tout le monde ne peut pas se déplacer pour aller choisir sa planche. Quand on peut le faire c'est idéal! Lors de mon stage chez Xavier, il y a eu 2 clients qui sont venus choisir leur planches. Piemac il est loin de chez Xavier Petit, donc... Il n'allait pas faire le déplacement juste pour ça! ;)
1843
Pareil pour moi, j'ai au moins 3h de route jusqu'à Aix et ma mère ne conduit pas sur les voies rapides (une phobie) donc on aurait dû se faire accompagner par quelqu'un.
Vraiment pas pratique quoi.
Et je parle même pas du trajet en train... Du délire.

Mais sur le fond, tout ça est vrai, j'avoue.
1844
Oui j suis d accord .... Mais aujourd hui y a tellement de moyen de communication...
Entre les appareils photo numerique , les emails , les web cam, on pourrait pratiquement voir XP travailler sur sa guitare en direct ... Donc Au moment de la table, de la couleur, il suffirait de faire un echantillon et d envoyer une photo par email.
Enfin y a pleins de possibilités !!!
1845
Honnétement Oliv a raison.....
mais il faut avoir bosser qq jours (comme je l'ai fait chez XP) pour se rendre vraiment compte de ce que c que le taf dans un atelier de lutherie qd on est seul !
Entre le gars qui passe juste pour un paquet de cordes, les gars qui amméne une guitoune a réparer/regler, le voisin qui vient taper la discut, les ricain a relancer au tel car les pièces ont 3 mois de retard, la Poste a appeller pour savoir ce qu'ils foutent avec la guitare d'un client, les coup de fils de clients, les gars qui te livre du bois, la comptabilitée, le boulot qui s'entasse etc...
Si en plus a chaque étape faut prendre des tofs et attendre que le mec te réponde par mail ou par tel pour te dire ce qu'il en pense ca devient compliquer et là les délai c plus 4 mois pour une Tactile mais 6 minimum !!!!
1846
Moi je dis que la table de la barrillon que j'ai éssayé elle etait plus jolie lalèreuuuuuuuu :langue:
Non serieux elle est tres belle, moi j'aurai mis un placage de tete identique au corps mais c une affaire de gout :)
Le chevalet c le meme que celle que j'avai éssayé.
1847
Franchement, sans vouloir aller à ton encontre, oliv, mais comme dit PM, ca prendrait surement un temps fou...

Perso, la finition de ma gratte, je l'ai découvert le jour où je suis allé la chercher chez Xavier Petit. Je lui avait donné mes indications à la commande, on avait un peu discuté, lui, ne savait pas du tout ce que ca allait donné, et finalement, je la trouve magnifique... Je pense que c'est plutôt bon de laisser une part d'improvisation aux luthiers... c'est quand même des artisans qui vont tout faire pour satisfaire le client, au-delà même de ses espérences, je pense... enfin, ceci est mon avis. la prochaine gratte que je voudrais, je serais même prêt à dire à un luthier : "voila, je veux une guitare électrique dans ce style-la, niveau couleur, ca serait plutôt ca, finition comme ca, mais à vous de jouer pour me surprendre !". je suis persuadé que ca pourrait faire des guitares magnifiques.

donner les bases, c'est bien, mais je pense qu'il est aussi nécessaire que le luthier fasse des recadrements. tant qu'il ne change pas la forme totalement, ou met une couleur toute autre que celle commandée, ca va...

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

1848
Master, oui, mais c'était un grade inférieure celle de la Tactile que t'as testée.
C'était une Classic et le fait qu'on voit bien les veinures rondes du bois classe cet érable dans le AA ou le AAA je pense.
Mais c'est vrai que c'est une affaire de goût, perso, je préfère quand c'est bien net et sans veinures bizarres :bave:
D'ailleurs, je lui ai parlé de ton test à Stéfan, que t'avais été enchanté, tout ça... :mrg:
1849
1850
J suis d accord avec toi fixfqcb... Il faut laisser le luthier s exprimer ... C est un artiste apres tout ... Maintenant ca l empeche pas de suggérer d'abord...

Ensuite quand au temps passé ... Quand on est victime de son succès, comme dans toute entreprise , rien ne l empeche de prendre un stagiaire avec lui, ne serait ce qu' à mi temps. Il aura une main d'oeuvre pas cher et certains avantages :clin: