Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 108 540 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
3361
Bon tiens je vais dire un peu ce que je sais.
Pour ce qui est d'XP je connais son travail vu que j'ai deja fait appel a lui.
Je peux parler aussi de ses bois car pas mal des instruments que je joue ont été fait a partir de son Bois (c'est d'ailleurs une des forces de XP c'est qu'il a du tres bon bois).
moi y'a un truc qui me gene avec tes envies mais bon la ce n'est qu'une opinio strictement personnelle et n'engage que moi et mes gouts pour le matos simple et efficace (souvent vintage d'ailleurs)
...je sais j'ai l'ai tres pretentieux comme ca mais je ne le suis pas du tout.
Bon les EMG j'aime pas c'est tres droit mais bon ca tu as donc l'air de l'apprecier donc je me tais?
Pour ta config micro en gros tu vise le coté super strat (vigier and Co...j'ai longtemps jouer sur des vigier)...aime tu les strat? non parce que si c'est le cas tu peux prendre une base de strat avec un corps en aulne ou en swamp ash (des bois assez leger) avec des EMG je pense que c'est pas un mauvais choix.
Si tu veux un truc bcp plus droit, tu peux prendre un frene francais (celui de xavier est vraiment tres joliment vainé)... bon par contre c'est sacrément lourd mais si tu cherche la precision a outrance ca me parait un bon choix (perso avec les EMG j'eviterai, tu risquerai d'avoir un son vraiment tres froid...deja que les EMG...). Le tout avec un manche erable avec un touche palissandre (celui de xavier est vraiment tres jolies) ou erable...la c'est vraiment une histoire de gout mais base toi plutot sur le toucher que tu apprécie le plus car en matiere de son la touche n'est pas forcément l'element le plus important (l'erable sonnera plus brillant et sec, le palissandre serai plus doux).

Si tu cherche un truc on va dire plus passe partout, tu as les config manche erable (je parle pas de la touche) avec un corps acajou c'est par exemple ce que tu peux trouver sur les Ibanez Sabre, ca ne sonne pas strat, ca ne sonne pas les paul....c'est donc plus passe partout.

Bon je m'arrete la car ca reste tres subjectif.
Apres je vois que tu veux embarqué un piezzo....hum bonjour la guitare gruyere...tu l'aura compris jsuis personnellement pas pour et je vais donc te poser un question super conne. Pkoi veux tu un piezzo? ne prefere tu pas avoir une bonne acoustique a coté de ton electrique?
Bon apres pour moi avec du cablage partout et dans tout les sens cela signifie avoir des pertes a un moment ou a un autre (c'est tres subjectif et ca n'engage que moi)
Ndlr "hum j'aime bcp le mot subjectif aujourd'hui"
Non mais en fait tu fais ce que tu veux mais je pense que ce genre de systeme est cher pour le son qu'il offre (celui qui me dit qu'un son piezzo sonne comme une guitare acoustique...je lui paye une seance chez un ORL).

Pour l'idée d'aller essayer des guitares avant d'appeler Xavier, la aussi jsusi completement d'accord (attention Xavier n'est pas dans ta tete, pour etre bien conseillé, il est important de bien savoir ce que l'on veut pour etre bien guidé) pour avoir un exemple tu peux apprecier les manche de type les paul 50' (qui n'ont rien a voir avec des manches en V etc), tu peux apprecié le radius d'un strat, pour le diapason cela influ enormément sur le son donc est tu plutot strat avec du 25'5 ou LP avec de 24'75 ou PRS avec du 25'. Il me semble que tu as dis que tu avais deja des EMG alors pkoi pas avoir un truc différent avec une guitare passive...ouais ouais jsuis chiant.
ETC ETC ETC

Tiens j'ouvre une petite paranthese sur les stagiaires de Xavier Petit.
Deja xavier impose certain specification pour leur guitare car comme tu le dis certains ne sont pas tres habille de leurs mains (xavier aide bcp si c'est necessaire) et certaines essences sont plus difficile a travailler que d'autre, et bcp d'entre eux ne referont plus jamais de lutherie de leur vie (c'est pas un metier facile!)...mais bon l'expérience est sympa voila pkoi bcp de gens s'inscrive.
3362
Merci pour ton long post, Pieamc. C'est sympa. Je te réponds:
- effectivement, j'ai déjà une guitare montée en EMG (SA / SA / 89 splitté) et ce sont ces micros récents que je prendrais. Ils sont sur une guitare qui a morflé avec le temps. Mais je tiens à ces micros, certes froids et droits, mais j'en ai l'habitude. D'autant que mon petit rack Rocktron se marrie bien avec eux.
- pour le piezo. Mon prof en a fait monté sur sa vieille Strat, et bien sûr ça ne vaudra jamais une Taylor ou une J200, mais il y a un truc qui me plaît: c'est la faculté de mixer les micros magnétiques et le piezo. Regarde sur les Parker, le corps c'est tout sauf du Lerdammer ou celle-là qui doit convenir à son proprio AFien, je crois:

Donc, à réfléchir avec XP, je pense.

Concernant les bois, j'avoue que pour le corps l'aulne est ce qui me tente le plus. Et pour le manche, de l'érable une pièce.
Quant au radius, j'hésite encore entre celui des Strats Modernes soit 9,5 ou celui d'un modèle qu'un proche m'avait fait essayé à savoir une Fender Eric Johnson (radius de 12).

Fondamentalement, je ne recherche rien de pharaonique (pas de preamp, booster, capteur midi, radio FM, tri-bandes...)

Au moins, je suis fixé sur les couleurs: corps noir, plaque noire, caches micros , potards et sélecteur blancs. Un peu à l'image de la vieille Strat de Gilmour utilisait sur Dark Side of The Moon et utilise toujours d'ailleurs. C'est le seul point commun d'ailleurs...
3363
... beh voila fallait commencer par la!
Oui c'est sur tu apprecie les strat donc a mon avis reste sur une de ses bases...d'autant que Xavier adore l'aulne (et il le selectionne vraiment et est tres difficile a tel point qu'il y a un peu plus d'un a il n'en vendait plus car il n'arrivait pas a s'en procurer d'assez bon pour renouveler son stock et donc gardait son bon stock pour ses clients direct). Pour la touche apres c'est vraiment une affaire de gout mais le choix sera vite fait prend 2 guitare l'une avec du palissandre l'autre de l'erable et tu verra en moins de 2 min ce dont tu as envie.
Tiens un point sur lequel tu n'as ptetre pas refléchis...ton EMG 89 tu veux qu'il soit splitable par mini-toggle switch ou par push pull (fournis avec le 89)? perso je te conseillerai plutot le toggle pour eviter de toucher a la tonalité en tirant le potard.
As tu pensé aux mecaniques?
3364
- Le mini-toggle, bof parce que le lerdammer... Je pense opter pour le push pull. En fait, Piemac, la decision dépendra du piezo que je choisirai éventuellement.

- Pour les mécaniques, des schaller autoblocantes.

- Pour le sillet, le graphite me tente et scie bien à l'érable, je trouve.

- Pour le manche, j'ai un problème lié à l'esthétique. Je veux un manche blanc et le 1 pièce érable. Parallèlement, sur ma guitare actuelle, j'ai une touche palissandre noire. Sinon, je vois pour une touche blanche en érable... ce qui est le cas sur l'une des déclinaison la Strat Eric Johnson (celle que j'ai pu essayer avec son radius de 12).
Pour l'esthétique du manche, en fonction du prix car l'on m'a dit que c'était assez cher, j'aimerais des repères en forme d'étoiles. C'est kitsch, je le concède, mais j'ai toujours trouvé cela beau sur une Strat noire que possédait Richie Sambora...

Piemac, si tu as d'autres commentaires, je t'en remercie. Connais-tu, vu que tu as une XP et surtout de bonnes connaissances, le prix d'un corps en aulne, d'un manche en érable avec et sans touche. Du moins une petite idée des tarifs pratiqués...
3365
Bon, depuis que j'ai envie de m'en faire faire une, de plus en plus j'envisage de sauter le pas et d'aller faire le stage l'année prochaine...
Mon projet : corps type Les Paul acajou/table érable, thinline si possible (faudra que je demande à XP), manche érable/touche ébène avec repères sur la tranche uniquement (sauf un logo à la 12ème case, toujours si possible), mécaniques à blocage, vibrato Bigsby, straploks.
Electronique (c'est là que ça se corse) :micros Seymour (JB en chevalet, j'hésite encore en manche), système graphtech Ghost (piezo hexaphonique avec préamp "acoustique" et sortie 13 broches pour convertisseur midi), Sélecteur 3 positions type Gibson, potard de volume des Seymour et Tone (push-pull pour splitter), volume du piezo, volume midi, mini switch (program up/down), sorties jack stéréo et 13 broches.

Ca vous paraît comment ?
3366
Couteux!
(et alléchant)
3367
Coûteux ? c'est-à-dire, tu as un ordre d'idée ?
3368
Ah du tout Liverpool. Je ne connais absolument pas les tarifs de Xavier Petit, c'est un peu hors budget pour moi.
Maintenant, vu qu'il est sensé être pas cher, si l'on devait jouer au jeu des estimations, je miserais sur un bon 2500€. Mais encore une fois, j'en sais fichtrement rien.
3369
Chouette, un autre futur stagiaire en demande. Tu as un sacré projet qui, en référence à certaines grattes réalisés chez XP, doit aller checher dans les 2200/2500 euros.
3370
Je visais un peu moins... je ne sais pas trop combien il vend le bois, mais pour l'électronique, il y en a en gros pour 700 € prix public (et je dois pouvoir avoir des prix), et au max 200€ pour le hardware. C'est pas énorme, en fait. Et quand je vois les prix annoncés sur son site pour les grattes un peu "compliquées" faites en stage, je ne pense pas que ça dépasse de beaucoup les 2000€, surtout que je ne demanderai pas une finition trop luxueuse.
Au pire je dois pouvoir négocier de ne faire que la lutherie, et pour l'électronique je me débrouille...