Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 280 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
3381
Ta question dépasse le domaine de la guitare. Disons que l'usage et le bon sens ont imposé l'idée que c'est à une marque nouvellement établie de démontrer ses avantages par rapport à une marque beaucoup plus ancienne et qui a fait amplement ses preuves.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3382
...mais une marque qui ne propose pas le modèle dont j'ai envie... c'est comme les fringues: s'il n'y a rien en magasin qui te va, tu peux aussi aller chez un tailleur (My taylor is rich). Et si le tailleur est bon et moins cher que la marque, c'est pas une mauvaise idée d'aller le voir même s'il y a un modèle qui te convient. :bravo:
3383
Je suis tout à fait d'accord! J'ai réagi sans doute trop rapidement en voyant la photo de la Les Paul un peu modifiée que tu as postée, en me disant : à quoi bon se compliquer la vie avec un luthier, autant prendre directement l'original. Je n'avais pas mesuré à quel point tu tenais à quelques perfectionnements pour toi essentiels!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3384

Citation : Je n'avais pas mesuré à quel point tu tenais à quelques perfectionnements pour toi essentiels!


D'ou l'interet du luthier ! :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3385
Cela dit, cela dit...j'aurai toujours énormément de mal à comprendre pourquoi les plus grands guitaristes pro se sont souvent contentés de modèles de série alors que des musiciens amateurs ou même débutants font souvent preuve d'un extraordinaire pointillisme. Je ne dis pas cela particulièrement pour Liverpool, au contraire son set up à l'air fortement basé sur la technologie donc je comprends ses raisons. Je pense plutôt à ce que je vois dans les magasins, des gens qui se pointent avec des idées très précises, avec force de "mon son", "mes besoins", et qui une fois la guitare en main et le massacre de deux accords démontrent (bien malgré eux!) toute la boursouflure de leurs discours.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3386
Je suis assez d'accord, blackie. D'un autre côté, y a des mômes qui prennent leur premier cours de gratte et se pointent à l'ecole de musique avec un beau flight et l'Ibanez 7 cordes qui va bien. Parce que c'est la même qu'untel pour avoir le même son qu'untel (et je me mets dans le lot, pas pour un instrument mais pour un ou deux effets qui j'ai pu acheter et revendre faute d'utilité réelle).

Je pige bien la démarche de Liverpool, puisque c'est le côté stage/recerches qui m'intéresse aussi et surtout. Voulant me faire une Strat, chez Fender que je respecte, y a pas ce que je cherche tant techniquement qu'esthétiquement?. E acheter une Strat US dans l'optique de tout changer dessus, ca m'ennuie vu le tarif pratiqué en magasin.
3387

Citation : j'aurai toujours énormément de mal à comprendre pourquoi les plus grands guitaristes pro se sont souvent contentés de modèles de série alors que des musiciens amateurs ou même débutants font souvent preuve d'un extraordinaire pointillisme


Le sujet est intéressant... il doit y avoir pas mal de paramètres qui entrent en ligne de compte; entre autres, quelques réflexions qui me viennent à l'esprit:
- les "grands pros" sont souvent sous contrat avec une grande marque, beaucoup ont même leur modèle signature. Ca flatte l'égo du musicien et ça fait de la pub pour la marque. La même démarche commerciale n'est pas réalisable pour la plupart des artisans; au mieux, ils font quelques guitares pour des gens connus (XP en a fait pour Rondat et même Satriani, je crois)
- il y a toutefois des exceptions: pour n'en citer qu'un, Matt Bellamy, de Muse, fait faire quasiment toutes ses grattes sur mesure depuis longtemps; il faut dire qu'il m'a l'air de pas mal expérimenter, l'animal...
- une guitare sur mesure coûte relativement cher, et se revend très mal; et chacun sait que rares sont les musiciens pro qui gagnent beaucoup d'argent dès le début de leur carrière. Du coup, les guitaristes débutent presque toujours leur carrière avant d'avoir les moyens d'avoir leur modèle à eux, et quand ils commencent à être un peu connus, ils sont récupérés par le système d'"endorsement" décrit plus haut. Au contraire, les gens comme moi qui ont un "vrai" boulot (je l'ai tellement entendu... :roll: ) mais restent passionnés de musique ont plus facilement les moyens de se faire plaisir avec un bel instrument, et c'est un bonheur d'avoir un bel objet, fait spécialement pour soi.
3388
Vous avez vu la dernière de XP sur son site ?

GALERIE 17 > G6

C'est magnifique.

C'est une guitare assez originale non ? :aime:
3389
3390
Yes elle est superbe !