Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 109 607 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
3441
Salut Fredian,

tu trouveras pas mal d'info dans le 1er message de ce sujet et sur le site de Xavier Petit où un stage est montré en photo jour par jour.

Moi qd j'y été en gros, XP a corroyer les pièces à la rabo dégo, fait les défonces micros talon dans la caisse, rainuré la touche et le vernis.
Toi tu t'occupe des collages sous sont controle, du découpe et met en forme le manche et le corps, les chanfreins, le ponçage du radius, sculpture de la poingnée, trous divers et varié, montage etc.
Après ca dépend de ton niveau si tu gallère trop ou que tu perd trop de temps il t'aide.
Moi j'ai fait le stage en 2003 ca a pe etre changé et j'ai suivi ses conseils en optant pour une guitare "simple" une copie de strat. Mais depuis j'en ai vu faire des guitare a table voutée ou des manche collé (2 semaines pour la LP a manche collé)
3442
Ouais, y'a quand même une grosse part de boulot déjà faite quand même, d'autant que le frettage est une étape délicate qui nécessite en soi pas mal de taf... un peu dommage quand même... le stagiaire voit il au moins toutes ces étapes, ou bien est ce déjà effectué quand il arrive? et la part du travail à la main est importante quand même, ou bien c'est machine-machine? bref, la question est la suivante: un stagiaire qui sort d'une semaine de taf est il capable de refaire une guitare de A à Z tout seul ou pas? :?!:

j'étais allé sur son site il y'a quelques mois quand je cherchais un stage, avant de rencontrer la personne auprès de qui je bosse en ce moment, et j'avais surtout été déçu qu'il ne daigne pas répondre à mes mails lui demandant plus d'infos quant aux stages, durée, projet, périodes de disponibilité/nombre de place... :| en plus du coût, ça m'a pas franchement donné envie... :noidea:

Citation : (2 semaines pour la LP a manche collé)



:8O:
3443
Je crois qu'on s'est mal compris concernant le frettage ;)
XP ne fait que les rainures, avec un gabarit pour scie à main style stewmac, c'est le stagiaire qui fait ensuite le frettage, XP fait les 2 premières frette pour te montrer et c'est tout.
Après il faut etre réaliste aussi, on va pas laisser un mec qui connait rien se servir d'une dégauchisseuse ou d'une défonceuse à colone.

pour détaillé autant que je me souvienne mon stage de 2003 :
En arrivant j'ai choisi le bois brut pour ma gratte, rien n'était fait.
Corps
XP : rabote devant moi, à la rabo/dégo, les 2 blocs d'aulne pour le corps
Moi : poncage des faces à encoller
Ensemble : collage des 2 pièces pour le corps
Moi ! détourage du corps, à la scie a ruban pour dégrossir puis au cylindre ponceur.
XP : défonces du corps (micros, electronique, talon) avec une défonceuse a colone devant moi en m'ayant demandé ce que je voulais comme config micro
Moi : chanfreins talon, stomacal et avant bras à la rape, percage des trous pour les cordes traversante et des vis talon, ponçage de tout le corps
XP : vernissage, qui se résume a 2 couches (une de teinte et une de vernis)
Moi : ponçage à la laine d'acier du vernis

Manche
Moi : détourage du manche, scie à ruban dans un 1er temps, puis sans doute avec le cylindre ponceur.
la rainure du truss road je ne me rapelle plus, je crois que c'était lui
Ensemble : collage touche manche
Moi : percage trous mécaniques, mise a épaisseur de la tête à la rape, radius touche à la cale à poncer, toutes les opérations pour les repères de touche (tracage, parçage, collage). Sculpture de la poignée à la rape. frettage. Ponçage avant vernis.
Il me semble que XP à fait la planif.
enfin cablage, montage et réglage ensemble.

En résumé je me suis servi d'une rape, des différentes cales a poncer, de la scie a ruban, de la perceuse à colone et du cylindre ponceur. Et tout ce que je n'ai pas fait XP l'a fait devant moi en me demandant ce que je voulais et en m'expliquant le truc.
c'était la 1er semaine d'aout 2003, avec l'affaire trintignant cantat, et la canicule. Je te cache pas que j'ai bien suer et que le soir je tombais comme une masse moi qui suis un oiseau de nuit :lol:

A mon époque le prix du stage coutait le prix de la gratte.
Pour moi 890 euros pour une Strat en aulne, manche érable touche palissandre, kit micro Kinmann, chevalet fixe avec pontet graph teck ,méca kluson, strap lock schaller. Et une belle housse et une sangle en plus normalement non incluse dans le prix. Sans compter qu'il a fait qq trucs sur une gratte que j'avais apportée. Je trouve ca très honnéte comme prix. Mais il a pe etre augmenté...
ma gratte est en fait la meme que celle qui avait été testée dans Guitarist mag, au meme prix que celui annoncé par le mag.

A l'époque j'ai bien cherché tous les stage de ce type et c'était le moins cher, le seul où on était seul avec le luthier (et pas 8 stagiaires pour un luthier sur 10 jours, donc plus de faux frais) et où le modèle n'était pas imposé.

sinon yep XP et les mails c'est pas son truc, et il est tjs surbooké... il met bcp de tps a répondre qd il répond, et pe paraitre froid au 1er abord, mais pour avoir passé 1 semaine avec lui il est bien sympa en vrai.
sans vouloir prendre sa défense (car meme en ayant fait le stage chez lui je me suis pris des vents par mail) il me semble qu'en ce moment les modalités des stages sont organisés sur son forum par l'admin...

Pour ce qui est de faire une gratte qd on sort de chez lui ?
c'est un peu dur de répondre, moi j'y suis allé avec une vraie motivation pour devenir luthier, mais j'y suis allé sans prendre de photo, sans rien noter, sans aucune expérience en menuiserie (je savais pas ce qu'était une rabo/dégo avant d'aller chez lui) et sans avoir le moindre outil pour en faire une chez moi par la suite. Mais son DVD explique comment faire une gratte avec juste une défonceuse électro portative et qq outils à main.
Si c'était a refaire je repartirais du stage avec le bois pour en faire une chez moi dans la foulée.
Depuis j'ai fait une autre formation d'un an sur les acoustiques...

Tu bosses chez qui en ce moment ? (MP si tu veux pas rep a cette question sur le forum ;) )
3444
Je vais voir pour les tofs.

Alors moi (enfin nous)s'était à peu près pareil à par quelques détails.

En arrivant, XP avait déjà préparé nos corps à savoir 3 blocs d'acajou déjà collé (avec collage en contre sens des veines svp )

Ensuite on a détouré le corps à la scie à Ruban, tracé les gabarits chanfreins etc idem pour le manche. A l'inverse de Pm nous avons fait toutes les défonces: manche, tige, micros, floyd, élec... Faut savoir qu'on peut se permettre toutes les excentricités avec le corps.

J'ai d'ailleurs fait une grosse connerie pour la défonce du manche puisque j'ai enlevé le gabarit pour admirer mon œuvre, et je l'ai remis direct après. Le problème c'est que je pensais l'avoir remis exactement au même endroit alors que j'avais décalé d'un demi millimètre... qui a suffit pour que mon manche ait du jeu :??: Heureusement on a rectifié le tir avec le talon du manche mais j'avais un peu les boules ! Et oui, floyd et manche collé c'était pas de la tarte !

Ensuite nous avons fait nos chanfreins d'abord à la machine (j'ai commencé mais comme je n'étais pas sur, XP a terminé) puis à la rape. On a poncé aux trois grains, fait le contour du manche à la défonceuse.

On s'est également chargé du radius du manche que j'ai bien failli faire foirer et de la pose des repères de touche latéraux.

Xp a fait les entailles pour les frettes que nous avons posé par la suite.
J'aurais pu faire mon incrustation et mes soudures mais comme j'avais pris un gros retard en râpant mes chanfreins XP me les a faites. Enfin j'ai posé toute la partie mécanique.

Voila en gros, par contre les étapes ne sont pas forcément dans l'ordre.

Dans la semaine qui a précédé, un gars a même fait une explorer avec un liserait et une teinte rouge de toute beauté, vous pourrez voir tout ça quand les photos seront en ligne.



Pour Fredian,
Serai-je capable de refaire une guitare maintenant ? Pas vraiment pour la simple raison que c'est XP qui te donne les cotes et calcule les angles. Pour un modèle standard avec manche vissé et sans vibrato je pense pas que ça poserait problèmes, mais XP ne m'a donné que les cotes qui correspondait à ma guitare donc à par refaire ma propre guitare... D'autant plus qu'il a fallu faire des ajustements en fonction de l'état de travail. Exemple, XP a donné un angle de 1 degré au manche suite à une connerie.

Après si je devait refaire un stage ou si on me donnait directement les bonnes cotes, c'est clair que j'irai beaucoup plus vite !

Maintenant, le prix du stage est au minimum de 1250€ avec un accompte de 300 euros. J'entends par la le prix pour une guitare sans options particulières, du style érable ondé, floyd, micro à 200 euros pièce qui font monter la note.
Après XP est vraiment pas vraiment stressé sur le prix, c'est pas parce que tu te fait comme moi une sérigraphie sur une plaque que ta gratte va prendre 50 euros en plus.. Du reste la housse et la sangle n'étaient pas fournies.

Vouali voualou !
3445

Citation : e crois qu'on s'est mal compris concernant le frettage



en effet; quand je parle frettage, j'inclus toute l'opération de rainurage de la touche,que pour ma part, j'ai eu la chance de pouvoir executer . :bravo:

dans mon cas, c'est vrai que j'ai la chance de bénéficier du stage via un pote commun, ce qui me procure certains avantage: vu que je n'y connais rien au départ et que je n'avais quasiment jamais touché d'outils de ma vie, le gars m'a d'abord appris à manier la défonceuse, la scie à ruban, la scie sauteuse..
quant à lui, il avait juste procédé en amont au rabotage du corps à la rabo/dégo, collage des deux parties du corps et découpé grossièrement le morceau d'acajou pour le manche avec l'inclinaison de la tête.

à partir de là, il m'a fait travailler sur le plan (un plan officiel de gibson les paul custom), tracer tous mes repères et axes sur le (futur) manche, celui du truss road, puis on a procédé à la défonce, c'est à dire qu'il me montre et me laisse faire.

on a fait comme ça pour tout ce que j'ai fait en 10 jours, à savoir défonce des cavités sur le corps (au préalablement tracé à partir du calque que j'ai tiré du plan), défonce pour le truss road, mise en place de celui ci, pose d'une tige de renfort par dessus, découpe grossière du manche (on laisse toujours une bonne marge :mrg: ), découpe de la tête à la scie sauteuse (que lui a effectué devant ma nullité à manier cet outil ainsi que pour rattraper la connerie que j'étais en train de faire :oops: , qu'il a pu rattraper car on s'était basé sur une tête avec binding... ça sera du coup une tête sans binding :) ).

puis , j'ai donc eu l'occasion (tâche la plus délicate pour ma part de par la concentration requise)de procéder au rainurage de la touche, et enfin j'ai procédé à la sculpture de la tête et du talon du manche... sans oublier les petits "devoirs" que j'ai eu à ramener chez moi entre deux sessions, à savoir
la déco (contour du toggle switch, contours de micros, plaque arrières d'accès à l'electronique et cache truss road).

voilà en gros où j'en suis après 10 jours effectifs de stage effectués en deux séances de 5 jours.

c'est l'autre avantage par rapport à vos expériences, c'est à dire que je suis tout seul avec le luthier qui m'apprend tout de A à Z en prenant bien le temps de m'expliquer, et de vulgariser car je ne maitrise rien à la base.

ceci étant permis car on n'a pas fixé de limite de durée de stage, c'est à dire que bien que payant un certain prix , je sais que j'en ai encore facile pour une bonne 10aine de jours avant de finir ma gratte, avec notamment la découpe du corps, la sculpture de la table (à coller également), la filetterie, le travail du manche, le collage de l'ensemble, la teinte et le vernissage de la gratte, la pose de l'electronique et des mics...

tout ça en travaillant essentiellement à la main et à la défonceuse, ce qui ne ressort pas forcément de vos expériences avec XP puisque vous citez des outils dont il m'a parlé mais que l'on n'utilisera pas (j'aurai tous mes ponçages à faire à la main par exemple)

et c'est vraiment pour moi le but et l'aspect enrichissant, c'est à dire vraiment aborder et découvrir la maitrise d'une technique de travail d'un matériau agréable à travailler, l'étendue des étapes de la fabrication d'une guitare (c'et aussi pour cela, malgré sa désapprobation initiale, que j'ai voulu m'attaquer à une guitare complexe avec le maximum de détails possibles, histoire d'avoir l'aperçu le plus large et complet) et d'être capable, avec peu, de passer à la fabrication de mes premières guitares vu qu j'envisage à moyen terme de bosser dans le bois.

à ce titre, il me conseille également pour que je m'équipe en outils, ce que j'ai commencé à faire en investissant dans diverses limes et ciseaux, en attendant de me payer une défonceuse et une mini scie à ruban. et je pense qu'effectivement, après ce stage, je serais capable de refaire certains modèles "simples", c'est à dire des guitares "plates" à manche vissé genre tele ou strat.

de son côté, à propos des fournitures comprises dans le stage, il m'a fourni le bois du corps (acajou, frêne pour la table), du manche (acajou) et le necessaire pour la finition (érable et palissandre rouge pour la filetterie, palissandre rouge pour le cache truss , contour de switch , plaques arrières, ébène pour les contours de micro)

quant à moi, j'ai eu à acheter la touche en ébène, l'accastillage, les mécaniques, les mics, l'electronique, les frettes, les inlays, en gros toutes les fournitures.

du coup, je ne regrette finalement pas que xp ai snobé mes mails, car dans mon cas, j'ai la chance de bénéficier d'un stage qui va beaucoup plus loin que ceux de XP à en croire vos expériences. tout ça en plus à un tarif "d'ami", puisqu'en général, il prends autour des prix habituels, suivant le projet de guitare.

et en plus, j'ai la chance de bosser seul avec lui et de l'avoir "à ma disposition" dès que j'ai besoin. bien entendu, histoire de garder trace de ce qu'il m'apprend, je prends notes et photos.

donc voilà pour mon expérience perso dans le cadre d'un stage un brin privilégié quand même il est vrai. tout ça pour dire, vu mon niveau de départ, que je n'aurais sans doute rien tiré d'un stage genre ceux délivré par xp ou d'autres, notamment car le temps et limité et que les contraintes budgétaires peuvent cantonner à se limiter à un modèle "basique" et donc seulement entrapercevoir la lutherie en elle même. or, ayant des projets là dedans, si j'ai opté pour ce genre de stage, c'est bien pour en tirer plus que des souvenirs et une expérience sympa, c'est à dire des compétences et savoir faire nouveau pouvant me permettre de m'y mettre aussi.
:8)

bon, voilà pour le roman. Pm, je te mail pour répondre à ta question :clin:
3446
Attends, dans ton mess j'ai l'impression que tu penses que XP nous a fait un stage au rabais, limite si on était pas à monter du kit.

Je sais pas combien de temps ont durées tes journées mais nous en tout cas c'était 9h les 3 premiers jours, 8h la 4e journée et 7 la dernière avec juste 1h15 de pause à midi à chaque fois.

On a fait toutes les étapes que tu as décrit ! Il ya juste la soudure que je n'ai pas faite parce que je n'étais pas allé assez vite sur mes chanfreins, mais un des autres stagiaires a pu les faire. Le vernis satiné à également été fait par Xavier, mais bon pour 2 passages au pistolet...

Nous avons réalisés nous même tous les ponçages, soit par la machine soit à la main, Xavier prenant le relais quand nous n'allions pas assez vite (j'ai passé 4h à poncer mes chanfreins à la rape, ça ne m'a posé absolument aucun problème que Xavier prenne le relais...)

Alors à moins que tu t'ai tapé 4 incrustations au centimètre carré fait main sur ta gratte, ou alors que tu as tailler ta pelle à la scie canadienne et au ciseau à bois, ou alors que tu ai bossé 4 heures par jour... je vois pas comment ta fait pour remplir ton temps !


Par contre si tu pendant ton stage tu as construit une gratte finition sunburst 8 tons avec capteur midi, diodes luminescentes, 6 boosts et 4 teintes de bois, la je m'incline :bravo:
3447
Petit rectificatif: pour moi, ce n'est pas une course contre la montre , et mes journées sont également bien remplies puisque l'atelier du luthier est aussi chez lui et que j'y squatte: on fait mini 9h du mat 22h le soir, plus parfois (on a bossé un soir jusqu'à 1h du mat).

simplement, là comme je disais, je travaille essentiellement à la main, et il n'y a pas, comme avec xp de

Citation : quand nous n'allions pas assez vite

, autrement dit, aucune contrainte temporelle ce qui me dérange dans les stages genre xp où tu payes pour un produit fini, et tant pis si t'as du retard, il faut finir, donc te dépêcher pour être dans les clous quitte à ce que le luthier fasse à ta place, je que je ne tiens pas dans mon cas, sauf pour les trucs où je risquerais de faire une connerie et qui nécessite un minimum de pratique, genre la scie sauteuse, ou de me blesser, genre rabo/dégo.

moi, je suis là pour apprendre, pas pour finir une gratte le plus vite possible. à l'arrivée, à part ta gratte, de quoi tu te souviendras de ton stage dans quelques temps? et que seras tu capable de refaire seul?

attention, je ne dis pas que les stages xp sont au rabais, mais il y'a quand même une notion de temps qui me dérange. on n'est pas à l'usine, et l'artisanat ça prend le temps qu'il faut, c'est d'ailleurs cet aspect que j'aime! et de plus, je reprécise que je n'y connaissais rien en arrivant, et que le luthier a d'abord passé presque une journée à me faire apprendre le maniement des machines, les notions de dessins tech, etc.. le BA Ba quoi.

toi, as tu appris à manier les machines? à travailler au ciseau à bois et à la main? à bosser sur plan? xp a passé du temps à t'expliquer chaque étape et réellement t'apprendre à les faire par toi même? te donner des conseils de trucs à faire ou ne pas faire (genre ça:

Citation : J'ai d'ailleurs fait une grosse connerie pour la défonce du manche puisque j'ai enlevé le gabarit pour admirer mon œuvre, et je l'ai remis direct après. Le problème c'est que je pensais l'avoir remis exactement au même endroit alors que j'avais décalé d'un demi millimètre

:clin: ) les astuces du métier? apprendre à "écouter" la sonorité des bois? bref, tout les petits trucs en plus qui font vraiment apprendre et qui sont le plus enrichissant sur un plan personnel

effectivement, après, je suis quelqu'un de méticuleux dixit le luthier lui même, et forcément lent vu que j'ai tout à apprendre et que je pars de 0 (t'es d'ailleurs pas loin quand tu parles de 4 incrustations au cm) , donc quand je m'attaque à une partie, je prends le temps qu'il faut mais j'essaie de peaufiner un max et de la faire le mieux possible sans me dire "putain, plus que deux jours de stage et encore tout ça à faire, faut que j'me dépêche".

d'autant qu'il me laisse faire les tâches qui prennent le plus de temps et que les formateurs font en général, comme le rainurage de la touche par exemple qui m'a déjà pris deux heures...

pour finir et revenir à la gratte, même si c'est pas une sunburst 8 tons, ça reste une copie de lp, donc une guitare qui demande beaucoup de finitions , plus en tous cas que les guitares plates. même si ta gratte est bien foutue, elle n'a aucune finitions et c'est du tout plat, bref, plus rapide à effectuer (je parle de ta copie de flying V, l'autre , la copie gibson, très sympa au demeurant, a du nécessiter plus de taf. elle est de toi?). c'est ce que m'a dit le luthier:une gratte toute plate, genre strat ou tele, en une semaine c'est faisable, pas une copie lp avec table sculptée , manche incurvé, binding avec deux bois différents, teinte...

bref, en conclusion , je n'ai rien contre les stages xp, tout dépend de ce que chacun attend de ce type de stage, et personnellement, je pense pas que ça aurait convenu aux miennes , à savoir un débutant qui souhaite apprendre à en faire le plus possible par lui même, et ce pour un prix qui plus est nettement supérieur à ce que je raque dans mon cas.
3448
Du calme les gars, ce n'est pas la course a celui qui a le plus gros... stage ;)

cool pour ton Stage Fredian, il est possible si on habite a proximité du luthier et si celui ci accepte qu'un néophyte se lance dans la fabrication d'une guitare type Les Paul; bcp plus complexe que les "Fender like"

Citation : c'est l'autre avantage par rapport à vos expériences, c'est à dire que je suis tout seul avec le luthier qui m'apprend tout de A à Z en prenant bien le temps de m'expliquer, et de vulgariser car je ne maitrise rien à la base.


Ben pour ma part c'était pareil avec XP.
Sauf qu'une Strat avec chevalet fixe appelle moins de difficultés, donc d'explications qu'une LP avec fileterie en bois, table voutée, renversement de manche, renversement de tête et toutes les plaques et cache a faire en bois...

La seule grosse différence est le rainurage des frettes.
Mais bon je trouve plus rassurant d'avoir un gabarit pour être sûr de rainurer au bon endroit, car il faut etre précis au 1000ème de milimètre, rien qu'avec un trait de crayon tu ne peux pas être aussi précis !

Citation : tout ça en travaillant essentiellement à la main et à la défonceuse, ce qui ne ressort pas forcément de vos expériences avec XP puisque vous citez des outils dont il m'a parlé mais que l'on n'utilisera pas (j'aurai tous mes ponçages à faire à la main par exemple)


pour ma part les seuls choses faites avec une machines sont :
les trous à la perceuse... la chignole heinG :lol: je faisais ca avec mon grand père ;)
le détourage corps et manche à la scie a ruban
le contour précis du corps au cylindre ponceur. Là aussi le nom est pe etre trompeur, en fait le cylindre a remplacer la toupie ou la défonceuse (avec un gabarit) pour faire la forme précise. EN gros c'est un toupie mais au lieu de couper ca ponce. Car avec un cylindre ponceur si tu dérapes le bois n'a pas trop de trace et ta main n'a rien, avec une toupie la moindre erreur peut te couter qq doigts et avec une défonceuse tu peux vite abimer ta pièce de bois. La 1er chose que m'a dite XP au moment de passer mes pièces à la rabo/dégo : "Je préfére que tu perdes tes doigts chez toi" :lol:

Donc le cylindre sert a remplacer ces outils là (toupie, def). Et franchement je trouve que c'est l'idéal pour le néophyte. Il est clair que dans un cadre de stage pro c'est bien d'apprendre a se servir d'une def ou d'une toupie, mais ce n'est pas l'objet du stage XP, bien que je l'ai fait dans cette optique là.

L'intégralité du pnçage je l'ai fait à la main
Toute la sculpute du manche est des chanfreins à la rape
et le radius à la cale a poncer.
3449

Citation : Mais bon je trouve plus rassurant d'avoir un gabarit pour être sûr de rainurer au bon endroit, car il faut etre précis au 1000ème de milimètre, rien qu'avec un trait de crayon tu ne peux pas être aussi précis !



après, ça dépend de chaque luthier, le mien n'est pas adepte de ça car à ses yeux, ça manque justement de fiabilité... après, il a monté" un outil spécial, une espèce de plan de travail où tu cales la touche et au dessus une règle dont le nom m'échappe, précise et réglable au 10é de millimètre.



après, la précision au "1000è de millimètre", notamment pour une electrique, c'est utopique et ça n'a guère d'importance, surtout quand on voit comment ils procédaient il y'a quelques siècles... (après, une classique ou une folk, c'est un travail qui ne pardonne pas autant l'erreur) et les grattes étaient pourtant (à peu près , la justesse parfaite n'existant pas sur une gratte, en tout cas, quasi inaudible à l'oreille humaine) juste.

Citation : Donc le cylindre sert a remplacer ces outils là (toupie, def). Et franchement je trouve que c'est l'idéal pour le néophyte. en fait le cylindre a remplacer la toupie ou la défonceuse (avec un gabarit) pour faire la forme précise



pour ça, défonceuse également , mais avec des mêches spéciales, qui permettent de faire une découpe arrondie et plate de la forme de la gratte.. plus qu'à poncer après. :clin: ceci dit, il a aussi l'outil dont tu parles , mais il l'a fabriqué lui même :lol:


et t'inquiètes pas,

Citation : Du calme les gars, ce n'est pas la course a celui qui a le plus gros... stage

, c'est pas du tout le but de mon propos.
3450
Yep 1000ème de mm je m'enflamme un peu ;)
mais justement comme la guitare est un instrument intrinsèquement faux, autant essayer d'être le plus juste possible sur le rainurage :)

Citation : pour ça, défonceuse également , mais avec des mêches spéciales, qui permettent de faire une découpe arrondie et plate de la forme de la gratte.. plus qu'à poncer après


ah ? je ne vois pas de quelles mèches tu parles ? Sachant que pour une défonceuse ce sont plutôt des fraises... Pas la fraise 1/4 de rond quand même !

Au sujet de la course, comme le message de Getcha était un peu agressif, j'ai préfére calmer le jeu d'emblée ;)
Déjà c'est mon rôle de modo, ensuite c'est un sujet bon enfant, pas la peine de s'énerver.
Enfin il est dédié à XP, mais bon si c'est l'occasion de découvrir d'autre luthiers, méthodes, stages c'est tant mieux :bravo: