Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'importance de la connectique.

  • 26 réponses
  • 18 participants
  • 5 291 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion De l'importance de la connectique.
Bonjour, je créé ce thread pour rabâcher une nouvelle fois, en faisant part de mon expérience, l'importance d'avoir une bonne connectique.
Avant de commencer à mettre des milliers d'euros dans des noux micros, un nouvel ampli, une nouvelle guitare, ou de quelconques effets dans le but d'améliorer le son, il ne faut pas négliger de s'équiper de bons cables, voire tres bons.

Pour ma part j'ai longtemps utilisé du no-name, et là je suis passé sur des Defender de Proco, bah la différence est énorme même lorsque je reprend mon ancienne config (pas encore revendue), G400 Epiphone+ Peavey 15W.
Le test est le suivant toujours la même guitare, le même ampli, et on change de cable, un no-name(filé avec la guitare), un planet waves de mon pote(20/25 euros), mon defender (allez voir chez Gillou pour les prix, environ 60 euros le 6m):
On essayes alors basiquement de faire sonner toutes les harmoniques, pas de surprises ça sonne presque pas avec le no-name, on l'entend avec le planet waves, et ça pête avec Proco.
On fait de même avec des harmoniques artificielles, et on obtient le même constat.
On commence à balancer un riff en disto (lourde autant que possible avec le peavey) qui alterne phase en palm-mute et phase en note pleine et que l'on répete avec chaque cable, et l'on a avec le no-name peu de dynamique (la différence palm-mute/note pleine est parfaitement minime) et un respect moindre des nuances, une meilleure dynamique avec le planet waves et des nuances mieux respectées, je découvre que mon jeu manque de plus de propreté que je ne le pensais en utilisant le Proco (et oui il y a plus de différence entre palm-mute et note pleine et il faut encore mieux contrôler la distorsion) et en revanche les nuances sont parfaitement respectées.

En résumé il suffit parfois de l'achat d'un bon cable à 20/25 euros (voire tres bon à 60) pour pouvoir continuer à faire évoluer sa technique guitaristique...

...et si en plus ça évite d'avoir l'idée d'équiper une F50 LTD de EMG c'est pas plus mal :clin:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est vrai que les différences sont flagrantes !!!

Quelqu'un a une opinions sur les cables cordial ? Sommer cable ? ou SSnake ? Que valent-ils par rapport a ce cité plus haut ?

P.S : Mon sample préféré est le Rapco :aime:
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
22
'Tain j'avoue que c'est flagrant !
:8O:
23
Sérieusement les cables de chez thomann c'est m***e
J'ai eu de the snake---> sans commentaires (spaghettis et cables hs en peu de temps, connecteur à 2 francs)
cordial---> à laché en pas longtemps, mais bon connecteurs.
sommer cable---> pour l'instant ça va, mais vachement rigide pour la section.


PS: j'avais pas vu que c'était pour des grattes, je parle d'XLR et un peu de speakon, mais cela doit être pareil pour les jacks.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

24
Truc de dingue!!! :8O:

Je vais y réfléchir à deux fois avant de racheter un câble.
25
Désolé de remonter ce topic, mais j'ai une petite question (et celui sur l'importance des cables est verrouillé)...
Et puis je pense pas que ça nécessite un nouveau sujet (mais je peux déplacer si c'est pas le bon endroit/sujet)

Petite question, donc je joue sur un AC4 C1BL (l'AC4 Bleu en résumé) avec une Little Big Muff et une gratte en humbucker...

Depuis quelques temps, j'ai un phénomène étrange: quand j'active la Big Muff, mon son est changeant.
Je m'explique:je vais arriver sur un réglage qui me plait et rouler dessus pendant quelques minutes, mais dès que je l'éteint et la remet (après un léger laps de temps, pouvant être de 30 secondes à 24h), le son n'est plus le même...
Néanmoins, en clean (ou sur d'autre pédale, notamment la Bass Big Muff, mais aussi une Rat Reutz Mod), il ne change pas (où alors je m'en rends pas compte...)

Depuis quelques jours, c'est même pire, je n'ai plus le son que j'avais parfois et qui me faisait tant baver.
Il est maintenant trop crade...

J'ai tout regardé, ampli pas assez chaud, câblage de ma gratte, et, (et c'est là qu'on en vient au sujet qui m’intéresse) changement de patch (sans changement de son) et je me suis rendu compte que c'était le câble (un Fender Custom Shop Tweed qui doit avoir 2 ou 3 ans) reliant mon pedalboard à mon ampli...

Je l'ai remplacé par un câble de base qui pour le coup donnait un meilleur son...

Vous trouvez ça logique?
Je me dis que c'est peut être dû à une micro-coupure qui empêche une fréquence de passer, mais je trouve ça plutôt bizarre, non?

Enfin voilà, si vous avez une réponse, je suis preneur...
26
Le sujet date beaucoup mais je pense que c'était une question d'impédance et de capacitance.

Certaines pédales ont leur son caractéristiques si elles ont l'impédance désirée par le concepteurs (la OCD par exemple, elles ne supportent pas toujours certains buffer). Il en va de même pour la capacitance qui réduit les aiguës si elle est trop haute.

Ca pouvait être un problème de ce type. Chui pas expert et ça se voit.
27
Bonjour,
A priori seule joue la capacité totale (capacité linéique * longueur) contrairement à ce que prétendent certains (c'est d'ailleurs pour cela que lire que telle marque donne un meilleur son que telle autre sans préciser type et longueur me fait doucement rigoler).
Un exemple d'influence de cette capacité sur la réponse en fréquence : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=230920
Pour des micros, potars, impédance d'entrée de la pédale ou l'ampli, réglages différents, etc., la bosse serait différente (fréquence et amplitude) mais la tendance serait la même.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)