Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patrice Blanc

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 5 040 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Patrice Blanc
Salut, ça va ?
Est-ce qu'il y en a qui connaissent Patrice Blanc ? Pour ceux qui l'ignorent encore, ce gars là fait aujourd'hui partie du rang des "maîtres". C'est un luthier autodidacte, certes, ça pourrait en laisser plus d'un sceptique. Mais une fois que vous aurez vu ses modèles, là, vous tomberez sur le cul (enfin, pour ma part en tout cas).
J'ai fait un stage de 2 mois au total chez lui, et son boulot, c'est du zé-zo faute (à part quand uncl'mooky était de passage :mdr: ). Il a vraiment des super modèles, la STOKER notamment, qui sont à la fois originaux et simples dans la forme. Parcequ'il y a des tas de luthiers ou de marque, genre B.C Rich ou jackson etc..., qui essayent d'être originaux mais bon, ça ne ressemble plus vaiment à des guitares. Et je crois que Patrice Blanc est un des rares luthiers à avoir compris ce que veut dire "personnalité-guitarité" (c'est un mot que j'ai inventé :oops: ), sans vouloir offenser personne bien sûr. :clin:
2
Yep, c'est le super luthier de Grenoble!

Au fait, il fait aussi des réparations de grattes, si je me rappelle bien?!?

http://www.patrice-blanc.com
3
Ouais, il fait des répars, transformation, revernissage ect...
t'es allé voir alors son site ? belle gatte la stoker hein ?
4
Je le connais de réputation pour son boulot extra, ses réparations parfaites (le seul à Grenoble qui connaisse son boulot sur le bout des doigts).
5
Beh c'est simple, c'est le seul luthier guitares à grenoble
Au moins il est sûr de ne pas avoir de concurents dans le secteur, à part quelques petits cons comme moi qui prétendent être luthiers.
6
Cool ce forum Patrice Blanc :bravo:
LA Stroker est vraiment belle :aime:
Au fait c quoi ses prix ?

Uncl'mooky peux tu nous parlé un peu plus de ton stage ?
7
Les prix de la Stocker sont à partir des alentours de 1500 euros il me semble. Mais tout dépend de ce que tu veux mettre dessus : préampli actif avec égalisation 3 bandes, ce que tu veux mettre comme micro, comme bois, comme finition ou touche personnelle, chevalet/vibrato et tout ça quoi...
L'une de ses plus chère guitares s'élevait à 35 000 frs à peu près je crois (la stoker art-top) et ça vaut bien le prix pour le boulot que c'est, le motif de la touche est entièrement en nacre, et fait à la main s'il vous plait. C'est tout simplement impressionnant. Mais le truc c'est qu'il l'a vendue à un dentiste qui connaissait 2 accords 1/2, dommage pour la gratte !

Mes stages : Je suis allé le voir, je lui ai un peu raconté ma vie, que je voulait devenir luthier et blabla...et s'il accepterait de me prende en stage. J'ai commencé par une semaine en mois de novembre dernier et le métier m'a tout de suite plu, l'ambiance, le travail du bois, de voir plein de guitares naître à partir de quelques morceaux de bois. Et il avait senti que j'étais dans le truc, donc, à la fin de la semaine, il m'a proposé de devenir son élève et employé à plein temps. On à pensé que la mission locale pouvait s'occuper du financement alors on était partis pour 6 mois de stage (de janvier à fin juin) en ettendant la réponse. Finalement au bout d'un peu moins de 2 mois, ils nous annoncent que ce n'est pas possible :((( . Et depuis je continue seul ma route avec, en ce moment un, palmarès de.......................... UNE GIUTARE !!! qui est beaucoup inspiré de patrice blanc d'ailleurs.

Mais bon, à coté de tous ça, j'ai quand même apris pas mal de choses avec lui :
-Comment faire une défonce correctement
-Comment poncer bien droit :mdr:
-Surfaçage de la touche
-Frettage/refrettage
-Polissage des frettes, du vernis
-comment faire un sillet de tête (en os ou plastique)etc...
Bah, je ne vais pas tout vous citer parcequ'il y en aurait pour une bonne 1/2 heure là.

Dommage que je n'ai jammais pu essayer une guitare electrique là-bas, il en fait que sur commande et il n'y a pas de modèles "boutique". Pareil pour les acoustique ou jazz, il les terminait et livrait souvent le samedi, et moi, je ne travaillait pas le samedi.
Par contre j'ai essayé une basse (SB41(active)) et mammmmmmamiiiiiiiiiiiaaaaaaa! C'était de la pure boucherie !!!!! :o: :8O: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

Attention hein, je ne suis pas bassiste :non: mais guitariste aimant aussi la basse

Voilà je crois que je vous ai à peu près tout dis.
8
Salut uncl'mooky !!
j'avoue les guitare de patrice blanc sont très belles. et J'imagine, à la vue des bois utilisés et à sa technique que la raisonnance de celles ci doit être terrible !!


et toi où en es tu aujourd'hui ?
9
Quel détérage de post cicic!! C'est beau! J'en profite pour re déterrer et dire que l'atelier grenoblois du luthier ferme le 30 juin 2007! D'aprés son site il déstocke du bois et des machines ! Pour les interessés il faut allé direct à son atelier ! Alors un futur luthier sur grenoble pour reprendre l'atelier ??? :lol:
10
Ce n'est pas plutot dans la partie annonce ou pro ! :???: :non: