Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien coûte un refrettage de guitare électrique?

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 45 663 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Combien coûte un refrettage de guitare électrique?
Je dois faire refretter ma strat (standard US de 91, photos sur mon profil) qui vient de passer ses 15 années trankilou. La guitare n'a jamais été refretté auparavant.

Je passe chez mon luthier qui me demande 275 euros pour :
- Refrettage (touche MAPLE) avec revernissage de la touche compris
- Réglage complet de la gratte

Je trouve ça excessif surtout que j'ai acheté ma ch'tite strat d'occaz pour moins de 650 euros.

Je me demande combien vous avez payé pour faire refretter votre gratte, parce qu'à ce prix là, je me demande tout simplement si je ne vais pas en racheter une autre :nawak:

Si ce thread pouvait aussi servir de référence (d'où l'apparente généralité de mon titre :mdr: ) pour faire le tour de la question du prix d'un refrettage en fonction des modèles et de la touche, rien ne me ferait plus plaisir :clin:

Donc, on pourrait voir un truc du style :
-Type de guitare
-Type de touche
-Luthier ou personne qui a fait le boulot
-Le prix
-Le service rendu
-Photos AVANT/APRES éventuellement

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
21
Petit up
C'est dommage de pas voir plus de post ici, un sujet intéressant, et je pense qui pourrait nous aider à éviter de nous faire pigeonner sous prétexte que l'on passe par un luthier, car je pense qu'il y a quand même des limites de tarifs.
Je viens d'acquérir une Orville et un refrettage prochain me semble nécessaire, je vais déjà me renseigner niveau tarif chez mon revendeur de gratte, qui à un atelier pour faire de l'entretien et réparation.
Par contre l'histoire de remettre le binding sur les frettes risque de faire monter la facture.
Personne pour donner une idée de tarif sur une Les Paul?
Je viens de voir sur le site d'un revendeur à Paris 260 euros pour un refrettage, et supplément de 50 euros si revernissage ou repose de binding, finalement le boulot en supplément n'est pas si cher par contre 260 euros sa pique un peu d'ailleurs
x
Hors sujet :
il facture 20 euros le changement de cordes :mdr: j'espère qu'à ce prix il a pas le culot de facturer le jeu de cordes!!

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 12:15:55 ]

22
Un refrettage « simple » ça tourne aux environs de 60€ MAIS en général il y a du taf en plus, surtout si ça fait des années que rien a été fait. Touche à revoir/ nettoyer, manche à redresser, sillet à corriger voire changer... etc.
Si ton luthier est bon et surtout pro, il va t’expliquer les choses simplement et te montrer où le bas blesse vraiment. S’il n’y connait rien où qu’il n’en a rien à battre, il va juste refretter et ça sonnera toujours aussi mal. Et les 60€ sont du gâchis.
Dernièrement j’ai fait refretter ma Leduc (D3 de 1984) qui n’avait pas été réglée depuis 12 ans...( interruption de la pratique de l’instru pendant 10 ans). Je m’attendais à un refrettage simple, plus un petit réglage du manche. Arrivé chez mon luthier, il a regardé attentivement et après un « houlà! », il m’a bien expliqué tous les defauts. Et il y en avait !!! Le précédent refrettage (14 ans) été assez foireux, le manche vrillé, la touche à bout de souffle, un sillet à revoir (il l’a recupéré en fait, pas eu besoin de le changer, juste le corriger un peu) bref, un manche à balais premier prix. Résultat: 260€. Gloups !
Je me suis dit:  «  bon, ok, on y va, faut ce qu’il faut ». Et je ne le regrette pas du tout !!! Un vrai régale ! J’ai redecouvert mon instrument et repris du plaisir dessus (malgré un achat très récent d’une Godin). Merci monsieur le luthier, ça c’est du bon boulot. J’reviendra !
Mon conseil: écouter et poser des questions, voire demander à un autre luthier. Si par contre l’instrument est récent et qu’il a bien été réglé au départ, il se peut qu’un simple refrettage, même partiel, suffise. Du coup 50/60€ max.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 13:40:05 ]

23
2126832.jpg
Salut,

J'ai acheté il ya 15 ou 20 ans une Fender Stratocaster custom shop Eric Clapton.

https://www.thomann.de/fr/fender_clapton_custom_shop_mb_2.htm?sid=de381a73818ec36935016f565e80ed05

L'usure des frets se fait sentir, mais aussi elle est bien visible à l'oeil nu.
Je me suis rendu chez un luthier professionel pour une estimation.
Donc manche en érable problématique car vernis, donc le retrait des frets risque de faire sauter le vernis (vernis 125 euros), refrettage 325 euros et changement du sillet 80 euros.
Au bout du compte il me dit 400 euros si ça se passe bien et 600 euros avec vernissage, pas bien compris le calcul !!!

Qu'en pensez vous ? je suis dans l'Oise les luthiers ne sont pas monnaie courante.

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 15:29:15 ]

24
Citation :
Un refrettage « simple » ça tourne aux environs de 60€

Attention à ne pas confondre refrettage et planification.
Quand on fait une planif, les frettes ne sont pas changées. C'est juste qu'on remet dans le même plan tous les points des frettes, alignés selon chaque corde (encore que avec la courbure du manche, ce n'est pas un véritable plan). En gros, ça sert surtout à éviter d'avoir des trous dans les frettes, et donc d'éventuels problèmes de frise et d'intonation, alors que les harmoniques sont réglées.
le refrettage, c'est la dépose complète du frettage, le ponçage du vernis si il y a, la reprise de la touche si besoin, la pose de nouvelles frettes, le vernissage de la touche si besoin, la planification du nouveau frettage, le polissage et toutes les étapes de réglage (encordage, courbure, action, intonation, accordage).

600 euros me paraissent cher, mais c'est vrai qu'il y a un certain nombre de choses à respecter.
Bon après c'est vrai que sur une gilmour (comme toute gratte de qualité), on peut penser que le vernis est fin et donc ne demande pas non plus des heures de ponçage, ni trente mille couches.

Moralité, dites non aux touches érables :mdr:

Est-ce que réduire l'écart, c'est faire des mini-bus ?

25
Citation :
changement du sillet 80 euros


Prix d'un sillet : moins de 10 balles
Enlever un sillet : moins de 5 minutes
Coller un sillet : moins de 30sec

Prix demandé 80 euros. Sympa ton luthier laporte.png

Quelques exemples de prix avec un googleage à l'arrache :
http://www.pick-et-boch.com/fr/abmamuwb/abkerweb/menu_principal.php?cxmen=HTPGREP017
http://www.guitaregarage.com/reparation-guitare-paris/tarifs/

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 17:59:18 ]

26
il m'a pas présenté le refrettage comme tu me l'exposes : c'est juste il retire les frettes et les remplaces. Et si jamais il ya des gros éclats de vernis à ce moment là il faudra refaire le vernis.
Je vais voir pour contacter et comparer avec un autre luthier

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 19:02:53 ]

27
J'ai pas parlé de refrettage, juste du changement de sillet. Mais bon, 600 euros pour une touche érable, ça pique fort trouve-je.
Effectivement, comparer avec un autre luthier est une bonne idée.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 18:38:30 ]

28
Citation :
il m'a pas présenté le refrettage comme tu me l'expose : c'est juste il retire les frettes et les remplaces. Et si jamais il ya des gros éclats de vernis à ce moment là il faudra refaire le vernis.


Si ton luthier te fait pas de planif après, c'est pratiquement aussi inutile que de laisser les anciennes frettes. Même sur une gratte neuve la planif est o-bli-ga-toire.
En tout cas, c'est là où tu vois si le vernis est bien fait et pas trop épais. Un simple coup de cutter, proprement à la base de la frette et normalement c'est sans éclats. Bon après t'es jamais à l'abri d'une c*****e dans le potage.

Citation :
Prix d'un sillet : moins de 10 balles
Enlever un sillet : moins de 5 minutes
Coller un sillet : moins de 30sec

Si c'est un truc genre graphtusq ou les gorges sont déjà faites ouais, mais pour un sillet os faut les entailler au bon diamètre de corde (idéalement. En vrai, tant que ça reste en place, on s'en balek un peu ^^) et à la bonne hauteur par rapport à la touche.
Enfin c'est clair que tu as tout intérêt à prospecter à plusieurs endroits histoire d'avoir une idée plus précise du tarif :bravo:

Est-ce que réduire l'écart, c'est faire des mini-bus ?

29

Citation de : Oiseau Bondissant

Prix d'un sillet : moins de 10 balles
Enlever un sillet : moins de 5 minutes
Coller un sillet : moins de 30sec

Prix demandé 80 euros. Sympa ton luthier

Quelques exemples de prix avec un googleage à l'arrache :
http://www.pick-et-boch.com/fr/abmamuwb/abkerweb/menu_principal.php?cxmen=HTPGREP017
http://www.guitaregarage.com/reparation-guitare-paris/tarifs/

Citation de Juitariste

 Si c'est un truc genre graphtusq ou les gorges sont déjà faites ouais, mais pour un sillet os faut les entailler au bon diamètre de corde (idéalement. En vrai, tant que ça reste en place, on s'en balek un peu ^^) et à la bonne hauteur par rapport à la touche.
Enfin c'est clair que tu as tout intérêt à prospecter à plusieurs endroits histoire d'avoir une idée plus précise du tarif

 Salut les gars, ce n'est pas aussi simple que çà.

Souvent le sillet est collé ou noyé dans le vernis (Gibson, Music Man) donc retirer un sillet sans faire de dégat n'est pas aussi simple.

Ensuite les sillets avec encoches déjà faites ne sont quasiment jamais à la bonne hauteur (souvent trop haut donc posé en l'état donnent une action très haute aux premières cases) et rarement à la bonne largeur (dépassent de la touche).

Donc remplacer le sillet n'est pas une action aussi simple que remplacer un pontet ou une mécanique.

30
Guitare garage m'a annoncé 260+50=310 pour refrettage érable et si retouche vernis et sillet 130+45=175
Soit au pire 485 euros
Je vais y faire un tour