Combien coûte un refrettage de guitare électrique?
- 30 réponses
- 13 participants
- 49 319 vues
- 16 followers
Oiseau Bondissant
Je passe chez mon luthier qui me demande 275 euros pour :
- Refrettage (touche MAPLE) avec revernissage de la touche compris
- Réglage complet de la gratte
Je trouve ça excessif surtout que j'ai acheté ma ch'tite strat d'occaz pour moins de 650 euros.
Je me demande combien vous avez payé pour faire refretter votre gratte, parce qu'à ce prix là, je me demande tout simplement si je ne vais pas en racheter une autre
Si ce thread pouvait aussi servir de référence (d'où l'apparente généralité de mon titre
Donc, on pourrait voir un truc du style :
-Type de guitare
-Type de touche
-Luthier ou personne qui a fait le boulot
-Le prix
-Le service rendu
-Photos AVANT/APRES éventuellement
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
- 1
- 2
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Anonyme
Par contre, j'en profite pour pousser un grand cri (argghh !) : je connais un luthier - un de ces braves artisans dont on a plein la bouche sur AF - qui a essayé de me taxer 60 roros sous prétexte que je m'étais procuré mes micros ailleurs que chez lui !
C'est petit et pas très honnête...
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Oiseau Bondissant
Doc Plus
Hors sujet : Petit malin qui a supprimé son message de up du matin pour remettre le meme le soir ! ![]()
Up aussi car c'est une question tres interessante et une info tres utile.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Oiseau Bondissant
Hors sujet : M****, j'suis grillé
Denfert
blackmorse3
Denfert
blackmorse3
zazaboum
Les frettes avait bien morflé vu l'age et il à mesuré précisément le niveau des frets et il m'a dit qu'il était préférable de faire une planification :
en fait il met toutes les frets à niveau et on ne voit aucune usure.
En plus il m'a refait tout les circuits éléctriques, un rêglage et il a changé les cordes. Pour 100 euros la gratte ést repartie pour 10 ans.
Maintenant il m' a aussi dit qu'un refrettage et plus chère d'autant plus si le manche est vernie car il faut revernir.
J'habite en moselle, près de la frontière allemande et ce type c'est un allemand habitant en France, genre vieux baba cool allemand passionné de guitare.
Il a monté sa micro entreprise pour s'occuper apparament pendant la retraite.
Vraiment sympa et gentil. Si tu veux je peux lui demander combien sa couterait ou te donner ses coordonnés. Si cela te dit contacte moi, le mec est sérieux et il sait ce qu'il fait. Il fabrique même des guitares sur mesure.
blackmorse3
Citation : c'est un allemand habitant en France, genre vieux baba cool allemand passionné de guitare.
Il perd pas le Nord question tarifs en tout cas.
zazaboum
blackmorse3
Remarque, tout dépend ce qu'il a fait exactement sur le plan de l'électronique.
Pm.
ensuite je confirme que toutes les guitares à touche érable ont la touche vernis. Et engénéral qui dit refrettage d'une touche érable dit revernissage... Donc plus cher.
Un refrettage "simple" en moyenne tourne autour de 150/200 euros.
Après dans certains cas, bending, vernis ca peut monter.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Oiseau Bondissant
Enfin bref, j'vais passer ma strat en fretless
D'autres exemples peut-être?
Pm.
Bref c assez long le refretage sur touche érable...
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Jiloo_music
Bonjour,
pour votre information, COSMIK Guitar à Lille,59, Luthier fabricant, facture 280€ le refrettage, réglage pour une Strat US de 91 à touche érable , y compris revernissage avec teinte d'origine.
vous pouvez voir ses fabrications custom sur son site.
Merci Rory !
cytoyen-971
Pour ma part, étant très bricoleur, je comptais DIY mais après avoir vu cette vidéo et la suivante :
blob:https://www.youtube.com/16416ead-2d40-4001-90a9-bcade5564c6d
Je trouve que 200 / 300 €, c'est pas cher vu le boulot, l'outillage nécessaire et le savoir-faire du gus.
On peux pas tout avoir à "pas cher" dans la vie : Ici en Guadeloupe on dit "bon marché ka couté cher" ...
Bonnes sessions avec vos frets neufs ... ou pas
Cyt.
Syzigy
C'est dommage de pas voir plus de post ici, un sujet intéressant, et je pense qui pourrait nous aider à éviter de nous faire pigeonner sous prétexte que l'on passe par un luthier, car je pense qu'il y a quand même des limites de tarifs.
Je viens d'acquérir une Orville et un refrettage prochain me semble nécessaire, je vais déjà me renseigner niveau tarif chez mon revendeur de gratte, qui à un atelier pour faire de l'entretien et réparation.
Par contre l'histoire de remettre le binding sur les frettes risque de faire monter la facture.
Personne pour donner une idée de tarif sur une Les Paul?
Je viens de voir sur le site d'un revendeur à Paris 260 euros pour un refrettage, et supplément de 50 euros si revernissage ou repose de binding, finalement le boulot en supplément n'est pas si cher par contre 260 euros sa pique un peu d'ailleurs
il facture 20 euros le changement de cordesj'espère qu'à ce prix il a pas le culot de facturer le jeu de cordes!!
[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 12:15:55 ]
PhiBee
Si ton luthier est bon et surtout pro, il va t’expliquer les choses simplement et te montrer où le bas blesse vraiment. S’il n’y connait rien où qu’il n’en a rien à battre, il va juste refretter et ça sonnera toujours aussi mal. Et les 60€ sont du gâchis.
Dernièrement j’ai fait refretter ma Leduc (D3 de 1984) qui n’avait pas été réglée depuis 12 ans...( interruption de la pratique de l’instru pendant 10 ans). Je m’attendais à un refrettage simple, plus un petit réglage du manche. Arrivé chez mon luthier, il a regardé attentivement et après un « houlà! », il m’a bien expliqué tous les defauts. Et il y en avait !!! Le précédent refrettage (14 ans) été assez foireux, le manche vrillé, la touche à bout de souffle, un sillet à revoir (il l’a recupéré en fait, pas eu besoin de le changer, juste le corriger un peu) bref, un manche à balais premier prix. Résultat: 260€. Gloups !
Je me suis dit: « bon, ok, on y va, faut ce qu’il faut ». Et je ne le regrette pas du tout !!! Un vrai régale ! J’ai redecouvert mon instrument et repris du plaisir dessus (malgré un achat très récent d’une Godin). Merci monsieur le luthier, ça c’est du bon boulot. J’reviendra !
Mon conseil: écouter et poser des questions, voire demander à un autre luthier. Si par contre l’instrument est récent et qu’il a bien été réglé au départ, il se peut qu’un simple refrettage, même partiel, suffise. Du coup 50/60€ max.
Ω OHMBOY Ω
[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 13:40:05 ]
jules(60)
Salut,
J'ai acheté il ya 15 ou 20 ans une Fender Stratocaster custom shop Eric Clapton.
https://www.thomann.fr/fender_clapton_custom_shop_mb_2.htm?sid=de381a73818ec36935016f565e80ed05
L'usure des frets se fait sentir, mais aussi elle est bien visible à l'oeil nu.
Je me suis rendu chez un luthier professionel pour une estimation.
Donc manche en érable problématique car vernis, donc le retrait des frets risque de faire sauter le vernis (vernis 125 euros), refrettage 325 euros et changement du sillet 80 euros.
Au bout du compte il me dit 400 euros si ça se passe bien et 600 euros avec vernissage, pas bien compris le calcul !!!
Qu'en pensez vous ? je suis dans l'Oise les luthiers ne sont pas monnaie courante.
[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 15:29:15 ]
Juitariste
Un refrettage « simple » ça tourne aux environs de 60€
Attention à ne pas confondre refrettage et planification.
Quand on fait une planif, les frettes ne sont pas changées. C'est juste qu'on remet dans le même plan tous les points des frettes, alignés selon chaque corde (encore que avec la courbure du manche, ce n'est pas un véritable plan). En gros, ça sert surtout à éviter d'avoir des trous dans les frettes, et donc d'éventuels problèmes de frise et d'intonation, alors que les harmoniques sont réglées.
le refrettage, c'est la dépose complète du frettage, le ponçage du vernis si il y a, la reprise de la touche si besoin, la pose de nouvelles frettes, le vernissage de la touche si besoin, la planification du nouveau frettage, le polissage et toutes les étapes de réglage (encordage, courbure, action, intonation, accordage).
600 euros me paraissent cher, mais c'est vrai qu'il y a un certain nombre de choses à respecter.
Bon après c'est vrai que sur une gilmour (comme toute gratte de qualité), on peut penser que le vernis est fin et donc ne demande pas non plus des heures de ponçage, ni trente mille couches.
Moralité, dites non aux touches érables
Est-ce que réduire l'écart, c'est faire des mini-bus ?
Oiseau Bondissant
changement du sillet 80 euros
Prix d'un sillet : moins de 10 balles
Enlever un sillet : moins de 5 minutes
Coller un sillet : moins de 30sec
Prix demandé 80 euros. Sympa ton luthier

Quelques exemples de prix avec un googleage à l'arrache :
http://www.pick-et-boch.com/fr/abmamuwb/abkerweb/menu_principal.php?cxmen=HTPGREP017
http://www.guitaregarage.com/reparation-guitare-paris/tarifs/
[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 17:59:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2