Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La guitare du futur

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 692 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion La guitare du futur
Je vois les news des produits présentés au Winter NAMM, là... Ben c'est pas très passionnant, tout ça ! Les innovations sont rares, voire inexistantes, surtout que ce qu'on nous présente comme des "révolutions" ou le "futur" (câble à coupure, Strat à pseudo-modélisation...) existent en fait déjà depuis un moment chez d'autres fabricants, ou n'apportent quasiment rien aux produits précédents. A côté de ça, on nous ressort des amplis des années 50 ou des modèles "signature" uniquement destinées aux fans de l'artiste en question (genre Strat Van Halen: qui d'autre voudrait de ce... machin ?). Les markéteux sont-ils à côté de la plaque, ou les guitaristes sont-ils à ce point conservateurs ?
Pourtant, les technologies progressent, elles sont de plus en plus faciles à mettre en oeuvre, de moins en moins chères. Et proposer un produit innovant, ça paye! La preuve: grâce au POD, qui a introduit la technologie de modélisation, Line 6 s'est ménagé une jolie part du marché et s'est fait un nom auprès des guitaristes. Et même si la modélisation a ses détracteurs, les succès du POD et de la Variax montrent que les guitaristes ne sont pas tous si réfractaires que ça à la nouveauté et à la technologie.
Le but de ce sujet n'est pas d'oppposer les partisans des bonnes vieilles technologies aux geek-taristes, mais... vous, les AFiens à plus ou moins 6 cordes... Vous en pensez quoi, de la technologie ? Et quelles innovations voudriez-vous trouver sur les prochains salons ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a aussi un petite entreprise française qui travaille sur des micros optiques: Optomik. Ca existe pour l'instant pour les basses, c'est prévu pour les grattes, mais le représentant de l'entreprise que j'ai rencontré au salon de la musique me disait qu'ils avaient des problèmes de financement, qui retardaient le développement.
En tous cas, sur basse, c'est vraiment excellent !
12

Citation : A surveiller de très près : le micro optique d'Optomik (son capté par analyse optique de la vibration de la corde), une superbe innovation qui n'a pas fini de faire parler d'elle



Bon, je me cite parce que vous lisez pas les collègues... :((

J'ai pu jouer sur deux basses (une Jazz Bass Fender modifiée) et une Roadrunner (construite pour), c'est pour moi l'innovation majeure des dix prochaines années. Le son a une ampleur, une finesse qu'on a jamais vu nulle part (c'est encore plus parlant sur les courbes de signal). Ce qui est merveilleux dans ce système est qu'il est parfait pour la modélisation et bien meilleur que les capteurs piézo : le micro optique est un capteur neutre absolu, qui perçoit l'intégralité du signal de la corde. J'attends de voir ce que ça va donner pour guitare...
13
Ben non, je l'avais vu, moi, que tu en avais parlé... et je suis d'accord sur la qualité du système pour basse. :boire:
14
Le prix du système doit êtrre assez conséquent comparé aux micros magnétiques..
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
15
Ca dépend surtout du volume de ventes... Si tu fabriques en grande série, tu peux baisser tes prix de revient. Là, évidemment, au début ça risque d'être assez cher (cela dit, le modèle basse n'était pas non plus proposé à un tarif prohibitif... si je me souviens bien, on parlait de quelques centaines d'€ -genre 400 ou 500- avec l'électronique)
16
Oui, ça reste - relativement - cher parce que c'est une fabrication artisanale et en petite série. En fait, Optomik aura intérêt à vendre des licences et des brevets et à laisser faire les gros. Le pblem est que les gros sont gourmands et que traiter avec eux n'est pas évident : un moment d'inattention et on se fait bouffer.