Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Son jazz sans demi-caisse] Comment grossir le son d'une solid body ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 067 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Son jazz sans demi-caisse] Comment grossir le son d'une solid body ?
Y a-t-il un moyen/une technique avec des effets d'épaissir un son de solid body pour obtenir une sonorité velouté à la Wes Montgomery ?

J'ai une tele US à micros simple et une Parker Fly avec micros doubles et Piezo.

Le premier qui me dit que je devrais m'acheter une ES-175 ou une L-5 est disqualifié ! :bravo:
2
Ecoute bien le son de wes montgomery et tu te rendras compte que c et pas possible d avoir ce son avec une solid body !

mais tu peux t en approcher, dans l idée, baisse un peu la tonalité, essaie, mais ce sera pas pareil ....
3
Faut dire que je ne suis pas wes montgomery, mais je lui emprunte son jeu en octave, qui sonne "aigrelet" sur ma tele ou sans pêche, et un peu mieux sur ma parker mais pas assez épais. Comment compenser par l'amplification, les réglages ou les effets l'absence de caisse ?
4
Reverb ??? :noidea:

mais tu sais, une tele c a sonne tres bien, meme en jazz, alors te prends pas le chou si t as pas la gratte qui faut, ce serait comme faire du vai avec un ukulele, c est possible, ca peut etre super, mais ca sonne pas pareil !!
5
Deja doubles obligatoires, ensuite sur l'ampli met toi en clean mais en mettant du gain à peu pres au tiers, juste avant que le clean sature vraiment, ton son va etre plus epais, ensuite micro manche obligatoire aussi ...
Et pour finir ta vraiment pas les bonnes guitares, la tele va sonner trop aigrelettes, trop claquantes, et la parker trop moderne ...
6
Salut
je joue sur parker aussi... mais pour avoir un vrai son son jazz, j'ai du investir dans une demi caisse...
la parker est très polyvalente quand même, tu peux effectivement prendre le micro grave avec une tonalité pas mal baissée, ça ne sonnera pas comme une demi caisse jazz mais sera déjà pas mal. tout dépend de ce que tu veux faire, si tu monte un jazz band bebop effectivement la demi caisse s'impose peut être.
à plus
7
Il y a plusieurs facteurs sur lesquel tu peux jouer pour avoir un son plus jazz.
Changer tes micros pour une paires de micros plus sombre et plus crémeux.
Utiliser un EQ avec plein de bande voire un Eq paramétrique.
Utiliser éventuellement une petite pédale de boost/préamp mais plus pour assombrir le son que pour saturer évidemment.

Jouer avec le gain de ton ampli. Effectivement pousser le gain clean juste avant saturation donnera un son un peu plus sombre qu'un gain au minimum.

Utiliser un compresseur avec une attaque très très courte (inférieur à 10ms) pour pas que ça claque comme en funk. Ca équilibrera ton jeu et fera remonter pas mal toute les fréquences, notemment le grave qu'il pourrait te manquer.

T'es sur que tu veux pas une demi-caisse?

A mon avis oublie un peu la télécaster et focalise-toi sur ta parker et ses micros double/piezo

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Oui, important le compresseur. Des demi-caisses sont naturellement compressées.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
Je vais essayer la compression, c'est un peu ça le son épais que j'ai en tête, très velouté avec peu de sustain, merci pour vos précieux conseils :bravo: