Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment obtenir un « Larsen » ou « harmonique sifflée » en jouant les cordes au niveau du sillet ?
Tout d’abord Bonjour,

La question est dans le titre, je me demandais comment certains guitaristes arrivaient à obtenir ce « son ». Généralement, je pense qu’il faut avoir une saturation derrière, mais c’est la façon de jouer la corde qui m’intéresse…

Merci d’avance. :clin:
Stevo²
2
Salut,

D'abord, 2 petites définitions :

Le larsen, c'est un boucle (comme un court-circuit), mais qui peut "sonner" agréable à notre oreille.

Les harmoniques sifflées sont simplement les harmoniques naturelles que l'ont va mettre en avant à la place de la note qu'on va dire prédominante.

Je pense donc que c'est cette dernière technique qui t'intéresse.

D'abord, un petit test :

Tu prends la corde LA.
Tu pose ton doigt de la main gauche sur la corde à hauteur de la 5ème frette, sans appuyer la corde sur la frette.
Tu joues la corde avec la main droite, et tu obtiens une harmonique naturelle.

Tu remarqueras que la corde ne vibre pas (en fait on ne le voit pas).

C'est donc cette technique qu'il faut reproduire à toutes les hauteurs désirées.

Pour se faire (là c'était facile, la corde à vide nous arrange, mais ce ne sera pas toujours le cas):

Tu poses un doigt de la main droite où tu veux (prends plutôt une corde grave, c'est plus facile au début, et il faut appuyer la corde sur la frette cette fois), puis avec ta main gauche, tu essaies de mettre ton médiatior à la verticale, pour qu'un doigt touche la corde en même temps que le médiator.

Ta corde ne vibre pas, il reste donc l'harmonique.

Ensuite, c'est l'endroit précis où tu vas frotter ta corde avec le médiator qui va faire que l'harmonique est plus ou moins haute (aigue).
3
Une autre technique utilisée par certains guitaristes (je la trouve pour ma part moins simple à utiliser rapidement) est de prendre le médiator entre le pouce et le majeur, et l'index posé sur la corde va déterminer la hauteur de l'harmonique.
4
Merci pour ta réponse,

Sur le manche ce n’est pas vraiment complexe.
Mais je ne vois pas comment faire pour la réaliser entre le sillet et les mécanismes de la tête de manche ?
5
Alors que le larsen s'obtient en mettant ta gratte devant le haut parleur de ton ampli. Du coup les cordes se mettent à vibrer en récupérant un peu ds vibrations induites par le hp, emmetent donc un signal via les micros, qui va s'emplifier dans ton ampli, puis sortir par les hp et la boucle est bouclée.
Lesebseb@hotmail.com
6
Tu as des exemples sonores ?

Parce qu'entre le sillet et les mécaniques, la corde ne vibre déjà pas (trop courte), donc ce sont déjà les harmoniques qui sortent.

Et à part les frotter comme un malade et jouer un peu sur le vibrato en appuyant dessus, je vois pas trop ce qu'on peut en faire d'autre.

Je demande qu'à entendre ! :bravo:
7
Faudrait que je retrouve ca, mais je l’ai seulement vu le faire en live …
8
C'était quel groupe ou quel guitariste ?
9
Je suis certain d’avoir déjà entendu ça avec Bellamy, mais ici, le groupe en question, c’est Shaka Ponk.
Il y a un live en vidéo ou on le voit faire mais la qualité sonore laisse à désirer.
10
Je vais jeter un oeil....