Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir son premier Lap Steel

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 5 531 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choisir son premier Lap Steel
Salut a tous,

bon je poste ce sujet dans "Guitares" vus que le lap steel est quand meme un tres proche cousin de nos 6 cordes habituelles...
Voila je m'excite depuis peu sur le solo de High Hopes des PF avec une strato sur les genoux et un bottleneck en verre dans la main mais ca m'a vraiment donné envie d'investir dans un vrai lap, surtout depuis que j'ai acheté le DVD "Remember that night" de Gilmour :aime:

Chez Thotho ils proposent deux modeles d'entrée de gamme avec le meme diapason (530mm) : le Harley Benton Slider II ou le Tenayo Slider (sur 3 pieds celui-ci)
(https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=lap+steel&x=0&y=0)

Si quelqu'un sait m'orienter un peu quant aux caracteristiques techniques et differences pour m aider a faire mon choix, ca m'aiderait bien ! Les sommes sont modiques mais je voudrais choisir au mieux quand meme...

Merci a tous, c'est bon de vous revoir !
Je crois que mon dernier post date de 2004... :??:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

2
Le sujet m'intéresse également!

3
:mdr: Eh ben, ca a pas l'air à la mode le jeu en slide...

Je surveillais aussi une Jedson sur Ebay mais je laisse beton, elle a flambé elle est deja a 300 roros à 5 jours de la fin de l'enchere !!! :nawak:

Tu cherches aussi ton steel, Fritesgrec ?
En regardant les deux modeles chez Thotho dans la meme fenetre je me demande si ils sont pas carrement fabriqués au meme endroit avec juste quelques composants différents tellement ils se ressemblent... :?!:
Le Harley Benton est plus cheap dans les potars, le micro et les têtes de clés des mecaniques mais ca a vraiment l'air d'etre kif, je crois qu'ils sont même dispos dans les deux mêmes couleurs...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

4
Allez je me tente un petit :up: avant le week end et si personne ne relève, je commande a pile ou face...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

5
Up !!

Moi aussi je m'interresse au lap-steel, pour l'instant, je joue sur une vielle guitare folk avec le sillet réhausé, un micro de rosace et avec un bottleneck en fer... Je ne m'étais pas aperçu qu'ils proposait des trucs abordables chez thotho (j'avais pas fait de recherches la dessus depuis 1 an..)

Par contre, pour te conseiller ??? Je m'étais renseigné pour en fabriquer un ... en fait c'est beaucoup plus simple à fabriquer qu'une guitare ( on se fout de l'épaisseur du manche, donc on le fait épais et solide, pas de soucis d'intonation (slide rules) )et pas mal de défauts se rattrapent au jeu au slide...

Donc je pense que tu peux y aller (je prendrais le tenayo pour les 3 pieds... mais bon, c'est facile de poser un slide sur une table ou sur ... tes genoux!!)

Dés que j'ai un peu de thunes je m'en achete un (dés que je me suis acheté mon ampli à lampe... et ma strat ... et ... oula :??: )

Au fait oublie pas les accessoires:
https://www.thomann.de/fr/tonebars.html


:bravo:

jozz
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
6
Bon ben j'ai commandé le Tenayo, avec les 3 pieds.
Je vous en toucherai deux mots d'ici quelques jours, quand je l'aurai recu.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

7
On attends tes premières impressions !!

:bravo:
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
8
Ayé j'ai recu le Lap pile poil pour ma St Valentin :fete: , les remarques a faire sont assez proches des Avis et tests sur le Harley benton Slider en fait, a savoir un produit tout a fait satisfaisant pour qui veut tater du jeu en slide.

Apres une semaine d'utilisation j'en suis tres content,et je ne regrette pas d'avoir pris le modele sur pieds (on peut tres facilement enlever les pieds et jouer sur les genoux, aucune piece de fixation ne depasse sous le corps).
les pieds sont gradués donc tres pratique pour le mettre a l horizontale rapidement, et il est fourni avec un tonebar (du coup j'en ai deux maintenant, j en avais commandé un en plus...).

Les reperes ne sont plus tres justes au delà de la 12e case donc il faut plutot y aller au feeling, mais rien de tres genant.
Pour l instant je n ai joué qu'au casque (ou unplugged mais evidemment ca ne sonne pas bien fort...) a travers une pedale de vol et un Boss Me-50, la palette de sons qu'on peut en tirer est tres sympa.
Je m'acharne donc sur le solo final de High Hopes et sur le Part VI de Shine On You Crazy Diamond.
Rien a dire pour le prix ca me semble tout à fait correct et c'est quand meme plus sympa que jouer avec une guitare elec a plat sur les genoux !

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

9
Ah ben si une petite remarque quand meme, visiblement les chinois les chiffres romains c'est pas leurtruc...
Pour les marquages des reperes sur le fretboard c'est carrement n'importe quoi au dela de 12 !!!
https://images4.thomann.de/pics/prod/139545_large.jpg border="0" />

Les marquages sont : III, V, VII, IX, XII (jusque la tout va bien), puis ca repart à zero a partir de la 12e case : III pour la 15e, V pour la 17e, VII pour la 19e, IX pour la 21e et XII pour la 24e.
C'est carrement pas pratique de parler en octaves quand tu as une tab qui parle de la case 23 !

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

10
Salut Alchemy (en espérant que tu sois toujours là!), je suis sur le point de me l'acheter aussi.
Alors t'en es content 8 mois après?

Je compte me l'offrir pour de la musique "expérimentale", en y ajoutant delay, reverb (et disto)...

J'adore les sonorités de cet instrument, mais je n'en ai jamais eu un dans les mains! j'ai donc deux petites questions:
- quel accordage?
- faut-il un médiator particulier?

merci!
:boire: