Sujet Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)
- 1 117 réponses
- 150 participants
- 294 138 vues
- 161 followers
Doc Plus
36160
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2008 à 18:17:07Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)
===================
Introduction
===================
La question que tout le monde se pose: Quel est le meilleur cable ?
Ce topic n'y repondra pas forcement. Ca depend de vos oreilles ca.
De même demander "quel est le meilleur entre monster cable et proco ?" n'a pas vraiment de sens à mon avis. Ils sont différents.
La vraie question est "quel est mon budget ?", "de quelle niveau de qualité ai je besoin ?", l'importance étant toujours d'équilibrer son matos.
En revanche si certains d'entre vous ont pu comparer deux ou plusieurs marques de la meme gamme de prix, votre avis nous interesse ! Je ferais un listing/sommaire de vos commentaires.
Le site de Lava cable propose en bas de page ici un tableau comparatif des différents cables.
=================
Qualité des câbles jack
=================
Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Quand je suis passé des yellow cable à des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), j'ai clairement entendu la différence. Pour dire les choses simplement: le yellow cable sonnait moins fort, étouffé, et les aigus etaient quasi absents. Dernierment j'ai comparé des rapco et des GL'S (0.225) ... les GL's me paraissent plus dynamique, moins etouffé et laissent passer plus d'aigus.
D'après le site de Lava cable, les paramètres responsables de la qualité du cable jack:
- cable de faible capacitance (depend de la taile et du type)
- conducteur cuivre pur, argent pur ou alliage des 2
Sur le même lien que donné precedemment Lava cable indique les valeurs de capacitance de certains cables.
L'autre point à avoir en tete est que plus le cable est long, plus on augmente les chances de perdre du signal.
===================================================
Acheter un cable jack "monté" ou se faire son cable jack soit meme ?
Le cable
Le probleme, si je ne m'abuse, c'est que souvent du cable de qualité se vend en grande quantité, donc ca nécessite un investissement "important". Le gros avantage est evidemment le rapport qualité/prix. Vous pouvez prendre du cable haut de gamme + fiche neutrik, et le souder, pour le prix d'un cable milieu de gamme voire moins que ca.
Les fiches/connecteurs jack
Neutrik, Cardas Audio Rhodium, Furutech et G&H.
L'étain
Quelle pureté d'étain est nécessaire pour ce genre de soudures ?
===================================================================================================
Les jacks guitare: pour relier la guitare à votre 1ere pédales, et votre dernière pédale à votre ampli
===================================================================================================
Les marques de cables jack "monté"
Certaines marques proposent différents modèles de différente qualité. Prenons le cas de Proco. Il y a le defender, une référence, et une série à un prix plus accessible = lifelines.
Je compte sur les connaisseurs pour completer et surtout corriger cette tentative naive de classement.
Haut de gamme: utilisés par les pro
ProCo, Monster Cable, Evidence Audio, Mogami
Milieu de gamme: des cables de qualité pour remplacer un cable cheap
Spectraflex, Rapco, Planet Waves, Whirlwind
Debut de gamme: quand on debute, on a pas conscience de tout ca.
Yellow cable, Stagg ...
Les marques de cables pour faire ses jacks soit meme
Mogami, Canare, Klotz, Vovox, Belden, Gepco, George L's (sans soudure)
Gillou deconseille d'utiliser les GL's 0.255 à cause de la fragilité. Je le plussoie mais pour du home studio, c'est interessant, notamment car le cable GL's se vend au mètre.
=====================================
Les cable patch: pour relier les pédales entre elles
Les mêmes marques que precedemment reviennent evidemment. Mais le chouchou c'est les George L's. Vous achetez les fiches jack, du cable (disponible au metre). Ensuite vous coupez le cable à la longueur souhaitée, vous enfilez le cable dans la fiche jack, et vous serrez. Pas besoin de soudures !
Un petit % d'utilisateurs se plaignent de solidité. Si la coupure du cable est nette, aucun raison que vous ayez de probleme, sauf si vous passez l'aspirateur comme un boeuf dans votre pedalboard (speciale dedicace à Sparky). Les GL's sont à favoriser dans le cas d'un pedalboard stable. Si vous branchez/debranchez vos pédales tous les jours, il est en effet possible qu'à un moment il faille retoucher au cable GL's.
D'autres marques proposent le meme système que les GL's: planet waves, Evidence Audio, Lava cable
GL's n'est sans doute pas le meilleur cable pour relier les pédales, mais il a ce coté pratique, discret et peu encombrant fort appréciés
=====================================================
Les cables jack haut parleur: pour relier l'ampli de puissance à votre cab
======================================================
Il faut utiliser un jack spécial cab-ampli et non un jack guitare. Il y a un réel risque pour votre ampli de ne pas utiliser un cable adapté. Le cable speaker est composé de deux conducteurs isolés contre un conducteur isolé et une tresse blindée pour un cable jack instru.Les conducteurs du cable instru ont une section plus faible, ce qui pourrait entrainer une surchauffe et une destruction des conducteurs. Par consequent toute la puissance ne serait plus transmise et donc c'est le transfo de sortie qui en prendrait plein la gueule.
Parmi les cables jack HP du commerce, le must chez Proco est le Fat Max d'après Gillou.
Introduction
===================
La question que tout le monde se pose: Quel est le meilleur cable ?
Ce topic n'y repondra pas forcement. Ca depend de vos oreilles ca.
De même demander "quel est le meilleur entre monster cable et proco ?" n'a pas vraiment de sens à mon avis. Ils sont différents.
La vraie question est "quel est mon budget ?", "de quelle niveau de qualité ai je besoin ?", l'importance étant toujours d'équilibrer son matos.
En revanche si certains d'entre vous ont pu comparer deux ou plusieurs marques de la meme gamme de prix, votre avis nous interesse ! Je ferais un listing/sommaire de vos commentaires.
Le site de Lava cable propose en bas de page ici un tableau comparatif des différents cables.
=================
Qualité des câbles jack
=================
Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Quand je suis passé des yellow cable à des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), j'ai clairement entendu la différence. Pour dire les choses simplement: le yellow cable sonnait moins fort, étouffé, et les aigus etaient quasi absents. Dernierment j'ai comparé des rapco et des GL'S (0.225) ... les GL's me paraissent plus dynamique, moins etouffé et laissent passer plus d'aigus.
D'après le site de Lava cable, les paramètres responsables de la qualité du cable jack:
- cable de faible capacitance (depend de la taile et du type)
- conducteur cuivre pur, argent pur ou alliage des 2
Sur le même lien que donné precedemment Lava cable indique les valeurs de capacitance de certains cables.
L'autre point à avoir en tete est que plus le cable est long, plus on augmente les chances de perdre du signal.
Acheter un cable jack "monté" ou se faire son cable jack soit meme ?
Le cable
Le probleme, si je ne m'abuse, c'est que souvent du cable de qualité se vend en grande quantité, donc ca nécessite un investissement "important". Le gros avantage est evidemment le rapport qualité/prix. Vous pouvez prendre du cable haut de gamme + fiche neutrik, et le souder, pour le prix d'un cable milieu de gamme voire moins que ca.
Les fiches/connecteurs jack
Neutrik, Cardas Audio Rhodium, Furutech et G&H.
L'étain
Quelle pureté d'étain est nécessaire pour ce genre de soudures ?
Les jacks guitare: pour relier la guitare à votre 1ere pédales, et votre dernière pédale à votre ampli
Les marques de cables jack "monté"
Certaines marques proposent différents modèles de différente qualité. Prenons le cas de Proco. Il y a le defender, une référence, et une série à un prix plus accessible = lifelines.
Je compte sur les connaisseurs pour completer et surtout corriger cette tentative naive de classement.
Haut de gamme: utilisés par les pro
ProCo, Monster Cable, Evidence Audio, Mogami
Milieu de gamme: des cables de qualité pour remplacer un cable cheap
Spectraflex, Rapco, Planet Waves, Whirlwind
Debut de gamme: quand on debute, on a pas conscience de tout ca.
Yellow cable, Stagg ...
Les marques de cables pour faire ses jacks soit meme
Mogami, Canare, Klotz, Vovox, Belden, Gepco, George L's (sans soudure)
Gillou deconseille d'utiliser les GL's 0.255 à cause de la fragilité. Je le plussoie mais pour du home studio, c'est interessant, notamment car le cable GL's se vend au mètre.
Les cable patch: pour relier les pédales entre elles
Les mêmes marques que precedemment reviennent evidemment. Mais le chouchou c'est les George L's. Vous achetez les fiches jack, du cable (disponible au metre). Ensuite vous coupez le cable à la longueur souhaitée, vous enfilez le cable dans la fiche jack, et vous serrez. Pas besoin de soudures !
Un petit % d'utilisateurs se plaignent de solidité. Si la coupure du cable est nette, aucun raison que vous ayez de probleme, sauf si vous passez l'aspirateur comme un boeuf dans votre pedalboard (speciale dedicace à Sparky). Les GL's sont à favoriser dans le cas d'un pedalboard stable. Si vous branchez/debranchez vos pédales tous les jours, il est en effet possible qu'à un moment il faille retoucher au cable GL's.
D'autres marques proposent le meme système que les GL's: planet waves, Evidence Audio, Lava cable
GL's n'est sans doute pas le meilleur cable pour relier les pédales, mais il a ce coté pratique, discret et peu encombrant fort appréciés
=====================================================
Les cables jack haut parleur: pour relier l'ampli de puissance à votre cab
======================================================
Il faut utiliser un jack spécial cab-ampli et non un jack guitare. Il y a un réel risque pour votre ampli de ne pas utiliser un cable adapté. Le cable speaker est composé de deux conducteurs isolés contre un conducteur isolé et une tresse blindée pour un cable jack instru.Les conducteurs du cable instru ont une section plus faible, ce qui pourrait entrainer une surchauffe et une destruction des conducteurs. Par consequent toute la puissance ne serait plus transmise et donc c'est le transfo de sortie qui en prendrait plein la gueule.
Parmi les cables jack HP du commerce, le must chez Proco est le Fat Max d'après Gillou.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
ColinMcFlo
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
681 Posté le 02/08/2012 à 19:51:43
C'est aussi du 6,35 du cote CAB (1/4 de pouce (25,4mm)ca fait 6,35mm) sauf, et (c'est ce que je ferais si j'étais bricoleur et que je me faiait un baffe homme made, si tu met du speakon.
Ca te fait un cable dedié et du coup tu (on si c'est pas toujours toi qui monte tout ton bazar) ne peux plus te tromper de cable.
Ca te fait un cable dedié et du coup tu (on si c'est pas toujours toi qui monte tout ton bazar) ne peux plus te tromper de cable.
Anonyme
15125
682 Posté le 02/08/2012 à 20:47:40
Citation :
Oooopppsss... je n'avais même pas sorti la calculette (1/4 de pouce (25,4mm)ca fait 6,35mm)
Citation :
sauf si tu met du speakon.
J'ai lu un peu plus haut (de la part de Splotch) une réserve sur les prises speakon, et comme j'ai effectivement une tête toute lampe à laquelle je tiens...
Citation :
du coup tu ne peux plus te tromper de cable.
Etant donné que le câble que je compte utiliser entre le Hp et la plaque de connexion du cabinet (côté femelle) d'une part, et la sortie tête et la plaque de connexion du cabinet (côté mâle) d'autre part est celui-ci
si j'arrive à confondre, c'est juré, j'arrête le JAJA!
Anonyme
683 Posté le 03/08/2012 à 00:09:35
Citation de Ykar :
De quoi je conclue que des 1/4 sont plus grosses que les 6.35
A priori, ça ne concerne que le côté cabinet, puisqu'en sortie de la tête d'ampli, c'est du 6.35 tout con.
Il ne s'agit pas de la taille de la tête, c'est tout le temps du 6.35, que ce soit un jack instru ou un cable HP.
Doc parlait du diametre du cul de la prise, là ou tu vas rentrer le cable pour le souder. Le cable hp est souvent de plus gros diametre qu'un simple cable instru, il faut donc une tete de jack assez large pour l'accueillir.
ColinMcFlo
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
684 Posté le 03/08/2012 à 02:25:44
Ykar,
Le problème c'est pas la Jaja, mais c'est au cas ou quelqu'un de sympa t'aide a monter ton matos mais ne fait pas la différence lui entre les deux câbles...
Bon, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois (que quelqu'un monte mon matos, pas vraimment de roadie a mon niveau) et c'était ben fait mais en bon parano que je suis j'avoue que j'étais repassé derrière...
Merci pour les conseils pour le speakon, je ne savait pas, je vais remonter le post...
Le problème c'est pas la Jaja, mais c'est au cas ou quelqu'un de sympa t'aide a monter ton matos mais ne fait pas la différence lui entre les deux câbles...
Bon, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois (que quelqu'un monte mon matos, pas vraimment de roadie a mon niveau) et c'était ben fait mais en bon parano que je suis j'avoue que j'étais repassé derrière...
Merci pour les conseils pour le speakon, je ne savait pas, je vais remonter le post...
Splotch
7933
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
685 Posté le 03/08/2012 à 02:38:38
Le seul danger des Speakons c'est qu'il faut faire un 8ème de tour pour bloquer la fiche et qu'il peut parfois arriver de mal bloquer (voir d'oublier de le faire) et l'enceinte se retrouve pas branchée. Ce qui peut endommager un ampli à lampe elle reste cependant à mes yeux les fiches HP les plus sûr
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Anonyme
15125
686 Posté le 03/08/2012 à 07:44:38
Citation de ColinMcFlo :
Ykar,
Merci de t'en préoccuper, c'est vrai. Ceci étant, sans incident préalable, je suis déjà assez parano pour me charger de tout tout seul, compte tenu, surtout, que c'est pour moi dans mon HS personnel, où rares sont (et seront) ceux venant traîner leurs guêtres. Mais tu as raison , une seule fois suffit
Citation de La :
Doc parlait du diametre du cul de la prise
Vu. Comme ce bon Jack finit par tout désigner d'un bout à l'autre d'un câble en passant par les composants des prises, ça méritait d'ëtre précisé
Citation de Splotch :
il faut faire un 8ème de tour pour bloquer la fiche et qu'il peut parfois arriver de mal bloquer (voir d'oublier de le faire)
Je dois avoir dans mon fourbi un couple mâle/femelle en format grosse DIN avec un anneau à visser pour assurer le blocage. Si je remets la maint dessus, en soudant solidairement deux par deux 4 des 5 pins, j'ignore si ça ferait pas la maille (et puis là, plus aucun risque de déconnexion intempestive).
dub-istor
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
687 Posté le 10/10/2012 à 05:18:10
J'ai un câble MONSTER spécial bass que j'utilise principalement en studio mais il parait que les MOGAMI (de la meme categorie) le surpasse. Dans mon cas précis les platinium me tente bien..
A t-il une différence notable entre les 2 marques/modèles ?
A t-il une différence notable entre les 2 marques/modèles ?
[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 05:22:54 ]
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
688 Posté le 10/10/2012 à 07:42:13
Citation :
Il y en a une fondamentale AMHA, Mogami donne les caractéristiques techniques de ses câbles, dont la capacité linéique qui est pratiquement le seul paramètre influant sur le son (le blindage, lui, sert plutôt à diminuer les parasites reçus) alors que Monster ne donne aucune caractéristiques (si j'ai bien lu) et se contente de descriptions dithyrambiques pas argumentées techniquement.A t-il une différence notable entre les 2 marques/modèles ?
[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 07:44:15 ]
Anonyme
3735
689 Posté le 10/10/2012 à 09:19:34
Danguit => + moult
Parcontre ,pourquoi le platinum ? Il te serait bien moins coûteux de prendre du Neglex W2549 au mètre + des connectiques Neutrick(par exemple) pour se faire des câbles tip-top à la longueur voulue .Si tu vois/entends la différence avec le Platinum ,j'te paie une bière
Sinon, en câble au mètre , il y a le Sommercable Galileo 238 ou 238+ en équivalence et pas plus cher.
Parcontre ,pourquoi le platinum ? Il te serait bien moins coûteux de prendre du Neglex W2549 au mètre + des connectiques Neutrick(par exemple) pour se faire des câbles tip-top à la longueur voulue .Si tu vois/entends la différence avec le Platinum ,j'te paie une bière
Sinon, en câble au mètre , il y a le Sommercable Galileo 238 ou 238+ en équivalence et pas plus cher.
[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 09:46:30 ]
dub-istor
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
690 Posté le 10/10/2012 à 17:29:54
Sinon que vaut mon Monster face à un Neglex W2549 ?
- < Liste des sujets
- Charte