Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)

  • 1 117 réponses
  • 150 participants
  • 293 820 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)
===================

Introduction

===================

La question que tout le monde se pose: Quel est le meilleur cable ?
Ce topic n'y repondra pas forcement. Ca depend de vos oreilles ca.
De même demander "quel est le meilleur entre monster cable et proco ?" n'a pas vraiment de sens à mon avis. Ils sont différents.
La vraie question est "quel est mon budget ?", "de quelle niveau de qualité ai je besoin ?", l'importance étant toujours d'équilibrer son matos.

En revanche si certains d'entre vous ont pu comparer deux ou plusieurs marques de la meme gamme de prix, votre avis nous interesse ! Je ferais un listing/sommaire de vos commentaires.
Le site de Lava cable propose en bas de page ici un tableau comparatif des différents cables.


=================

Qualité des câbles jack

=================

Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Quand je suis passé des yellow cable à des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), j'ai clairement entendu la différence. Pour dire les choses simplement: le yellow cable sonnait moins fort, étouffé, et les aigus etaient quasi absents. Dernierment j'ai comparé des rapco et des GL'S (0.225) ... les GL's me paraissent plus dynamique, moins etouffé et laissent passer plus d'aigus.

D'après le site de Lava cable, les paramètres responsables de la qualité du cable jack:
- cable de faible capacitance (depend de la taile et du type)
- conducteur cuivre pur, argent pur ou alliage des 2
Sur le même lien que donné precedemment Lava cable indique les valeurs de capacitance de certains cables.

L'autre point à avoir en tete est que plus le cable est long, plus on augmente les chances de perdre du signal.


===================================================

Acheter un cable jack "monté" ou se faire son cable jack soit meme ?

===================================================

Le cable
Le probleme, si je ne m'abuse, c'est que souvent du cable de qualité se vend en grande quantité, donc ca nécessite un investissement "important". Le gros avantage est evidemment le rapport qualité/prix. Vous pouvez prendre du cable haut de gamme + fiche neutrik, et le souder, pour le prix d'un cable milieu de gamme voire moins que ca.

Les fiches/connecteurs jack
Neutrik, Cardas Audio Rhodium, Furutech et G&H.

L'étain
Quelle pureté d'étain est nécessaire pour ce genre de soudures ?


===================================================================================================

Les jacks guitare: pour relier la guitare à votre 1ere pédales, et votre dernière pédale à votre ampli

===================================================================================================

Les marques de cables jack "monté"
Certaines marques proposent différents modèles de différente qualité. Prenons le cas de Proco. Il y a le defender, une référence, et une série à un prix plus accessible = lifelines.
Je compte sur les connaisseurs pour completer et surtout corriger cette tentative naive de classement.

Haut de gamme: utilisés par les pro
ProCo, Monster Cable, Evidence Audio, Mogami

Milieu de gamme: des cables de qualité pour remplacer un cable cheap
Spectraflex, Rapco, Planet Waves, Whirlwind

Debut de gamme: quand on debute, on a pas conscience de tout ca.
Yellow cable, Stagg ...


Les marques de cables pour faire ses jacks soit meme
Mogami, Canare, Klotz, Vovox, Belden, Gepco, George L's (sans soudure)

Gillou deconseille d'utiliser les GL's 0.255 à cause de la fragilité. Je le plussoie mais pour du home studio, c'est interessant, notamment car le cable GL's se vend au mètre.


=====================================

Les cable patch: pour relier les pédales entre elles

=====================================

Les mêmes marques que precedemment reviennent evidemment. Mais le chouchou c'est les George L's. Vous achetez les fiches jack, du cable (disponible au metre). Ensuite vous coupez le cable à la longueur souhaitée, vous enfilez le cable dans la fiche jack, et vous serrez. Pas besoin de soudures !
Un petit % d'utilisateurs se plaignent de solidité. Si la coupure du cable est nette, aucun raison que vous ayez de probleme, sauf si vous passez l'aspirateur comme un boeuf dans votre pedalboard (speciale dedicace à Sparky). Les GL's sont à favoriser dans le cas d'un pedalboard stable. Si vous branchez/debranchez vos pédales tous les jours, il est en effet possible qu'à un moment il faille retoucher au cable GL's.

D'autres marques proposent le meme système que les GL's: planet waves, Evidence Audio, Lava cable

GL's n'est sans doute pas le meilleur cable pour relier les pédales, mais il a ce coté pratique, discret et peu encombrant fort appréciés


=====================================================

Les cables jack haut parleur: pour relier l'ampli de puissance à votre cab

======================================================

Il faut utiliser un jack spécial cab-ampli et non un jack guitare. Il y a un réel risque pour votre ampli de ne pas utiliser un cable adapté. Le cable speaker est composé de deux conducteurs isolés contre un conducteur isolé et une tresse blindée pour un cable jack instru.Les conducteurs du cable instru ont une section plus faible, ce qui pourrait entrainer une surchauffe et une destruction des conducteurs. Par consequent toute la puissance ne serait plus transmise et donc c'est le transfo de sortie qui en prendrait plein la gueule.

Parmi les cables jack HP du commerce, le must chez Proco est le Fat Max d'après Gillou.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
811
Citation :
Tu sais thedams,mes vieux Whirlwind on plus de 15 ans


Je me suis trompé,les Whirlwind j'ai du les acheter vers 91/92,donc 20 ans !
T'ain ça passe :oo:
S'rait p'têt temps d'arrêter la clop:oops:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

812
Le rapport/qualité prix a bien changé aussi depuis 20 ans! Je me rappelle mes premiers jack achetés à la "câblerie" à Pigalle il y a 10 ans, 15 euros les 6 mètres. Là je crois qu'ils sont à 25 euros. A l'époque, les monster cable et autres se vendaient 25 euros et le vendeur de basse m'a conseillé d'aller acheter mes câbles à la câblerie pour 10 euros de moins, ils sont en plus garantis à vie. Ils ont une petite gaine jaune pour les repérer donc pas besoin de ticket de caisse. Je n'ai jamais eu besoin de les faire réparer, touchons du bois...

Je réagis donc surtout au post de tuvok, en 1978 Behringer n'existait pas, on fabriquait des produits dans l'optique de durer. Maintenant on a droit à de bonnes choses dans de l'entrée de gamme mais avec une fiabilité moindre, le but étant de de sans cesse upgrader ce qu'on a déjà. C'est vrai, on rachète toujours les mêmes choses, soit disant mieux, oui, mais pour combien de temps?

Thedams, t'es pas le seul vieux con ici:bravo: Et pour 15 euros maitenant t'as des planet waves qui n'arrivent pas à la cheville de mes câbles de la câblerie payés à ce prix il y a 10 ans... alors il y a 20 ans...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 07/02/2013 à 23:20:02 ]

813
x
Hors sujet :
Déconnez pas les gars ! On est déjà emmerdé pour trouver des synthés vintages à prix décents, alors si vous ébruitez le secret de la qualité des câbles anciens, on est foutu, il va rien nous rester !

[ Dernière édition du message le 07/02/2013 à 23:33:53 ]

814
Citation :
Quand je vois la piètre qualité des soudures sur beaucoup de ces câbles dans cette gamme, et la tenue câble/jack très fragile (le jack a peine pincé sur le câble), la décision de monter moi même s'est imposée. Une belle soudure propre bien repartie (pas juste une ch'tite goutte d’étain juste au bout de la tresse), une fiche avec un "vrai" système de sertissage du câble, un peu de gaine thermo a chaque bout, et c'est parti pour durer une vie.


Tout à fait d'accord ;)
Je me les monte aussi depuis en Mog 2549 en masse flottante + Neutrik pour tout ce qui est cablé avant le préamp.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

815
x
Hors sujet :
Par moment on se croirait sur un forum audiophile !

Un petit rappel non exhaustif basé sur des réalités physiques n'est peut-être pas inutile.

Sauf erreur, les deux cas les plus fréquents d'utilisation des câbles instrument (on devrait d'ailleurs parler de cordons puisque ce terme contient le câble et les connecteurs) sont le branchement d'un matériel à faible impédance de sortie (micros actifs, buffers, instruments électroniques) ou celui d'une guitare à micros passifs.

Dans le premier cas, si l'impédance de sortie est faible (valeurs courantes # 1kOhm ou moins), la dégradation éventuelle se manifeste uniquement par un effet coupe-haut (filtre RC du 1er ordre), mais il faut une grande longueur de câble pour qu'il y ait un impact audible ; par exemple pour Zs = 1k et Zl = 1M, la différence à 20 kHz entre un câble de 10m à 75pF/m et un autre à 150pF/m est de # 0.1dB (0.03dB à 10kHz). Par conséquent il n'y aura pas de différence audible dans des petites installations (sauf bien sûr pour ceux qui distinguent le centième de dB), et quand il y en a c'est uniquement dû à la capacité totale (les autres paramètres, inductance, résistance série, effet de peau et pertes diélectriques ont un effet complètement négligeable dans ce cas).

Dans le second cas, parler de restitution fidèle n'a pas vraiment de sens dans la mesure où tout câble interagit avec les micros et les éléments associés (potars, capa de tone, etc.) et que cela modifie la réponse du micro et l'évolution des réglages (vol et tone). Contrairement au premier cas, cette modification peut exister dans plusieurs zones de fréquences en fonction du matériel et des réglages. Sans entrer dans les détails techniques, on peut dire qu'augmenter la capa (par le type de câble ou la longueur) a tendance à diminuer les aigus et à modifier la bosse présente vers quelques kHz, en fréquence et en niveau (Cf. exemple sur le graphe en lien précédent). Là encore, seule la capacité a une influence, et plus elle est faible, plus la bosse est haut en fréquence et plus il y d'aigus (voire trop avec un micro seul !).
C'est donc à chacun de juger si le son obtenu dans une configuration donnée lui plait (direct ou à travers un EQ), mais croire qu'il existe des câbles permettant la restitution d'un hypothétique spectre parfait n'est qu'une illusion entretenue par les vendeurs de câbles aux prix exorbitants. Et remplacer un câble par sa capacité équivalente donnera le même résultat sur le plan sonore.

D'autre part dans ces utilisations le câble n'a aucun impact sur les fréquences basses, donc affirmer qu'un câble améliore les basses veut dire dans le meilleur des cas (càd que ce n'est pas un argument bidon) qu'il laisse simplement passer plus d'harmoniques qu'un autre (car il est moins capacitif mais c'est peut-être moins vrai pour une guitare basse, à vérifier).

Si l'on revient au Vovox, le Sonorus est donné pour 75pF/m, ce qui le met dans les moins capacitifs, donc a priori meilleur pour les aigus. Mais j'ai encore des vieux câbles instruments Roland qui ne coutaient pas cher et qui font 72pF/m, équivalents au Vovox, et qui devraient donc donner le même son. En revanche il est vraisemblable que le Vovox est meilleur en qualité de blindage et en tenue mécanique.

Désolé pour le pavé.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

816
Alors maintenant dis-moi comment je mesure la capacité de mes cables :-D
Possible avec mon multimètre ou je me fourvoie totalement?
817
Citation :
Alors maintenant dis-moi comment je mesure la capacité de mes cables
Possible avec mon multimètre ou je me fourvoie totalement?
Pas avec un multimètre lambda, il faut plutôt un LCR-mètre (Voltcraft ou autre).
Mais on peut faire des mesures assez précises avec une simple résistance et une carte son.
Edit : on a aussi le droit de regarder les spécifications quand elles sont renseignées.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 11:50:02 ]

818
Très instructif en tout cas merci.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

819
Citation :
Mais on peut faire des mesures assez précises avec une simple résistance et une carte son.
J'ai refait quelques essais et rédigé rapidement une petite méthode simple pour évaluer la capacité des câbles :
1. Utiliser une carte son avec entrée Hi-Z (ou DI active, pédale avec Buffer, etc.) et noter la valeur de l'impédance d'entrée Ze.
2. Utiliser un générateur à faible impédance de sortie ; sortie casque de la carte son par exemple ; noter la valeur Zs.
3. Insérer une résistance série en sortie du générateur; valeur grosso modo entre 33k et 100k ; mesurer la valeur Rs à l'ohmmètre ; pour l'instant j'ai un montage avec une 33k (montage dans un tube avec jack 6.35 TS d'un côté et embase 6.35 de l'autre) mais je vais tester d'autres valeurs.
4. Brancher le câble entre la résistance et l'entrée Hi-Z.
5. Injecter une fréquence vers 500- 1000 Hz où le niveau est constant, noter le niveau N0 (dB).
6. Régler la fréquence vers 20 kHz, noter le niveau N1 (dB) et la fréquence (F1).
7. Effectuer les calculs suivants (très simples à entrer dans Excel ou équivalent) :
a. Rapport = 10^((N0-N1)/20)
b. Req= 1/(1/(Rs+Zs)+1/Ze)
c. Capa = racine(rapport^2-1)/Req/2/pi/F1

Avec une interface RME UC à 44.1k et Rs =33k, en utilisant simplement Cubase5 (mesure sur une entrée instrument, génération par une des sorties FAR pilotée par le générateur de test), je retrouve les valeurs mesurées au LCR-mètre à mieux que 10% près pour un câble Mogami de 5m (# 630pF)) et 15% pour un Whirlwind de 3m (# 360pF). La précision se dégrade pour les valeurs faibles, mais avec Rs plus important (et F1 de 30 à 40k avec Fe à 88.2k), on devrait gagner. Je testerai dès que possible.
Mais même avec une précision pas terrible, la méthode peut permettre de comparer rapidement plusieurs cordons : plus N1 est faible (à F1 constante) et plus le câble est capacitif.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

820
x
Hors sujet :
Bin maintenant, je sais pourquoi ils mettent une vitre dans les studios. :mdr: