Sujet de la discussionPosté le 17/02/2008 à 17:54:36Blindage de ma telecaster
Les faits: le buzz, cette pauvre chose a été froidement assassinée.
l'arme: une feuille de cuivre autocollante
le piège: des cavités micros entièrement recouvertes de cuivre:
le coupable: moi (oui j'avoue)
bon allez trêve de plaisanterie, qu'est qui s'est passé?
j'ai blindé la cavité en construisant une de ces fameuses "cage de faraday".
il s'agit tout simplement de la mise en application des lois de ce cher monsieur maxwell (lois de l'electronmagnetisme).
en résumer, une onde électromagnétique ne pénètre pratiquement pas dans un bon conducteur (et le cuivre est l'un des meilleurs conducteur) et est réfléchie, elle ne vient donc pas parasiter le signal...adieu les buzz.
quelque petits commentaires sur le montage:
-en théorie, il n'est pas nécessaire de relier la cage à la masse, mais en pratique on le fait tout le temps, il doit y avoir une raison (qui m'est inconnue), comme ça mange pas de pain je l'ai fait (ceci explique le fil soudé au fond de la cavité du chevalet et les petites languette qui dépassent des cavités).
-il ne m'a pas été possible de complètement blinder les troues de passage des fils des micros.
-pour le cuivre, c'est ici (à titre indicatif, j'en ai prix 2 mètres en 40mm il m'en reste 70 cm, mais une telecaster n'a pas de très grande cavité).
au passage remarqué que le switch et les potards ont été changés (ainsi que le fil), le switch d'origine en plastique ne tenait plus et les potards craquaient, prochainement je monterais des condos Orange Drop.
Au final, les buzz sont très fortement atténués, je peux par exemple jouer devant mon écran sans problème, pour moins de 10€ et deux heures de boulot (avec démontage/montage) on aurait tord de s'en priver.
une petite tof de la belle après toutes ces aventures: