Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blindage de ma telecaster

  • 42 réponses
  • 18 participants
  • 34 980 vues
  • 23 followers
1 Blindage de ma telecaster
Les faits: le buzz, cette pauvre chose a été froidement assassinée.

l'arme: une feuille de cuivre autocollante



le piège: des cavités micros entièrement recouvertes de cuivre:









le coupable: moi (oui j'avoue)


bon allez trêve de plaisanterie, qu'est qui s'est passé?

j'ai blindé la cavité en construisant une de ces fameuses "cage de faraday".

il s'agit tout simplement de la mise en application des lois de ce cher monsieur maxwell (lois de l'electronmagnetisme).

en résumer, une onde électromagnétique ne pénètre pratiquement pas dans un bon conducteur (et le cuivre est l'un des meilleurs conducteur) et est réfléchie, elle ne vient donc pas parasiter le signal...adieu les buzz.

quelque petits commentaires sur le montage:

-en théorie, il n'est pas nécessaire de relier la cage à la masse, mais en pratique on le fait tout le temps, il doit y avoir une raison (qui m'est inconnue), comme ça mange pas de pain je l'ai fait (ceci explique le fil soudé au fond de la cavité du chevalet et les petites languette qui dépassent des cavités).

-il ne m'a pas été possible de complètement blinder les troues de passage des fils des micros.

-pour le cuivre, c'est ici (à titre indicatif, j'en ai prix 2 mètres en 40mm il m'en reste 70 cm, mais une telecaster n'a pas de très grande cavité).

au passage remarqué que le switch et les potards ont été changés (ainsi que le fil), le switch d'origine en plastique ne tenait plus et les potards craquaient, prochainement je monterais des condos Orange Drop.

Au final, les buzz sont très fortement atténués, je peux par exemple jouer devant mon écran sans problème, pour moins de 10€ et deux heures de boulot (avec démontage/montage) on aurait tord de s'en priver.

une petite tof de la belle après toutes ces aventures:

2
:bravo2:


Sinon pour parfaire le tout tu aurais aussi pu remplacer les fils de jack par un coax, c'est ce que j'ai fait sur ma Strat c'est très efficace :D:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3

Citation : tu aurais aussi pu remplacer les fils de jack par un coax



ben au début je voulais aussi blindé le trou du jack, mais il y a eu quelques faux contact entre le blindage et le jack, suffit qu'il y ait un peu de jeu et le point chaud du jack se retrouve à la masse... :oops:
4
D'ou l'utilité d'un Coax



Comme ça.

Pour les condos Orange Drop j'en ai mis un dans mon Explo, ça rend la tonalité plus efficace et le filtre plus doux :bravo:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
Je viens de recevoir et de monter les orange drop, effectivement, ça améliore le son de manière non néglieable, on y gagne en dyanmique et en claireté :humm:

pour moins de 2€ on aurait tord de se priver.
6
Beau travail et merci pour le reportage photo de qualité !
:bravo:
7
:bravo: Un grand merci au créateur de ce post pour ce reportage de qualité!! :bravo:

Je viens de blinder ma telecaster, et c'est vraiment hallucinant!
Plus un gramme de souffle!
Génial!
A se demander pourquoi fender ne blinde pas directement les guitares...

Merci, je revis! :aime:


PostoChamp :clin:
PostoChamp
8
Je sens que je vais me laisser tenter bientot aussi :bravo:
sinon pas de problème pour dévisser le manche ? t'as du le démonter entièrement pour enlever le pickguard ?
Et pour le cuivre, ca se trouve nullepart dans le commerce ?
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
9
Je ne me suis pas embêté à démonter le manche, c'est pas la peine!
Pour le cuivre, va voir sur http://www.banzaieffects.de/Shielding-c-928.html c'est là que le conseille Thurston [/quote-pour le cuivre, c'est ici (à titre indicatif, j'en ai prix 2 mètres en 40mm il m'en reste 70 cm, mais une telecaster n'a pas de très grande cavité/quote], et c'est là que je l'ai pris.
Nickel!
Bonne bricole!
PostoChamp.
PostoChamp
10
Petite question esthétique pour ceux qui ont une telecaster sans plaque:

est-on obligé de mettre aussi du cuivre autocollant sur le corps comme on le voit sur les photos (ça dépasse des cavités)? peut-on recouvrir uniquement les cavités avec les mêmes résultats?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...